Ouais, l'un des grands mystères de la série.
(Ne lis pas ce qui suit !!)
410
Et qui a en partie été résolu depuis ^^
Soit, c'est le passé, et dans ce cas l'humanité entière est originaire de Kobol.
Soit la flotte arrive sur Terre dans un futur lointain, dans ce cas, on a deux possibilités :
1) la treizième colonie est elle-même arrivée sur Terre dans un futur lointain => Impossible étant donné qu'une même espèce (et je dirai même un même plan de vie) ne peut pas se développer à deux endroits différents à la fois. Du coup, c'est plutôt 2) la treizième colonie est elle arrivée dans ce qui correspond à notre passé, et dans ce cas l'humanité est encore originaire de Kobol (mais descendante de la 13e colonie uniquement). Et nous allons subir une sorte d'apocalypse nucléaire avant que la flotte d'Adama n'arrive sur Terre.
Or comme, dans l'épisode en question, on voit des ruines de ce qui correspond au temple de Machin Bidule, propre à la religion des colonies, ça ne peut pas être le futur, parce que nos temples et églises à nous n'ont rien à voir avec ça.
Donc, voilà qu'avec un raisonnement mathématico-logique, j'en viens à conclure que la série se passe dans le passé ^^ et que la flotte va devoir peupler la Terre...etc et revenir à un état primitif.
Et en fait non, y a aussi une autre possibilité que j'ai oublié (heureusement que je me suis relu) : le fait que les colonies soient originaire de la Terre et non de Kobol comme c'est dit dans la série. Dans ce cas, ça se passerait dans un futur non seulement lointain mais super méga giga lointain (pour que les colonies puissent oublier leur vraie origine).
Et encore une autre possibilité : que la Terre dont il est question dans la série ne soit pas vraiment celle qu'on croit.
410