Je vois ce que tu veux dire, oui certainement que la série s'essouffle un peu sur cette saison 4, mais avec le climax de dingue de Crossroads ça semble un peu normal, mais oui y a des passages pas très palpitants (ou d'autres trop religieux/mystiques).
La série a été egalement pas mal impacté par la grosse grève des scénaristes en S4, d'ailleurs sur mon visionnage initial j'étais pas au courant et je pensais que la série se terminait vraiment sur la découverte de la 1ere Terre dévastée ![]()
Bon moi je suis fan hardcore de la série dans son intégralité, j'apprécie meme les épisodes filler comme les Sagitarons ou Black market ![]()
Quand on a kiffé les 3 premières saisons je doute beaucoup qu'on puisse déchanter sur la dernière, la série ne s'écroule pas, reste cohérente et offre beaucoup de grands moments au fil de cette ultime saison.
Bon par contre si on trouve que Starbuck tapait déjà sur les nerfs, c'est encore pire ici ![]()
Le topic qui s’anime pour Noël ça fait plaisir et en prime un petit débat sur vos actrices préférées de la série, perso je dirais Boomer / No 8 et Douala et peut être No 6 et aussi une autre femme je crois une administrative / politique.
La fin 150 000 ans plus tard si Gaius est toujours vivant c’est parce que c’est un Cylon ?
Comment on sait que la seconde terre qu’ils trouvent et où ils s’établissent c’est notre terre à nous les humains de ce monde le monde réel ?
Le 23 décembre 2024 à 10:51:56 :
La fin 150 000 ans plus tard si Gaius est toujours vivant c’est parce que c’est un Cylon ?Comment on sait que la seconde terre qu’ils trouvent et où ils s’établissent c’est notre terre à nous les humains de ce monde le monde réel ?
Non khey t'as pas bien compris la fin, et c'est pas étonnant c'est une fin mystique chelou
C'est pas Gaius qu'on voit à la fin, mais un ange, tout comme la Numéro 6 que Gaius est le seul à voir qui est un ange aussi, il existe un Gaius Ange que la numéro 6 "vraie" que Gaius aime a déjà vu. ![]()
Globalement l'histoire c'est que il y a un cycle: humanité crée des robots -> robots finissent par se révolter -> chassent leurs maîtres humains, qui fuient et partent s'installer ailleurs -> une partie des robots s'humanisent et finissent par se rapprocher des humains -> les humains fuient et vont fonder une nouvelle planète, et recommencent le cycle. Et la fin de BSG c'est une façon de nous dire, de faire gaffe avec ce qu'on crée car ils lient notre Terre à cet univers en sous entendant que ce qui est arrivé aux humains de cet univers peut nous arriver. Le tout mélangé à une influence biblique (13eme tribu, Dieu, Anges, prophétie). Bref c'est vraiment spécial... Perso j'aime pas.
La fin bip bip bip
Balise spoil par contre, y a encore du monde qui découvre la série ![]()
J'avoue.
Le 23 décembre 2024 à 16:59:11 :
La fin bip bip bipBalise spoil par contre, y a encore du monde qui découvre la série
+1 j'en fais parti ![]()
J'avais vu quelques passages quand j'étais petit, mais là c'est mon premier run complet de A à Z
So say we all 🙏
C'est un plaisir de la redécouvrir avec un regard adulte et en VO pour l'instant ![]()
La série a tellement apporté de la modernité au genre qu'elle n'a pas vraiment pris une ride.
Un peu perturbant les spoil ms du début par contre, je saute systématiquement le passage ![]()
Le 28 décembre 2024 à 23:35:19 :
C'est un plaisir de la redécouvrir avec un regard adulte et en VO pour l'instantLa série a tellement apporté de la modernité au genre qu'elle n'a pas vraiment pris une ride.
Un peu perturbant les spoil ms du début par contre, je saute systématiquement le passage
C’est quoi des spoils ms ?
Le 29 décembre 2024 à 02:51:56 :
Le 28 décembre 2024 à 23:35:19 :
C'est un plaisir de la redécouvrir avec un regard adulte et en VO pour l'instantLa série a tellement apporté de la modernité au genre qu'elle n'a pas vraiment pris une ride.
Un peu perturbant les spoil ms du début par contre, je saute systématiquement le passage
C’est quoi des spoils ms ?
Faut de frappe pardon, le ms est en trop HAP:
En gros au début de chaque épisode il y a l'habituel récapitulatif des épisodes précédents... puis une succession de courts extraits de l'épisode actuel.
Ce serait un hommage à la série britannique Space: 1999 qui procédait de même.
J'ai enfin pu visionner l'intégralité de la série principale et quelle claque !
La série a extrêmement bien vieillie et se hisse facilement dans le panthéon des meilleurs séries jamais produite.
La zone grise dans laquelle évolue la quasi totalité des personnages (j'exclus Athena et Helo qui m'ont semblé être assez constant avec leur choix moraux) donne des arcs et des rebondissements savoureux qui transcendent largement le cadre d'une série SF lambda.
On sent bien l'empreinte d'un scénario post 11/09/01 qui transcrit bien son époque tout en abordant des thématiques universelles encore à l'ordre du jour
Contrairement à beaucoup sur ce topax, j'ai beaucoup aimé ce final et ne l'ai pas du tout perçu comme une trahison.
Le fait religieux est acté assez rapidement dans la série comme l'un des plus gros moteurs de l'arc principal. Avec son lot de doute, de perte de foi, de questionnement sur l'interprétation des signes, de confrontation sur la bonne voie religieuse à suivre, etc. Le deus ex machina me semble une bonne façon de garder jusqu'au bout cet esprit là.
---
La suite de ma to watch list SF pour les prochains mois/années :
D'autres séries à recommander ?
Le 17 février 2025 à 13:29:46 :
J'ai enfin pu visionner l'intégralité de la série principale et quelle claque !La série a extrêmement bien vieillie et se hisse facilement dans le panthéon des meilleurs séries jamais produite.
La zone grise dans laquelle évolue la quasi totalité des personnages (j'exclus Athena et Helo qui m'ont semblé être assez constant avec leur choix moraux) donne des arcs et des rebondissements savoureux qui transcendent largement le cadre d'une série SF lambda.
On sent bien l'empreinte d'un scénario post 11/09/01 qui transcrit bien son époque tout en abordant des thématiques universelles encore à l'ordre du jour
Contrairement à beaucoup sur ce topax, j'ai beaucoup aimé ce final et ne l'ai pas du tout perçu comme une trahison.
Le fait religieux est acté assez rapidement dans la série comme l'un des plus gros moteurs de l'arc principal. Avec son lot de doute, de perte de foi, de questionnement sur l'interprétation des signes, de confrontation sur la bonne voie religieuse à suivre, etc. Le deus ex machina me semble une bonne façon de garder jusqu'au bout cet esprit là.
---
- The Plan, Caprica et Blood & Chrome
- La première série Galactica
- Stargate Universe que j'avais jamais vu en entier (pas tellement envie de me retaper SG1 et Atlantis pour le moment, je suis à peu près sur de moins bien aimé que dans mes souvenir)
- Babylon 5
- Farscape
- Cosmo 1999
- Earth: Final Conflict
- Lexx
- Firefly/Serenity
- The Expanse
- Un run complet des séries Star Trek
Le film battlestar galactica razor
Le 17 février 2025 à 23:28:53 :
Le 17 février 2025 à 13:29:46 :
J'ai enfin pu visionner l'intégralité de la série principale et quelle claque !La série a extrêmement bien vieillie et se hisse facilement dans le panthéon des meilleurs séries jamais produite.
---
- Stargate Universe que j'avais jamais vu en entier (pas tellement envie de me retaper SG1 et Atlantis pour le moment, je suis à peu près sur de moins bien aimé que dans mes souvenir)
- Babylon 5
- Farscape
- Cosmo 1999
- Lexx
- Firefly/Serenity
- The Expanse
Le film battlestar galactica razor
Déjà vu aussi, et bien apprécié, j'étais sûr qu'il y avait de quoi dérouler un bon background à Cain pour expliquer ses choix et sa radicalité et il n'ont pas manqué le coup.
Et ça m'a étonné de voir que Stephanie Jacobsen (l'artrice de Shaw) n'a pas eu une plus grosse carrière derrière. Elle semblait avoir plus de potentiel que ça niveau acting.
---
HS mais je commence à mater les podcasts de Kathryn Sackhoff (Starbuck) qui invite des acteurs ou des artistes pour une discussion sur l'industrie et leur carrière.
J'ai appris que l'acteur d'Apollo a débarqué dans le Sud de la France (il y a passé une partie de sa jeunesse ici et sa mère vit toujours ici) pendant quelques années pour jouer dans quelques productions locales...
J'imagine pas le downfall qu'il a du ressentir en quittant les opportunités de Los Angeles pour:
De Band Of Brothers/Galactica à ça...
C'est bien que t'aies tant aimé que ça, perso j'ai décroché à la dernière saison, ça tournait tellement en rond, j'avais aucun engouement pour terminer.
The Expanse c'était ma série SF préférée mais massacré suite au rachat par Amazon.
La série SF que je préfère c'est The Orville, masterclass.
Le message de BSG en tout cas est d'actualité, surtout ces dernières années où on commence à avoir des débuts de "vrais" robot (donc qui peuvent un minimum se débrouiller dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas, ce qui est différent des robots d'usines classiques qui sont fait pour faire les mêmes tâches dans un même environnement).
Le 18 février 2025 à 20:53:25 :
C'est bien que t'aies tant aimé que ça, perso j'ai décroché à la dernière saison, ça tournait tellement en rond, j'avais aucun engouement pour terminer.
Pour moi la vallée de la mort de la série est plus située entre le milieu et un peu la fin de la saison 3. Syfy avait fait pression pour introduire plus d'épisodes solo/filler pour attirer plus de monde et ne pas perdre les nouveaux venus qui découvraient la série. Certains sont sympas pour apporter plus de matière aux personnages mais d'autres sont assez poussifs et n'apportent pas grand chose.
Pour la saison 4, ils ont eu plus de marge de manœuvre et ont pu enchainer les épisodes qui font avancer l'intrigue principale et repositionner les personnages sur la quête principale.
Grâce à la grève des scénaristes on a même eu le droit à un mid-season de fou qui était censé clôturer la série si jamais elle se verrait annuler à cause des retards.
Et on a enfin des explications sur à peu près tout.
The Expanse c'était ma série SF préférée mais massacré suite au rachat par Amazon.
J'ai souvent vu la série citée sur des forums ou reddit, je me la garde au chaud pour ne pas trop enchaîner les séries masterclass. De ce que je vois c'est la dernière grosse nouvelle licences de séries SF dans l'espace
(pour la SF tout court il y a évidemment Severance)
J'avais entendu parlé du truc, c'est parodique comme le film Galaxy Quest ou il y a quand même un minimum de sérieux dans l'histoire ?
Le 18 février 2025 à 23:31:26 :
Le message de BSG en tout cas est d'actualité, surtout ces dernières années où on commence à avoir des débuts de "vrais" robot (donc qui peuvent un minimum se débrouiller dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas, ce qui est différent des robots d'usines classiques qui sont fait pour faire les mêmes tâches dans un même environnement).
En vrai on y est déjà.
Il y a sûrement des drones autonomes ou semi autonomes qui pourraient être considérés comme l'ancêtre des Raiders.
Pareil pour les robots canidés qui seraient les parfaits ancêtres des Centurions. Il y a pas mal de vidéos montrant ce type de robots avec des armes montés dessus.
J'avais entendu parlé du truc, c'est parodique comme le film Galaxy Quest ou il y a quand même un minimum de sérieux dans l'histoire ?
Il y a un minimum de sérieux aussi
- Babylon 5
- Farscape
- Cosmo 1999
- Lexx
- Firefly/Serenity
- The Expanse
FARSCAPE
Fonce ![]()
Pour moi c'est la meilleure série de Sci Fi, et elle a plutôt pas trop mal vieilli grâce à un faible recours aux effets spéciaux mais à la place aux maquillages/animatronics/vrais décors (les épisodes coûtaient 1m par épisode de mémoire, et on parle d'une série des années 2000, ce qui est beaucoup) ça pique très peu des yeux. ![]()
L'histoire est excellente, c'est de la SF bien "chelou" dans le bon sens du terme (plein de fluides, de monstres tentaculaires barrés, etc), du sérieux avec un bon humour, des expressions bien propres à l'univers, des personnages profonds et attachants, de bons antagonistes. Bref, excellente série je recommande.
Ca peut bien être dépaysant après BSG en plus, qui est totalement humano-centré, Farscape c'est le total inverse.
Et puis j'adore le générique aussi: https://www.youtube.com/watch?v=uZI7TQ5OVqA
Le 19 février 2025 à 09:04:50 :
Le 18 février 2025 à 20:53:25 :
C'est bien que t'aies tant aimé que ça, perso j'ai décroché à la dernière saison, ça tournait tellement en rond, j'avais aucun engouement pour terminer.Pour moi la vallée de la mort de la série est plus située entre le milieu et un peu la fin de la saison 3. Syfy avait fait pression pour introduire plus d'épisodes solo/filler pour attirer plus de monde et ne pas perdre les nouveaux venus qui découvraient la série. Certains sont sympas pour apporter plus de matière aux personnages mais d'autres sont assez poussifs et n'apportent pas grand chose.
Pour la saison 4, ils ont eu plus de marge de manœuvre et ont pu enchainer les épisodes qui font avancer l'intrigue principale et repositionner les personnages sur la quête principale.
Grâce à la grève des scénaristes on a même eu le droit à un mid-season de fou qui était censé clôturer la série si jamais elle se verrait annuler à cause des retards.
Et on a enfin des explications sur à peu près tout.
J'ai souvent vu la série citée sur des forums ou reddit, je me la garde au chaud pour ne pas trop enchaîner les séries masterclass. De ce que je vois c'est la dernière grosse nouvelle licences de séries SF dans l'espace
(pour la SF tout court il y a évidemment Severance)
Le 18 février 2025 à 23:31:26 :
Le message de BSG en tout cas est d'actualité, surtout ces dernières années où on commence à avoir des débuts de "vrais" robot (donc qui peuvent un minimum se débrouiller dans un environnement qu'ils ne maitrisent pas, ce qui est différent des robots d'usines classiques qui sont fait pour faire les mêmes tâches dans un même environnement).En vrai on y est déjà.
Il y a sûrement des drones autonomes ou semi autonomes qui pourraient être considérés comme l'ancêtre des Raiders.
Pareil pour les robots canidés qui seraient les parfaits ancêtres des Centurions. Il y a pas mal de vidéos montrant ce type de robots avec des armes montés dessus.
The Orville la saison 1 est clairement orienté sur un ton "léger et humour dans l'espace".
Saison 2 et 3 ça décolle vraiment dans un ton sérieux. Et niveau effet spéciaux la saison 3 est impressionnante.