Paradoxalement, plus on en apprenait moins c'était intéressant, j'aimais beaucoup l'aspect très mystérieux et par extension effrayant des cylons. Il y avait aussi une meilleure gestion de l'aspect mystique (Baltar, fou ou pas?, Roslin, hallu lié au chamala+cancer ou prophétie?). Les effets spéciaux ultra impressionnants pour une série télé (la bataille du resurrection ship
). Après au niveau de la gestion des personnages ils s'en sortent plutôt bien (le monologue d'Apollo au tribunal, génial), l'évolution de Tigh, les dirigeants de la résistance sur New Caprica qui se révèlent être des cylons (ce retournement inattendu). Là où le bas blesse c'est principalement la toute fin de la série (pour le coup j'aurais préféré que ça s'arrête sur la première Terre, dans le genre fin coup de poing ça aurait été fantastique, malgré le nombre de questions qui seraient restées en suspend), la fin est mauvaise car elle est en totale décalage avec le reste de la série qui se voulait plus brutal et sans concession, elle est bien trop simpliste (plus de technologie plus de problème...), même si j'aime bien le côté cynique des dernières minutes. Sur ça globalité cette série reste quand même très bonne (ma série de SF préférée
) mais il y a des défauts, trop nombreux, qui l'empêche d'accéder au statut de chef d'oeuvre télévisuel et c'est dommage car jusqu'au milieu de la saison 3 elle avait tout pour y parvenir.