Sur la forme oui c'est clair que SGU a bcp empreinté à BSG ( les combats dans l'espace à titre d'exemple, qui sont encore plus soignés qu'ils ne l'étaient dans BSG), mais les séries sont tout de même très différentes en dehors des quelques scènes de c***, je pourrais meme dire qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre ! Et si je voulais troller je dirais qu'en terme de cohérence de fond BSG parait être la plus grosse escroquerie de l'histoire face à une série comme Stargate Universe, mais ce serait méchant.
Le coté survivor de SGU ( qui a jamais été aussi bien exploité que dans SGU ) n'a pas du tout été pris de BSG contrairement à ce bcp peuvent croire, étant donné que ce dernier était déjà à l’œuvre dans les premières saison d'Atlantis, ils n'ont fait que prendre les critiques de la fan base vis à vis des dérapages d'Atlantis en compte ( dont on avait perdu le sentiment d'isolement dès la première saison ) pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et donner vraiment aux téléspectateurs le sentiment que les protagonistes évoluent vraiment SEULS pour le coup.
Sinon pour revenir à Gaius, je dirais qu'au dessus du fait d’être le personnage central de la série, il est de loin le plus intéressant. C'est le type a qui on trouve toujours des excuses, malgré le fait qu'il puisse paraitre être la pire des raclures par moments, on se dit toujours malgré que c'est une victime qui a été salement piégé au fond... sa fin d’après mes souvenirs n'est pas du tout digne du bonhomme sinon.