J’ai très envie de me relancer la saison 03 en oneshot. Je me souviens que l’abysse cauchemardesque et sensorielle des derniers épisodes m’avait beaucoup marqué à l’époque. Le changement de ton brutal des dernières minutes a l’aune de trouver des réponses avec les personnages ça m’avait vachement saisit, c’était de la pure horreur cosmique lynchienne et ça m’avait longtemps rampé sous la peau, sans pour autant que je me jette sur des forums de discussions pour décerner les réponses possibles et théories de la communauté.

La série est disponible =
https://www.arte.tv/fr/vir/videos/RC-027513/twin-peaks/
https://www.youtube.com/watch?v=3agLcA9UTHY
bonus documentaire sur David Lynch =
https://www.youtube.com/watch?v=_jHGK6UA57A
Le 09 janvier 2026 à 13:55:30 GAZAG a écrit :
J’ai très envie de me relancer la saison 03 en oneshot. Je me souviens que l’abysse cauchemardesque et sensorielle des derniers épisodes m’avait beaucoup marqué à l’époque. Le changement de ton brutal des dernières minutes a l’aune de trouver des réponses avec les personnages ça m’avait vachement saisit, c’était de la pure horreur cosmique lynchienne et ça m’avait longtemps rampé sous la peau, sans pour autant que je me jette sur des forums de discussions pour décerner les réponses possibles et théories de la communauté.
2017 putain, bientôt 10 ans que la S3 est sortie. C'était quand même un sacré truc à suivre chaque semaine.
On a eu de la chance en vrai d'avoir eu un projet pareil en 18 épisodes. ![]()
Le 09 janvier 2026 à 08:37:53 :
Le 09 janvier 2026 à 03:06:30 :
Le 07 janvier 2026 à 16:35:45 :
Donna : l'actrice ne voulait pas jouer dans le film et est sortie de la série.Annie : expliqué dans le livre et dans le film.
tout simplement.
Tu peux m’expliquer en résumé ce que devient Annie dans une balise spoil stp ?
Et aussi Audrey dont le sort dans l’un des derniers épisodes est incompréhensible et ensuite on a plus de nouvelles jusqu’à la fin
Et aussi Diane qui revoit son double devant l’hôtel avant de faire l’amour avec Cooper dans le dernier ou avant dernier épisode
de mémoire :
Annie : Elle reste dans l'hôpital. Elle ne se réveille qu'une fois par an à la même date pour dire quelques mots.
Audrey : c'est le plus flous. On sait qu'elle a survécu à l'explosion. Dans le coma, elle a été violée par evil coop et est tombée enceinte. Après, deux possibilités : soit elle est sortie du coma, soit elle y est encore, le livre et la saison 3 se contredisent un peu dessus. Ça m'a frustré de pas être fixé sur ça...
Diane : on en a aucune idée. Quand ils changent le cours du temps, ils changent eux aussi.
à noter que à suite à ce changement, des gens disparaissent, comme si ils n'avaient jamais existé. Tamara le remarque et le note, mais elle ne trouve aucune preuve de leur existence.
Terrible la fin de Annie et aussi de Audrey et Diane
Par contre Audrey je voulais dire sa dernière image dans la saison 3 on comprend pas où elle s’est retrouvée ?
Et sinon que penses tu des deux derniers épisodes de la saison 3 ?
Le 10 janvier 2026 à 02:19:33 :
Donna : l'actrice ne voulait pas jouer dans le film et est sortie de la série.Annie : expliqué dans le livre et dans le film.
tout simplement.
Et aussi Audrey dont le sort dans l’un des derniers épisodes est incompréhensible et ensuite on a plus de nouvelles jusqu’à la fin
Et aussi Diane qui revoit son double devant l’hôtel avant de faire l’amour avec Cooper dans le dernier ou avant dernier épisode
de mémoire :
Annie : Elle reste dans l'hôpital. Elle ne se réveille qu'une fois par an à la même date pour dire quelques mots.
Audrey : c'est le plus flous. On sait qu'elle a survécu à l'explosion. Dans le coma, elle a été violée par evil coop et est tombée enceinte. Après, deux possibilités : soit elle est sortie du coma, soit elle y est encore, le livre et la saison 3 se contredisent un peu dessus. Ça m'a frustré de pas être fixé sur ça...
Diane : on en a aucune idée. Quand ils changent le cours du temps, ils changent eux aussi.
à noter que à suite à ce changement, des gens disparaissent, comme si ils n'avaient jamais existé. Tamara le remarque et le note, mais elle ne trouve aucune preuve de leur existence.
Par contre Audrey je voulais dire sa dernière image dans la saison 3 on comprend pas où elle s’est retrouvée ?
ouais c'est le truc très frustrant pour Audrey, on ne comprend pas ce qui se passe. ça a l'air de lourdement sous-entendre qu'elle est internée dans un établissement...
Pour les deux derniers épisodes il y a trois choses qui me frustrent terriblement : Premièrement, Cooper n'interargit pratiquement pas avec ses anciens collègues et amis. Et ça, je trouve ça vraiment affreux. Ensuite, le début de l'épisode de fin est vraiment ennuyeux avec les interminables scènes de conduite. Pour finir, l'ensemble de la saison 3 était assez fun et coloré, la conclusion elle tombe dans la froideur et l'horreur cosmique. Je ne concidère pas le dernier point comme un défaut, mais ça m'a mis en vrac
J'aurai pas dis non à un épisode en plus où cooper rend visite à tout le monde et échange un peu avec eux. Et avec Audrey, ça aurait été plus ce que bienvenue...
Le 10 janvier 2026 à 10:44:37 :
Le 10 janvier 2026 à 02:19:33 :
tout simplement.
de mémoire :
ouais c'est le truc très frustrant pour Audrey, on ne comprend pas ce qui se passe. ça a l'air de lourdement sous-entendre qu'elle est internée dans un établissement...
Pour les deux derniers épisodes il y a trois choses qui me frustrent terriblement : Premièrement, Cooper n'interargit pratiquement pas avec ses anciens collègues et amis. Et ça, je trouve ça vraiment affreux. Ensuite, le début de l'épisode de fin est vraiment ennuyeux avec les interminables scènes de conduite. Pour finir, l'ensemble de la saison 3 était assez fun et coloré, la conclusion elle tombe dans la froideur et l'horreur cosmique. Je ne concidère pas le dernier point comme un défaut, mais ça m'a mis en vrac
J'aurai pas dis non à un épisode en plus où cooper rend visite à tout le monde et échange un peu avec eux. Et avec Audrey, ça aurait été plus ce que bienvenue...
Oui les scènes de conduite rappellent aussi les scènes en noir et blanc dans le désert avec les spectres de l’épisode 8 je crois, Lynch a malheureusement une volonté de terminer son œuvre avec de l’ennui et de l’incompréhension de l'inexpliqué
j'ai terminé le dernier épisode de la saison 3 ce soir
j'ai enchainé saison 1, 2, le film, puis the return
je suis en principe très hermétique aux séries, pour plein de raisons
twin peaks est un chef d'oeuvre
énorme baffe dans la gueule
absolument fan de la saison 3
mais tellement de questions ![]()
je vais un peu parcourir le topic
sinon vous parlez d'un livre
quel livre?
Le 11 janvier 2026 à 21:28:08 :
j'ai enchainé saison 1, 2, le film, puis the returnje suis en principe très hermétique aux séries, pour plein de raisons
mais tellement de questions
je vais un peu parcourir le topicsinon vous parlez d'un livre
quel livre ?
Est ce que tu regardes des analyses des théories de Twin Peaks sur YouTube ?
j'ai enchainé saison 1, 2, le film, puis the returnje suis en principe très hermétique aux séries, pour plein de raisons
quel livre ?
Le livre de Mark Frost sur Twin Peaks tu l’as pas trouvé sur internet ? Perso je l’ai pas lu
https://m.youtube.com/watch?v=269cG8oZc38
https://m.youtube.com/watch?v=n4CiZ4Z9gnE&pp=0gcJCTIBo7VqN5tD
Le 12 janvier 2026 à 05:11:39 :
quel livre ?Est ce que tu regardes des analyses des théories de Twin Peaks sur YouTube ?
non pas du tout, je devrais?
Le 12 janvier 2026 à 05:18:19 :
quel livre ?Le livre de Mark Frost sur Twin Peaks tu l’as pas trouvé sur internet ? Perso je l’ai pas lu
ah ok merci
Le 12 janvier 2026 à 05:24:01 :
https://m.youtube.com/watch?v=269cG8oZc38
https://m.youtube.com/watch?v=n4CiZ4Z9gnE&pp=0gcJCTIBo7VqN5tD
merci je vais jeter un oeil
Le 12 janvier 2026 à 05:11:39 :
non pas du tout, je devrais?
Si t’es motivé pourquoi pas
Y aussi cette vidéo de Pacome Thiellement qui avait aussi analysé Lost et The Leftovers
https://m.youtube.com/watch?v=mIdSpmQ6Z7g&pp=0gcJCR4Bo7VqN5tD
J'ai regardé les 2 premières saisons et après une semaine de pause pour digérer, je viens de regarder le film... Outre certains détails visuels un peu perturbants (décors plus ou moins ressemblants mais pas identiques, changement de cast pour Donna...), des éléments d'intrigue de ce dernier me laissent perplexe et je me demande si j'ai loupé des trucs dans la série, mais j'ai pourtant pas l'impression.
C'est moi où il n'a jamais été question auparavant que Bobby bute un type dans le cadre du trafic de drogues ? Et il n'a non plus jamais été question que Teresa Banks ait un lien direct avec Laura ou le One Eyed Jack ?! C'est quoi cette histoire de bague (qui porte un symbole similaire à celui de la grotte aux chouettes) aussi ?
Je viens de finir la saison 3
Et j’ai trop de questions
J’ai compris du premier coup que la destruction des atomes a créer un passage vers une autre dimension mais j’arrive difficilement à faire le lien avec ce qu’il se passe :
A quoi a servit l’intrigue sur Nadine (celle avec le cache œil) depuis la saison 1 ? Puis le délire avec sa pelle dorée…
L’insecte qui entre dans la bouche d’un perso qu’on connaît pas et qu’on revoit pas, quel est le but ?
Dans le bureau du shérif à la fin, Cooper voit finalement la meuf sans yeux comme étant Diane, puis y’a son visage en filigrane sur l’écran, comme s’il s’observait lui même, comme si c’était pile la prise de conscience d’un rêve lucide
D’ailleurs la fameuse phrase de Cooper dans le bureau du shérif « vous vivez à l’intérieur d’un rêve » suivi d’un « j’espère qu’on se retrouvera » a confirmé mon doute
Le fait qu’il prenne la clé de la chambre 315, mais ouvre une porte qui n’a rien à voir, comme si c’était plus la réalité finalement
Plus tard, pourquoi Diane voir son double devant le motel ? Pourquoi elle signe la lettre d’un autre nom « Linda » et elle nomme Cooper autrement aussi ?
D’ailleurs le motel et la voiture ont l’air de changer entre la veille et le lendemain matin ![]()
Qui est le type mort dans la maison de Laura ? Pourquoi elle a pas répondu au tel qui sonnait.
Puis la fin scène finale, j’ai eu des putains de frissons, ils sont coincés dans le cauchemar de qui bordel ?
Comment Lynch a pu finir la serie comme ça ? Je veux une saison 4 c’est pas possible
Le 02 février 2026 à 00:44:21 :
<spoil> J’ai compris du premier coup que la destruction des atomes a créer un passage vers une autre dimension mais j’arrive difficilement à faire le lien avec ce qu’il se passe :
A quoi a servit l’intrigue sur Nadine (celle avec le cache œil) depuis la saison 1 ? Puis le délire avec sa pelle dorée…
L’insecte qui entre dans la bouche d’un perso qu’on connaît pas et qu’on revoit pas, quel est le but ?
Dans le bureau du shérif à la fin, Cooper voit finalement la meuf sans yeux comme étant Diane, puis y’a son visage en filigrane sur l’écran, comme s’il s’observait lui même, comme si c’était pile la prise de conscience d’un rêve lucide
D’ailleurs la fameuse phrase de Cooper dans le bureau du shérif « vous vivez à l’intérieur d’un rêve » suivi d’un « j’espère qu’on se retrouvera » a confirmé mon doute
Le fait qu’il prenne la clé de la chambre 315, mais ouvre une porte qui n’a rien à voir, comme si c’était plus la réalité finalement
Plus tard, pourquoi Diane voir son double devant le motel ? Pourquoi elle signe la lettre d’un autre nom « Linda » et elle nomme Cooper autrement aussi ?
D’ailleurs le motel et la voiture ont l’air de changer entre la veille et le lendemain matin
Qui est le type mort dans la maison de Laura ? Pourquoi elle a pas répondu au tel qui sonnait.
Puis la fin scène finale, j’ai eu des putains de frissons, ils sont coincés dans le cauchemar de qui bordel ?
Comment Lynch a pu finir la serie comme ça ? Je veux une saison 4 c’est pas possible
</spoil>
Oui moi aussi j’avais pas compris qui était le double de Diane
T’as regardé des vidéos de ce genre sur TwinPeaks ?
Le 02 février 2026 à 19:42:45 :
Le 02 février 2026 à 00:44:21 :
<spoil> J’ai compris du premier coup que la destruction des atomes a créer un passage vers une autre dimension mais j’arrive difficilement à faire le lien avec ce qu’il se passe :
D’ailleurs le motel et la voiture ont l’air de changer entre la veille et le lendemain matin
</spoil>
Oui moi aussi j’avais pas compris qui était le double de Diane
T’as regardé des vidéos de ce genre sur TwinPeaks ?
Non pas encore, faut que je m'y mette
quel livre ?Le livre de Mark Frost sur Twin Peaks tu l’as pas trouvé sur internet ? Perso je l’ai pas lu
le livre est malheureusement hors de prix maintenant, dommage j’ai la vague impression de rater pleins de trucs.
Le 22 février 2026 à 03:14:09 :
le livre est malheureusement hors de prix maintenant, dommage j’ai la vague impression de rater pleins de trucs.
Y'a moyen de le trouver pour pas trop cher en écumant régulièrement Vinted et Leboncoin, c'est comme ça que j'ai trouvé tout mes livres Twin Peaks à prix malin ![]()
Le seul que j'ai toujours pas parce qu'il est vraiment hors de prix c'est lui : https://twinpeaks.fandom.com/wiki/Twin_Peaks:_Access_Guide_to_the_Town
Qui n'a jamais été édité en France ![]()
Quelqu'un aurait un endroit pour le trouver à prix correct d'ailleurs svp ?
Le 23 février 2026 à 15:45:36 :
Y'a moyen de le trouver pour pas trop cher en écumant régulièrement Vinted et Leboncoin, c'est comme ça que j'ai trouvé tout mes livres Twin Peaks à prix malin
Le seul que j'ai toujours pas parce qu'il est vraiment hors de prix c'est lui : https://twinpeaks.fandom.com/wiki/Twin_Peaks:_Access_Guide_to_the_Town
Qui n'a jamais été édité en France
Quelqu'un aurait un endroit pour le trouver à prix correct d'ailleurs svp ?
Y a combien de livres Twin Peaks ?
Le 24 février 2026 à 02:50:35 :
Le 23 février 2026 à 15:45:36 :
Y'a moyen de le trouver pour pas trop cher en écumant régulièrement Vinted et Leboncoin, c'est comme ça que j'ai trouvé tout mes livres Twin Peaks à prix malin
Qui n'a jamais été édité en France
Quelqu'un aurait un endroit pour le trouver à prix correct d'ailleurs svp ?Y a combien de livres Twin Peaks ?
Y'en a 5 officiels, tous édités en France excepté le guide ![]()
Les 3 premiers sont sortis au même moment que la série originelle :
Celui que j'ai cité : https://twinpeaks.fandom.com/wiki/Twin_Peaks:_Access_Guide_to_the_Town
Un guide touristique fictionnel de la ville
https://twinpeaks.fandom.com/wiki/The_Autobiography_of_F.B.I._Special_Agent_Dale_Cooper:_My_Life,_My_Tapes
L'autobiographie de Dale Cooper
https://twinpeaks.fandom.com/wiki/The_Secret_Diary_of_Laura_Palmer
Le journal de Laura Palmer
Et 2 livres de Mark Frost sortis respectivement juste avant et juste après la troisième saison, qui donnent beaucoup de détails sur la ville, le lore et certains éléments scénaristiques :
https://twinpeaks.fandom.com/wiki/The_Secret_History_of_Twin_Peaks
https://twinpeaks.fandom.com/wiki/Twin_Peaks:_The_Final_Dossier