Il a raison de juger après 8 épisodes.
Y'aura quelques passages plus "Twin Peaks" par après, mais ca restera aux yeux de tous une branlette intellectuelle bien loin de ce qu'il a pu nous proposer il y'a quasi 30 ans.
Le 09 avril 2020 à 19:44:41 [Kitano] a écrit :
Le 09 avril 2020 à 18:18:18 Incolore_ a écrit :
Le 09 avril 2020 à 15:19:40 [Kitano] a écrit :
Je ne jure pas spécialement que par Lynch, il y a des choses que j'aurais aimé voir dans cette saison 3 mais c'est comme ça, et avec du recul après la diffusion, 2 ans après, je suis toujours fasciné par cette suite et ça n'a que plus renforcé mon sentiment vis à vis de la série, qui est une perle dans son ensemble.Il y aura toujours des gens pour critiquer, "branlette intellectuelle" ou se plaindre comme si c'était une série banale, c'est un moule, d'ailleurs on le voit bien sur les réseaux par exemple, c'est une petite communauté. J'ai du mal a saisir les gens qui regardent les séries comme des kleenex, et c'est le ressenti que j'ai en lisant tes posts.
on y arrive, le fameux "tu n'as pas aimé ? tu es sans doute un consommateur idiot qui ne réfléchis pas".
ça va sans doute te faire mal de l'admettre, mais j'ai vu la majeure partie de la filmo de lynch.
Pire encore, accroches-toi hein : je suis assez fan. Et mon préféré demeure Lost Highway au passage.
J'ai lu les avis et analyses de l'épisode 8, c'est de la pure interprétation.
Le 09 avril 2020 à 16:41:19 BonnetDeSoraI a écrit :
Et pour le balayage, je lis actuellement la biographie de Lynch, co-écrite par lui-même, et il se trouve que dans sa jeunesse, il a été balayeur pour gagner un peu d'argent. Et visiblement, aussi insolite que ça puisse paraître, il aimait beaucoup balayer et était très fier de ses talents pour cette tâche.
Du coup, dans cette scène, outre les interprétations métaphoriques de la chose, je vois Lynch qui, dans son oeuvre somme, met en scène un de ses hobbies favoris, tout simplement.
C'est hermétique en un sens, mais finalement, en lisant la bio, j'ai vraiment l'impression que Twin Peaks saison 3, plus qu'une somme de la filmo de Lynch, est une synthèse de Lynch en tant que personne: sa vie, son art, sa vision du monde, ses émotions... tout s'y retrouve pour donner lieu à une oeuvre rare qui arrive à embrasser toute l'essence d'une personne.
J'ai envie de dire que je comprends tout à fait qu'on soit totalement insensible à ce qu'il met en scène dans cette saison, mais on ne peut pas dire qu'il étire ses scènes pour rien, parce que ses scènes sont toutes le reflet d'un aspect de sa vie tel qu'il la ressent .Et la vie, même dans ses moments les plus anodins, c'est tout sauf rien, et c'est tout sauf vide quand on sait y accorder de la valeur.alors ça, c'est un post que je trouve très intéressant.
C'est effectivement insolite, et très hermétique. Mais du coup il faudrait lire sa biographie pour apprécier...la suite d'une série. Je suis désolé, ce qu'il voulait faire, ça aurait du être dans un lynch inédit.
Je trouve ça juste ridicule de critiquer quelque chose que tu n'a pas fini, c'est juste du bon sens enfin bon après libre a toi de te faire une interprétation finale de 8 épisodes sur 18.
Encore une fois tu invente quelque chose que je n'ai pas dit, c'est dans ta nature apparemment de modifier les paroles. A quel moment je t'ai traité de "consommateur idiot" ? Tu as l'air d'être sensible. J'ai juste fait remarqué que tu me donnais l'impression de ne pas t'impliquer grandement dans la série.
Si en plus tu adore Lynch, la saison 3 est faite pour toi, justement c'est un mélange entre la série originale et tout ce que Lynch a produit dans toute sa carrière. De plus tu reproches les effets spéciaux "cheap" mais justement c'est fait exprès, ce côté vraiment décalé. Tu me dit que tu n'a pas ressentie d'émotion avec la scène du bar, bordel comment on peut pas être enthousiasmé de revoir Shelly et James après toute ses années par exemple. L'émotion est là.
Comme tu as dit, Dougie devant la statue avec Windsept en fond, on comprend dans ce moment, après tout les épisodes où il passe pour un attardé, que c'est Cooper qui souffre mais ne peut pas se réveiller. C'est déchirant quand tu replace dans le contexte, enfermé 25 ans et rien n'est plus pareil.
Il n'a pas voulu refaire du Twin Peaks comme je le répète dans tout mes posts, c'est le message, le fond de cette saison et la conclusion de la série marche vers l'avenir en refermant une immense page, mais tu ne pas l'a encore vu ...
Il a adapté Twin Peaks a notre époque, d'ailleurs la ville dans la S3 n'est plus que l'ombre d'elle-même, plus de musique, plus de moment chaleureux etc ... Tout est froid, loin de tout ce qui pourrait nous rappeler la série originale, c'est bien plus qu'une vulgaire suite sans fond, Lynch là s'attaque a la vieillesse, l'ancienneté, pas seulement de se création mais aussi a celle de ses acteurs. C'est un gros contre pied qui enrichit la palette d'émotion que peut procurer cette série.
non.
ce n'est pas parce que j'apprécie un réalisateur que je dois dire oui à tout ce qu'il dis.
Et on peut juger 8 épisodes. c'est presque 8h00. et pas loin de la moitié de la saison.
Je vais voir la suite, je ferais des retours dans 5/6 épisodes je pense (ou avant si y'a encore un épisode aussi mauvais que l'épisode 8...)
si le seul message de cette saison 3 est "oubliez twin peaks", qu'il n'appelle pas sa série twin peaks et fasse un nouveau film.
sinon, tu parles bien de gus consommant les séries comme des kleenex. C'est bien un jugement de valeur, et un jugement de valeur à côté de la plaque, j'ai vu les 8 épisodes en 2 semaines.
Pour finir, prendre le contre pied uniquement pour prendre le contre pied est une démarche ô combien creuse. L'explication de ton VDD sur le balayage me parle plus que ta défense au passage.
il reste 10 épisodes, et j'espère que Dale Cooper va revenir. Parce que je l'attend toujours.
Le 09 avril 2020 à 19:52:26 LukakuDeJatte a écrit :
Y'aura quelques passages plus "Twin Peaks" par après, mais ca restera aux yeux de tous une branlette intellectuelle bien loin de ce qu'il a pu nous proposer il y'a quasi 30 ans.
"Il a raison de juger sur 8 épisodes" je crois que j'ai jamais lu une aussi grosse connerie. Donc je devrais arrêter Les Sopranos après la saison 1 par exemple ?
Ça restera a tes yeux comme de la branlette intellectuelle, cette étiquette est collé a son auteur depuis ses premiers films , comme Twin Peaks en général. Tu est juste englué dans un schéma que tu ressasse sans cesse "gneu gneu branlette" Ne pas aimer c'est une chose mais vu comment tu en parle j'ai pas l'impression que tu soit capable de me dire pourquoi tu as aimé Twin Peaks a la base, si ce n'est un troll bas de gamme alors que j'argumente depuis une page sur pourquoi j'aime la série et la saison 3 en général.
Le 09 avril 2020 à 20:22:31 Incolore_ a écrit :
Je ne jure pas spécialement que par Lynch, il y a des choses que j'aurais aimé voir dans cette saison 3 mais c'est comme ça, et avec du recul après la diffusion, 2 ans après, je suis toujours fasciné par cette suite et ça n'a que plus renforcé mon sentiment vis à vis de la série, qui est une perle dans son ensemble.Il y aura toujours des gens pour critiquer, "branlette intellectuelle" ou se plaindre comme si c'était une série banale, c'est un moule, d'ailleurs on le voit bien sur les réseaux par exemple, c'est une petite communauté. J'ai du mal a saisir les gens qui regardent les séries comme des kleenex, et c'est le ressenti que j'ai en lisant tes posts.
on y arrive, le fameux "tu n'as pas aimé ? tu es sans doute un consommateur idiot qui ne réfléchis pas".
ça va sans doute te faire mal de l'admettre, mais j'ai vu la majeure partie de la filmo de lynch.
Pire encore, accroches-toi hein : je suis assez fan. Et mon préféré demeure Lost Highway au passage.
Et pour le balayage, je lis actuellement la biographie de Lynch, co-écrite par lui-même, et il se trouve que dans sa jeunesse, il a été balayeur pour gagner un peu d'argent. Et visiblement, aussi insolite que ça puisse paraître, il aimait beaucoup balayer et était très fier de ses talents pour cette tâche.
Du coup, dans cette scène, outre les interprétations métaphoriques de la chose, je vois Lynch qui, dans son oeuvre somme, met en scène un de ses hobbies favoris, tout simplement.
C'est hermétique en un sens, mais finalement, en lisant la bio, j'ai vraiment l'impression que Twin Peaks saison 3, plus qu'une somme de la filmo de Lynch, est une synthèse de Lynch en tant que personne: sa vie, son art, sa vision du monde, ses émotions... tout s'y retrouve pour donner lieu à une oeuvre rare qui arrive à embrasser toute l'essence d'une personne.
J'ai envie de dire que je comprends tout à fait qu'on soit totalement insensible à ce qu'il met en scène dans cette saison, mais on ne peut pas dire qu'il étire ses scènes pour rien, parce que ses scènes sont toutes le reflet d'un aspect de sa vie tel qu'il la ressent .Et la vie, même dans ses moments les plus anodins, c'est tout sauf rien, et c'est tout sauf vide quand on sait y accorder de la valeur.alors ça, c'est un post que je trouve très intéressant.
C'est effectivement insolite, et très hermétique. Mais du coup il faudrait lire sa biographie pour apprécier...la suite d'une série. Je suis désolé, ce qu'il voulait faire, ça aurait du être dans un lynch inédit.
Je trouve ça juste ridicule de critiquer quelque chose que tu n'a pas fini, c'est juste du bon sens enfin bon après libre a toi de te faire une interprétation finale de 8 épisodes sur 18.
Encore une fois tu invente quelque chose que je n'ai pas dit, c'est dans ta nature apparemment de modifier les paroles. A quel moment je t'ai traité de "consommateur idiot" ? Tu as l'air d'être sensible. J'ai juste fait remarqué que tu me donnais l'impression de ne pas t'impliquer grandement dans la série.
Si en plus tu adore Lynch, la saison 3 est faite pour toi, justement c'est un mélange entre la série originale et tout ce que Lynch a produit dans toute sa carrière. De plus tu reproches les effets spéciaux "cheap" mais justement c'est fait exprès, ce côté vraiment décalé. Tu me dit que tu n'a pas ressentie d'émotion avec la scène du bar, bordel comment on peut pas être enthousiasmé de revoir Shelly et James après toute ses années par exemple. L'émotion est là.
Comme tu as dit, Dougie devant la statue avec Windsept en fond, on comprend dans ce moment, après tout les épisodes où il passe pour un attardé, que c'est Cooper qui souffre mais ne peut pas se réveiller. C'est déchirant quand tu replace dans le contexte, enfermé 25 ans et rien n'est plus pareil.
Il n'a pas voulu refaire du Twin Peaks comme je le répète dans tout mes posts, c'est le message, le fond de cette saison et la conclusion de la série marche vers l'avenir en refermant une immense page, mais tu ne pas l'a encore vu ...
Il a adapté Twin Peaks a notre époque, d'ailleurs la ville dans la S3 n'est plus que l'ombre d'elle-même, plus de musique, plus de moment chaleureux etc ... Tout est froid, loin de tout ce qui pourrait nous rappeler la série originale, c'est bien plus qu'une vulgaire suite sans fond, Lynch là s'attaque a la vieillesse, l'ancienneté, pas seulement de se création mais aussi a celle de ses acteurs. C'est un gros contre pied qui enrichit la palette d'émotion que peut procurer cette série.
non.
ce n'est pas parce que j'apprécie un réalisateur que je dois dire oui à tout ce qu'il dis.
Et on peut juger 8 épisodes. c'est presque 8h00. et pas loin de la moitié de la saison.
Je vais voir la suite, je ferais des retours dans 5/6 épisodes je pense (ou avant si y'a encore un épisode aussi mauvais que l'épisode 8...)
si le seul message de cette saison 3 est "oubliez twin peaks", qu'il n'appelle pas sa série twin peaks et fasse un nouveau film.
sinon, tu parles bien de gus consommant les séries comme des kleenex. C'est bien un jugement de valeur, et un jugement de valeur à côté de la plaque, j'ai vu les 8 épisodes en 2 semaines.
Pour finir, prendre le contre pied uniquement pour prendre le contre pied est une démarche ô combien creuse. L'explication de ton VDD sur le balayage me parle plus que ta défense au passage.
il reste 10 épisodes, et j'espère que Dale Cooper va revenir. Parce que je l'attend toujours.
Non, tu ne peux pas dire "Twin Peaks Saison 3 je déteste" sans avoir vu l'intégralité, c'est une hérésie. Comme toute autre œuvre, critiquer quelque chose que tu n'a pas vu dans son ensemble ça ne te parait pas ridicule ?
Je parle des gens qui consomment comme des kleenex, ça fait d'eux des idiots ? Non encore une fois tu amalgame mes propos pour t’accaparer une victimisation constante . Et encore une fois de plus, tu ne comprend pas ce que j'explique vu que tu n'a pas terminé la série, la réflexion sur la vieillesse de son auteur et le parallèle avec la vie de Lynch, c'est tout un ensemble, un film de 18h.
Le contre-pied est creux ? Donc tu préfère ne pas être surpris plutôt que de regarder la même chose qu'il y a 30 ans ? Ce n'est pas le point centrale, comme je l'ai dit et mon VDD l'a dit aussi, la saison 3 est une synthèse de l'ensemble de ses œuvres.
Regarde un peu les analyse de Pacôme Thiellement ou les analyses sur Youtube, ça pullule de vidéo sur Twin Peaks et tu verras que ce n'est pas uniquement une série avec des tartes aux cerises ou des coups de canif entre habitant.
Dale Cooper va revenir ne t’inquiète pas, tout doux ... sage maintenant.
Le 09 avril 2020 à 20:37:57 [Kitano] a écrit :
Y'aura quelques passages plus "Twin Peaks" par après, mais ca restera aux yeux de tous une branlette intellectuelle bien loin de ce qu'il a pu nous proposer il y'a quasi 30 ans."Il a raison de juger sur 8 épisodes" je crois que j'ai jamais lu une aussi grosse connerie. Donc je devrais arrêter Les Sopranos après la saison 1 par exemple ?
Ça restera a tes yeux comme de la branlette intellectuelle, cette étiquette est collé a son auteur depuis ses premiers films , comme Twin Peaks en général. Tu est juste englué dans un schéma que tu ressasse sans cesse "gneu gneu branlette" Ne pas aimer c'est une chose mais vu comment tu en parle j'ai pas l'impression que tu soit capable de me dire pourquoi tu as aimé Twin Peaks a la base, si ce n'est un troll bas de gamme alors que j'argumente depuis une page sur pourquoi j'aime la série et la saison 3 en général.
Tes arguments se résument à "c'est Lynch, c'est sa vie, son œuvre", tu vx répondre quoi a ça?
Le 09 avril 2020 à 20:57:02 LukakuDeJatte a écrit :
Y'aura quelques passages plus "Twin Peaks" par après, mais ca restera aux yeux de tous une branlette intellectuelle bien loin de ce qu'il a pu nous proposer il y'a quasi 30 ans."Il a raison de juger sur 8 épisodes" je crois que j'ai jamais lu une aussi grosse connerie. Donc je devrais arrêter Les Sopranos après la saison 1 par exemple ?
Tes arguments se résument à "c'est Lynch, c'est sa vie, son œuvre", tu vx répondre quoi a ça?
C'est déjà mieux que "gneu j'aime pas gneu branlette" non ? Essaye de me dire pourquoi tu n'a pas aimé avec tes mots et pas en empruntant un vocabulaire extrêmement cliché
Il ne faut pas oublier que conceptuellement la saison 3 de Twin Peaks a été conçue comme un long métrage de 18 heures , le découpage scénaristique en plusieurs épisodes n'a été considéré qu'à partir du montage. Donc effectivement juger sur un visionnage incomplet est assez délicat , au delà de toute considération globale sur le sujet.
Le 09 avril 2020 à 20:51:53 [Kitano] a écrit :
Le 09 avril 2020 à 20:22:31 Incolore_ a écrit :
non.
Non, tu ne peux pas dire "Twin Peaks Saison 3 je déteste" sans avoir vu l'intégralité, c'est une hérésie. Comme toute autre œuvre, critiquer quelque chose que tu n'a pas vu dans son ensemble ça ne te parait pas ridicule ?
Je parle des gens qui consomment comme des kleenex, ça fait d'eux des idiots ? Non encore une fois tu amalgame mes propos pour t’accaparer une victimisation constante . Et encore une fois de plus, tu ne comprend pas ce que j'explique vu que tu n'a pas terminé la série, la réflexion sur la vieillesse de son auteur et le parallèle avec la vie de Lynch, c'est tout un ensemble, un film de 18h.
Le contre-pied est creux ? Donc tu préfère ne pas être surpris plutôt que de regarder la même chose qu'il y a 30 ans ? Ce n'est pas le point centrale, comme je l'ai dit et mon VDD l'a dit aussi, la saison 3 est une synthèse de l'ensemble de ses œuvres.
Regarde un peu les analyse de Pacôme Thiellement ou les analyses sur Youtube, ça pullule de vidéo sur Twin Peaks et tu verras que ce n'est pas uniquement une série avec des tartes aux cerises ou des coups de canif entre habitant.
Dale Cooper va revenir ne t’inquiète pas, tout doux ... sage maintenant.
non, pas dans le domaine de la série.
Quand je lis une histoire en plusieurs tomes, ma critique commence dés le premier tome. Une introduction se critique, un développement se critique, un climax, une conclusion, un épilogue se critiquent.
si un film de 18h00 a besoin d'être vu jusqu'à la toute dernière minute pour être commencé à aborder, c'est qu'il a un problème. Sachant que pour l'instant je n'ai pas critiqué les enjeux ou le scénario. Vu que je ne le connais pas en entier. J'ai critiqué le rythme, la gestion de cooper sur 8 épisodes et les nombreuses scènes profondément hérmétiques. Et vu que je connais Lynch, je sais que la très grosse majorité des scènes resterons sans réponse.
sinon j'ai déjà revu plusieurs scènes de l'épisode 8, après avoir lu les analyses dessus, et mon appréciation de la chose n'a pas changée.
edit : quand à ta question, qui essaye de caser un jugement idiot (je n'ai jamais dis que je ne voulais pas être surpris), oui, prendre le contre pied pour le contre pied est creux. Tout comme caser un twist pour un twist, ou mettre de la musique pour mettre de la musique. Si l'intention n'a aucun but et ne nourrie pas la cohérence globale de l'oeuvre que ce soit sur le plan visuel, sonore ou autre, cela tombe à plat.
et, je vais me répéter, si je voulais écouter un concert, j'aurais mis un CD. or pas de chance je veux voir la suite de twin peaks.
si un film de 18h00 a besoin d'être vu jusqu'à la toute dernière minute pour être commencé à aborder, c'est qu'il a un problème
Non c'est normal en fait. Un film - ou toute autre oeuvre "complète - est a prendre comme un tout, quelque soit sa durée. De fait, si tu veux formuler une critique honnête et pertinente à son sujet tu es dans l'obligation de le regarder jusqu'au bout.
Le 10 avril 2020 à 10:16:16 astatt a écrit :
si un film de 18h00 a besoin d'être vu jusqu'à la toute dernière minute pour être commencé à aborder, c'est qu'il a un problème
Non c'est normal en fait. Un film - ou toute autre oeuvre "complète - est a prendre comme un tout, quelque soit sa durée. De fait, si tu veux formuler une critique honnête et pertinente à son sujet tu es dans l'obligation de le regarder jusqu'au bout.
je ne suis pas d'accord ![]()
encore moins pour un "film" de 18h00. Sachant qu'un jugement peut connaître ses propres limites et quand même exister par exemple. Tout comme une séquence peut être étudiée de base, que ce soit dans sa composition, ses couleurs, ses dialogues, les sons, etc.
et encore une fois, c'est ma vision basique de la chose, et si en plus la fin me permet de reconcidérer l'ensemble ou d'avoir une plus value, tant mieux. Inversement, la fin d'une oeuvre peut pourrir tout le reste (coucou black butterfly), ce qui ne rend pas justice à tout le travail préparé en amont ![]()
Le 09 avril 2020 à 21:01:27 [Kitano] a écrit :
Le 09 avril 2020 à 20:57:02 LukakuDeJatte a écrit :
C'est déjà mieux que "gneu j'aime pas gneu branlette" non ? Essaye de me dire pourquoi tu n'a pas aimé avec tes mots et pas en empruntant un vocabulaire extrêmement cliché
Ok.
Donc en gros, il n'y a absolument aucun scénario, des épisodes on ne sait pas ce qu'ils font la.
Au niveau de la réalisation oui c'est propre, oui c'est bien réalisé, oui il fait des épisodes ou il fait des expériences, j'suis pas contre, sauf que dans le cas de cette saison 3 ca ne rajoute absolument rien au récit en fait.
Il y'a 30 ans on sort d'un cliff, y'avait moyen de faire quelque chose de génial sauf que non, il expérimente on ne sait pas trop quoi. Après c'est sympa de revoir quasi tout le monde mais il n'en fait pas grand chose.
Je me répète mais il y aurait gagné en faisant ses expériences dans son coin avec une appellation autre que Twin Peaks.
Le véritable problème dans cette saison 3, c'est sa construction. Le style de Lynch est spécial, mais même en tant que néophyte on s'y fait, la preuve avec les 2 premières saison, c'était plus léger, mais les scènes purement Lynchiennes, sur le coup tu dis "WTF" et après tu t'y habitues. Mais. Les premières saisons avaient une histoire à raconter, les personnages évoluaient, l'enquête évoluait, et la ville évoluait, et l'intrigue évoluait.
Mais la cette saison 3, bah c'est une coquille vide. Donc oui la forme est la, c'est sur, mais y'a aucun fond. Si y'avait pas les derniers épisodes qui raccrochent avec les premières saisons, et cette fin assez grandiose faut l'avouer, j'aurais honnêtement pété un plomb.
Donc ouais, c' est compliqué de faire une suite directe d'une série quand t'as rien des saisons précédentes qui persiste. Jouer sur les attentes c'est bien, mais si c'est pour faire un 180° ça a plus aucun intérêt.
bon, j'en suis à l'épisode 12, il ne reste que 6 épisodes.
A ce qu'il paraît, il ne devait y avoir que 9 épisodes à la base, lynch a bien faillis quitter le projet, puis au final il y 'en a eu 18. Et la série souffre clairement d'avoir vu son rythme réduit par 2.
depuis l'épisode 8, l'intrigue n'a que très peu avancée, c'est assez dingue.
Je dois reconnaître que la scène du désert, ainsi que la scène du "vortex" sont intéressantes.
Mais à côté, on a 4 minutes de david lynch avec son escort girl qui prend un temps infini à se lever, à refaire son rouge à lèvre, puis lynch qui regarde très (très) longuement son collègue sans rien dire.
Pourquoi ? peut être que lynch a raconté dans son autobiographie que les escort girl dans les hôtels c'est son kiff.
Encore des scènes de concert, et un Dale Cooper doublement absent (étrange pour le personnage principal du récit...)
Lynch n'a d'ailleurs tellement plus rien à raconter qu'il recycle carrément une scène avec Jacoby. Ha bon.
Le retour de Audrey est totalement baclé. on ignore comment elle est sortie du coma, quand, si evil cooper l'a violé et donné naissance au petit fils de ben qui a écrasé ce gamin... et maintenant Audrey est vulgaire. Chouette. . Et en plus ça sort de nulle part...
Je n'ai rien compris à la scène du klaxon. Et je ne peux qu'être compatissant avec Bobby, qui bien qu'étant devenu un homme bien, est largué par ce qui se passe dans sa vie. Et c'était quoi ce putain de gosse zombie qui vomie ?
Il reste 6 épisodes. Et je pense que je peux déjà faire un bingo de la suite. Allez, au hasard, dans l'épisode 13, on aura :
-une scène inutile de 3 à 5 minutes où des gens ne font rien littéralement rien
-l'espèce de "poule" du gangster qui aura besoin d'être appelé 3/4 fois pour qu'elle réponde
-une scène gênante avec cooper en état catatonique
-5 minutes de concert.
-encore une scène où des gens qu'on ne reverra jamais auront une discussion dans un bar.
-Lynch qui continue son ego trip (il passe de personnage secondaire à personnage principal depuis quelques épisodes limite...)
j'ai rarement vu un réalisateur autant se casser la gueule ![]()
Bon, j'ai terminé twin peaks saison 3.
J'ai laissé décanté un peu, j'ai pris du recul, lu plusieurs articles, interviews ainsi que toutes les pages de ce topic (et un forum anglais de twin peaks au passage, bien plus fournis niveau avis)
http://www.dugpa.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=3544&start=3780
J'ai appris au passage que david lynch déteste la saison 2 de twin peaks. Ce qui rend plusieurs choses bien plus claires sur cette saison 3.
https://www.vanityfair.com/hollywood/2017/05/david-lynch-twin-peaks-season-two
https://www.reddit.com/r/twinpeaks/comments/6c4o7u/original_run_david_lynch_still_hates_season_2/
Twin Peaks saison 3 est la pire suite que j'ai pu voir au cour de ma vie, et ce tout médium confondu.
Après un épisode 17 à la rue niveau effets spéciaux (le travail plastique, en plus d'être éculé au possible, n'apporte rien de nouveau), l'épisode 18 a fini de m'achever en se pavanant dans des séquences étirées au maximum. Tout ça pour arriver à une conclusion soulevant un énième mystère.
Sauf que faire du mystère pour faire du mystère, ça devient gentiment chiant. Et sans surprise, la très grosse majorité des pistes lancées par Lynch ne trouvent aucune résolution concrète. Du coup, quand au bout d'une dizaine d'épisode, tu te rends compte que les scènes qui défilent ne vont nulles parts, n'ont aucun impact et aucun intérêt, bah tu décroches.
Un gamin zombie ce met à vomir dans une voiture ? D'accord, si tu veux Lynch. On ne reviendra jamais dessus et ça occupe juste du temps d'écran.
Pire encore, ne sachant quoi faire de ses personnages, Lynch les évacues de manières grotesques, tel un amateur n'arrivant plus à se dépêtrer de son scénario mention spécial au fils d'evil coop, et encore plus d'evil coop lui même dont la quête reste cryptique et la mort rushée au possible. Si vous voulez on peut aussi parler du couple de tueur qui se font trucider par un personnage introduit à la va vite, mettant fin à leur quête parce qu'il fallait bien les évacuer vite fait
.
Lynch n'avais d'ailleurs tellement rien à raconter qu'il a littéralement pris en otage le personnage principale pendant plus de 15 épisodes. Le plongeant dans une catatonie longue. Pour meubler, lui laissant le temps de partir dans ses obsessions et délaissant tout le reste, si bien que la série ne commence vraiment qu'à l'épisode 16. Hallucinant.
Et lynch meuble tout le temps. Scènes de concert, très longues scènes de conduite, recyclage de scène...d'ailleurs l'épisode final à presque 10 minutes de recyclages de l'épisode 1 et 17. Comment vous défendez ça ?
Autre point, la série est vraiment très laide. Plastiquement parlant, visuellement parlant, c'est excessivement laid. Ce n'est pas non plus du "crade" désiré et maîtrisé, non, c'est juste laid. Et par moment illisible d'ailleurs.
Et si j'en doutais au début, j'en suis aujourd'hui convaincu : David Lynch hait twin peaks. Il hait ses fans. Et il a littéralement assassiné cette oeuvre. C'est le propos de l'épisode 18. cooper n'est plus cooper, laura palmer n'est pas décédée et d'ailleurs ne se nomme pas Palmer, tout twin peaks est retcon. Et puis, tant qu'on y est, on le dis qu'à demi mot mais on est probablement dans un rêve. Très original dis donc.
Au passage, bravo à Lynch pour avoir supprimé le personnage d'annie, qui était un peu la raison ayant poussé cooper à rentrer dans la loge à la base, mais on est plus à ça prêt hein.
Et du coup, cette série est décourageante, ça ne me donne pas envie de me re-taper 18h00 de scènes vides qui vont nulle part.
Twin Peaks ne mérite pas de saison 4,et de toute manière Twin Peaks n'existe plus. Que Lynch cesse de se cacher derrière le titre d'une oeuvre culte pour justifier ses délires étalés sur 18h00.
Mais quel gâchis putain. Quel gâchis. Réunir la majorité des anciens acteurs pour au final les délaisser, les priver de leur personnalité, mais quel honteux et horrible gâchis. ça a été tout un problème pour réunir les acteurs et l'argent et la diffusion pour cette saison 3, et il fait ça !
Honteux.
Au passage, j'ai l'impression que même notre bon kyle c'est fait berner, lui qui clamait que tout ferait sens :
https://www.hollywoodreporter.com/live-feed/twin-peaks-star-kyle-maclachlan-promises-everything-will-make-sense-1019076
Un dernier point, pour les ardents défenseurs de cette ""oeuvre"". Que ce soit les français, anglais ou américains, je vois toujours le même type d'avis. "c'est génial, du jamais vu. J'ai pas compris mais c'est génial. Je vais pas expliquer en quoi c'est génial, mais laissez-moi vous dire que c'est génial !!".
Vous entretenez un sacré cliché.
"Twin Peaks saison 3 est la pire suite que j'ai pu voir au cour de ma vie, et ce tout médium confondu."
J'ai explosé
Et t'as entièrement raison, après je trouve pas que ce soit visuellement laid par contre.
Bon je démarre la saison 3 (épisode 2 terminé) et déjà un point que je ne comprends pas par rapport à la fin de la saison 2 c'est Cooper, à la fin de la S2 il est possédé par Bob (comme Leland) mais là on nous fait comprendre que non il a juste échangé sa place avec son double maléfique. Qui peut m'expliquer ça sans me spoiler le reste de la saison 3 ? Ou alors c'est expliqué dans la saison 3 ? Merci. ![]()
Autre chose, on sait que le mec à un bras est un ancien partenaire de Bob mais j'avais compris sur le moment lui avait réussi à se matérialiser physiquement dans le monde normal sans posséder quelqu'un, à l'instar de Bob. ![]()
C'est tout bêtement un double maléfique habité par l'esprit de BOB comme Leland l'était au début de la série. ![]()
Mouais ok ... ![]()
Et le mec avec un bras ? ![]()
En fait personne n'a rien compris à ce bordel c'est ça ? ![]()
Le 19 mai 2020 à 20:01:41 EtOnzeDePlus a écrit :
Mouais ok ...Et le mec avec un bras ?
Le mec avec un bras est-il dans le futur ou dans le passé ? ![]()
Tu tenteras de le "comprendre" à la fin de la série ![]()