Thanks Neufr0, hâte de recevoir les 2 vinyls de l'OST ! 
Vous avez testé de mater les épisodes 17 et 18 en même temps, de façon synchro ? Ces épisodes formeraient un tout ("kill two birds with one stone"), les timelines se chevaucheraient. C'est une des meilleurs théories que j'ai pu lire, je vais tester ce soir. Apparemment Diane apparaitrerait au même moment que Naido et l'arrivée de Mr. C coïnciderait avec la disparition de Billy. Du coup Billy pourrait être Cooper, il a en plus les même tics de langage que Dougie : la répétition des fins de phrases.
FrankSilva (je peux t'appeler Bob ? héhé)
Intéressant ça, c'est une expérience à faire ! Et si elle s'avère concluante, je trouve ça prodigieusement fou.
Avec plaisir héhé. Il y a beaucoup de coïncidences et connaissant le soin du détail de Lynch et au vu de la qualité du montage de cette saison 3, ça ne peut être le fruit du hasard !
J'ai testé rapidement quelques scènes et celle de fin m'a carrément fait HALLUCINE (frissons garantis) ! La synchro débute juste avant que Sarah passe du hors-champs à son salon pour se diriger vers le cadre de Laura et le casser - pendant que Cooper et Laura sont sonnés après avoir vu la proprio de la maison Palmer - jusqu'à la disparition de Laura dans les bois qui intervient pendant les crédits du dernier épisode où elle murmure une phrase à Coop' dans la redroom.
Petit screen de fin : 
Le cri que Laura entend à la fin de la saison est bien celui de Sarah (Judy ?) de l'épisode 17. Lorsque le son des 2 épisodes est synchro, Laura et Cooper se retournent peu après le début des cris (de la partie 17). Les déplacements maladroits de Cooper coïncident avec l'apparition de Sarah dans le salon, qui se dirige vers le cadre (les sons sacadés font aussi échos et créent un parallèle entre les 2 scènes). Enfin Laura se met à crier juste après que sa mère ait brisé brisé le cadre. Ce mindfuck putain j'en reviens pas, le montage est parfait.
https://youtu.be/pDt5DG4zSL4?t=7m36s Leland qui se fait insulter ![]()
Mouarf j'y crois pas vraiment aux épisodes superposés...
Par contre quelqu'un à compris la scène avec "Ruby" la jeune asiatique qui rampe et hurle au milieu du concert de l'épisode 15 ?
Ha et les petits détails marrant que je n'ai pas encore vu ici :
Spoil épisode final
<spoil> A son retour Diane les cheveux rouges, et les ongles noir et blanc, toutes les couleurs de la fameuse blacklodge avec ces rideaux et parquet.
La famille Tremond qui habite dans la maison de Sarah Palmer à la fin de l'épisode, sont les gens qui habitent réellement la bas dans la vrai vie.
"Blurring real life with fiction in the most satisfying way, the woman who owns the house at 708 33rd Street, Everett, Washington that was used as the Palmer residence is the actual owner. Mary and Timothy Reber bought the house in 2014, and it's sweet to see that they got to participate in the Twin Peaks madness — and in the final scene no less.
</spoil>
Ha et dans le film Fire Walk With Me, Laura entend que " the good Dale is in the Lodge"
L'utilisation du "the good" est quand même assez intéressante non ? ![]()
Par contre quelqu'un à compris la scène avec "Ruby" la jeune asiatique qui rampe et hurle au milieu du concert de l'épisode 15 ?
Perso je pense que c'est un des nombreux indices qui montrent qu'il existe deux roadhouses. Faut que je me rematte la saison 3 mais si je me souviens les scènes commencent soit par un plan sur le panneau soit sur une flaque d'eau où on voit la réflexion du panneau.
Mais ouais concrètement j'ai aucune idée de pourquoi elle crie. Peut-être que c'est comme Laura/Audrey et elle quitte le rêve.
Ma modeste critique de la saison 3 :
Malmené tel un Yes-Man durant toute la production de Dune, œuvre qu'il désavouera, David Lynch gravit cependant rapidement les échelons de la reconnaissance, mais hélas pas assez pour être en mesure de livrer sur l'heure une troisième saison à la série Twin Peaks. Ce n'était que partie remise. Il le savait bien. C'est pourquoi il se lança dans la conception de Twin Peaks : Fire Walk with Me, prologue aux apparences horrifiques retraçant les derniers jours de Laura Palmer. Le film se montre bien plus violent et obscure que la série, trahissant ainsi chez cette dernière une forme d'autocensure ainsi que la prédominance de la patte du "modéré" Marc Frost. Les années passent. Le Maître du surréalisme s'endurcit avec l'antipathique Lost Highway, le pessimiste Mulholland Drive, et le crépusculaire Inland Empire. Puis en 2015, la saison 3 est annoncé. Enfin 2017 marque l'arrivée de cette ultime saison.
Comme on pouvait le prévoir Twin Peaks 2017 est autant une œuvre somme qu'une séquel. Cette saison est celle de David Lynch, ce qui aggrave plus encore le syndrome Marc Frost du Grand Oublié, tant l'on s'interroge sans cesse sur son niveau d'implication dans le projet. Le vieillard à la coiffure saugrenue ne veut plus mettre de gants et est décidé à remettre le public à sa place. "Vous voulez du Twin Peaks ? Vous aurez du Las Vegas !" Une sage décision, car rien n'est pire qu'une œuvre prise en otage par son public (Game of Thrones si tu me lis...). Par conséquent les trois premiers épisodes sont dépourvus d'un quelconque dynamisme, de musique, les dialogues sont minimalistes, les scènes s'étirent dans la longueur, de même que les plans, rappelant certaines scènes de Lost Highway. Lynch, c'est la science du silence, peu importe le moment, les personnages communiqueront avant tout par le regard. Leur désarroi, leur joie, leur surprise passeront par le regard. La multiplication des champs/contre-champs entre chacun d'eux leur permet de laisser libre court à leur émotion. Mieux encore, après avoir expérimenter dans le son, la photographie, les dialogues, la narration, la mise en scène, il s'est attaqué au montage en lui-même. L'étrangeté passe dorénavant par celui-ci, en résulte ainsi une scène comme le début de l'épisode 3, où l'avancé de Cooper semble entravé par une force invisible qui hache les images. Une magnifique représentation de l'humour Lynchien et dieu sait qu'il en a ! Mais ceci n'est pas gratuit, cette prise de position radicale permet la mise en place d'une atmosphère dépressive, obscure, fascinante. Par la suite, Lynch se montrera ponctuellement hilarant ("HELLOOOOoooooOOOO !") ou touchant (la scène dans laquelle Dougie passe la nuit devant une statue). En choisissant de distiller les émotions ça et là au milieu d'un océan de noirceur, Lynch leur permet une meilleure mise en valeur. Mais son génie réside en le fait de conjuguer noirceur, pessimisme, surréalisme, et émotion à la fois (l'épisode 18...). Dans le même ordre d'idée, la musique ne sert plus une ambiance jazzy/décontractée, mais est dorénavant vecteur d'émotion appuyant de la façon la plus onirique qui soit les moments clés.
Quant aux personnages, c'est une véritable mosaïque que nous propose Lynch : Douglas Jones, Bob, Gordon, Norma, Shelly, ou encore Becky. Les acteurs sont très nombreux, très prestigieux, et tous excellents (Tim Roth, Naomi Watts, Jennifer Jason Leigh, Monica Bellucci, etc...). A travers tout ceci, notre vieillard favoris dépeint la quête d'un homme progressant dans le milieu criminel (Bob), une jeunesse qui répète sans cesse les mêmes erreurs (Becky), une réalité absurde (Douglas), la reconquête d'un amour abandonné (Ed) entre autres.
En bref. Cette saison 3 marque la fin de la carrière d'un grand réalisateur, dont le cinéma est arrivé à maturité. Vous pensiez avoir tout vu avec Mulholland Drive, vous vous trompiez. Twin Peaks 2017 est l'un des plus curieux objet filmique existant : d'abord difforme, obscure, puis tel Elephant Man, sympathique voire émouvant...
https://www.senscritique.com/serie/Twin_Peaks/critique/84250167
Le 09 septembre 2017 à 15:31:17 FrankSilva a écrit :
Thanks Neufr0, hâte de recevoir les 2 vinyls de l'OST !Vous avez testé de mater les épisodes 17 et 18 en même temps, de façon synchro ? Ces épisodes formeraient un tout ("kill two birds with one stone"), les timelines se chevaucheraient. C'est une des meilleurs théories que j'ai pu lire, je vais tester ce soir. Apparemment Diane apparaitrerait au même moment que Naido et l'arrivée de Mr. C coïnciderait avec la disparition de Billy. Du coup Billy pourrait être Cooper, il a en plus les même tics de langage que Dougie : la répétition des fins de phrases.
Euh il n'est pas question de Billy dans les épisodes 17 et 18 si?
(mais j'avoue que c'est une bonne théorie Billy pourrait être Cooper dans une autre dimension)
J'aime bien, Silencio !
Le 10 septembre 2017 à 18:54:36 ElSnakito a écrit :
J'aime bien, Silencio !
Merci bien
D'ailleurs mon cinéma rediffuse Eraserhead et Mulholland Drive, je vais en profiter pour voir le premier, revoir le 2eme et les mettre en relief avec The Return
Même si je dois avouer que la densité d'images de cette saison j'ai eu un peu de mal à la digérer. Un rewatch complet de la série sera le bienvenue je pense ![]()
Je me disais bien que c'était aller trop loin ce visionnage simultané ![]()
http://puu.sh/xwDRl/3c9cc14648.png
Le 11 septembre 2017 à 00:22:47 Neufr0 a écrit :
Je me disais bien que c'était aller trop loin ce visionnage simultanéhttp://puu.sh/xwDRl/3c9cc14648.png
Elle a raison mais certaines scènes font bien échos à d'autres, en mode miroir, c'est indéniable. Et pas seulement dans les épisodes 17 et 18... C'est tellement flagrant qu'ils ne s'agisse pas d'accidents, ça met en relief le génie du montage de cette saison et la déconstruction narrative employée.
Tu croyais qu'en tant que productrice elle allait dire "Oui, tous à vos VLC et logiciels d'édition video, c'est comme ça qu'il faut regarder Twin Peaks en 2017 !" 
Non c'est stupide. Juste stupide.
J'ai vraiment pris mon pied avec cette saison, je me souviendrais de cette diffusion 
Par contre j'ai toujours pas compris, vraiment. En faite je me suis laissé guider a travers les "épisodes" sans essayer de décortiquer, au début oui .. puis viens le 8ème épisode qui a tout chamboulé, déjà que j'avais du mal. Ce n'est qu'a la fin qu'on se rend compte que tout est bien plus complexe et comment discerné l'important du futile ? Je laisse ça a Reddit et autre forum plus opiniâtre que moi 
Petite déception sur le fait que Lynch et Frost n'ont pas donné de conclusion sur certaines histoires ou personnages , comme Hawk, James, Bobby, Ben Horne (au final, pourquoi avoir inclus la secrétaire et son frère ?) , Shelly,Albert ... en gros tout ce qui représente l'ancien Twin Peaks. Genre je sais pas, y avait tellement de possibilités afin de les réunir (comme les Bookhouse boys etc ...). J'ai l'impression qu'on les a laisser filer dans le vent, en les reléguant en second, voire 3ème plan.
Nan mais que les épisodes ont la même constructions/se complètent je veux bien.
Mais les synchro en même je trouve ça tiré par les cheveux.
C'est comme si tu jouais à MGS1 et 2 en simultané juste parce qu'ils se ressemblent et se complètent.
Chaud les naifs, il faut regarder les 48 épisodes à l'envers de manière simultané pour comprendre le génie de Lynch ![]()
Le plus chaud à comprendre ce sont les gens bornés, enfermés dans leur raisonnement binaires, qui confondent tout ou font des amalgames. Déjà il faut différencier la synchro du fondu, dans mon cas je parlais de synchro. Et bien sur que ça n'a pas de sens de regarder des épisodes entiers en les synchronisant côte à côte.
Incroyable cette saison, je l'ai regarder une deuxieme fois pour essaye de me remettre du final ^^.
Il y a certains personnage avec lesquel je me suis vraiment attache.
les freres mitchume et charly m'ont vraiment marquer.