CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Twin Peaks

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
13 juillet 2015 à 00:24:59

(J'ai été trop impatient pour voir le film, j'avais envie d'expulser quelque chose en écrivant cette critique).

Il y a absolument tout dans Twin Peaks. Une critique disait qu'elle était comparable, dans la démarche, à la Comédie Humaine de Balzac ou aux Rougon-Macquart de Zola. Ayant vu ces quelques lignes sur SensCritique avant d'avoir visionné la série, j'étais sceptique. Mais en fait, c'est totalement de ça dont il s'agit.

Contrairement aux séries dramatiques qui suivront, sauf Oz, on ne part pas d'une famille ou d'un petit groupe, pour découvrir de nouvelles péripéties. Ici, le décor est vivant, il existait avant qu'on arrive, il existera après qu'on soit parti. Cette impression de fourmilière est la meilleure qualité que puisse avoir une série, un film ou un livre qui se targue de dépeindre la vie d'humains. Il y a une foule de personnages, auquels les gens s'attacheront selon leur préférence. Dans Twin Peaks, personne n'est laissé pour compte. Chacun y voit ce qu'il veut. Cette série est un prisme.

Nous avons une enquête passionante sur le meurtre d'une adolescente à la vie trouble, tout comme nous avons beaucoup d'histoires d'amours, qui montreront chacune d'elles différentes facettes de ce même sentiment. Il y a des petits bouts de vrai dans cette série, tout comme il y a de l'excentricité. Un humour assez british peut côtoyer le drama le plus soapesque dans certaines scènes. Une ambiance angoissante et prenante est très présent dans la première saison, tandis que la deuxième nous fait traverser des moments de flou total et de mystères.

Les différents twists seront amenés avec plus ou moins d'habiletés. Jamais il n'y aura la sensation d'un twist gratuit et facile de la part des scénaristes, qui seront là pour reconsommer toujours un peu plus de Twin Peaks. Certains seront abrupts, mais le tout reste cohérent et s'explique très bien. La seconde saison, voguant entre mystères et péripéties digne de l'Odyssée, entrera beaucoup plus dans les tréfonds des personnages, protagonistes ou non.

Le duo de flics est l'un des plus convaincants, et leur relation, jamais trop bromance et jamais trop froide, sera toujours plus approfondi dans un amour platonique toujours plus visible mais toujours aussi pudique. Tous les couples ont leur moment de vrai qui convainquent le téléspectateur que ce qu'il voit pourrait se passer, qu'il pourrait le vivre. Tous les âges et tous les types de relations sont mis en avant. Jamais les personnages ne sont tournés au ridicule, et le plus stupide et inutile des personnalités de la série placera son boulon dans l'engrenage de l'intrigue. Les personnages vont et viennent, et ce n'est jamais mécanique. Affranchi du concept de saison puisque ce n'en étaient pas vraiment (devant le succès de ces huit petits épisodes, ABC a commandé 22 épisodes cash qui arriveront six mois après la fin de la première "saison"), les allées et venues dans la petite ville de Twin Peaks sont toujours convaincantes.

Si on peut accuser une baisse de régime au milieu de la deuxième saison, les séquences d'enquête seront toujours portés par un Kyle MacLachlan qui crève l'écran et qui donne une prestation purement et simplement parfaite et époustouflante, marquant à jamais le paysage audiovisuel par son personnage unique. Attachant, drôle, avec des mimiques qui rejoindront celles de ses collègues du FBI, son introspection dans le fond de son propre être sera le véritable fil de conducteur de la seconde saison.

Monument de la télévision, fondateur de bien des choses, reprenant les mythes de l'odyssée et des différents voyages, au sens figuré ou non, de ses personnages, Twin Peaks est surement ce qui est arrivé de mieux à la génération X, au petit écran, à l'audiovisuel, et aux préjugés sur le format de la série télévisée.

link_le_boss51
link_le_boss51
Niveau 10
13 juillet 2015 à 10:08:06

En fait, j'ai trouvé que la musique était le point faible de la série. Les thèmes ne sont pas mauvais. Mais le choix des instruments est plutôt discutable. Et surtout la musique est vraiment mal proportionnée par rapport aux autres sons (voix des personnages, bruitages,...). J'ai trouvé ça agaçant plus d'une fois surtout au cours de la saison 1 et au début de la 2nde saison (je pense que j'ai fini par m'y faire au bout d'un moment). Les musiques auraient vraiment gagné à se faire plus discrètes (surtout le thème de Laura dans certaines scènes).

Pour le reste, la série est vraiment bien et n'a pas si mal vieilli que cela. C'est un peu difficile de rentrer dans l'univers (des débuts de saisons d'1h30, ça n'aide pas), mais une fois que c'est fait, on prend pas mal de plaisir.

R_WilliamDamien
R_WilliamDamien
Niveau 8
21 juillet 2015 à 14:12:14

Depuis le début des vacances je bouffe de la série. J'ai regardé la saison 3 de Community puis j'ai commencé à regarder tous les matins 1 épisode de Games of Throne (S5)+ 1 de True détective (S1) + 1 Twin Peaks.

J'ai commencé à regardé Twin Peaks puisqu'avant j'avais regardé entièrement la Web Série "Hello Geekette" qui avait un épisode hommage à cette série. Ça m'a rappelé qu'elle était dans ma liste de série à regarder depuis que j'avais vu les interviews de Pacome Thiellement.

J'ai vraiment accroché et je me suis éclaté d'un bout à l'autre de la série et j'ai pas ressentie de baisse de régime lors de la saison 2. Peut être est-ce du à mon rythme de visionnage qui a augmenté en même temps que le nombre d'épisode par saison.

Le seul truc que je regrette après coup c'est qu'on comprend toujours pas certain "symbole" que le réalisateur laisse traîner par ci par là. J'ai vu que quelque page plus loin quelqu'un à remarqué comme moi qu'il y a pas d'explication pour la vision du cheval blanc...
Aussi j'avais pas compris avant d'aller sur Wikipédia que Bob se déplacer parfois par les chouettes.

J'appréhende un peu de ce que ça donnera la saison 3 :(

J'ai entendu dire qu'il y avait une série récente qui tenait presque du plagiat de Twin Peaks, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Je vais voir le film Twin Peaks now :)

daveuss
daveuss
Niveau 31
21 juillet 2015 à 18:05:22

Wayward Pines ?

Guy-ManAfterAll
Guy-ManAfterAll
Niveau 50
24 juillet 2015 à 14:18:49

Euh... Vous avez vu les photos qui sont postés depuis ce matin par le cast officiel sur FB et Twitter ? (des émoticons qui font des doigts...)

Pls, pas une mauvais nouvelle :-(

Guy-ManAfterAll
Guy-ManAfterAll
Niveau 50
25 juillet 2015 à 00:36:57

Bon, ils ont supprimés les images de partout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 01:39:11

Je me suis fait (presque) toute la série mais je me demandais si j'étais le seul à trouver que Norma est un personnage très insipide :hap: . Parce que tout le reste est génial dans la série, mais je peux plus la saquer elle. Elle n'a aucune histoire intéressante et ne sert qu'à sourire (ou alors faire une tête neutre, au choix, de toute façon elle n'a que deux expressions faciales) :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 04:16:08

Oui voilà c'est ça, elle est jolie, pas dérangeante, mais c'est assez étrange un personnage si vide par rapport aux autres. + Shelly :coeur: Audrey aussi :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 06:53:05

Ca y est j'ai vu le final (enfin... final :sarcastic: ). Réaction courte :

WHAT THE FUCK WAS THAT :rire: :bave: :coeur: (les trois émotions que j'ai ressenti devant)

Bref fantastique série, une ambiance vraiment incroyable avec de super acteurs et on ressent vraiment la patte de Lynch. C'est très particulier et mystérieux. Qu'est-ce que c'était bon. Le seul problème que je vois à la saison 2 c'est qu'elle était un peu trop longue. Mais c'était tellement génial en dehors de ça que je ne lui en tiens pas rigueur.

davo1997
davo1997
Niveau 11
28 juillet 2015 à 18:28:14

Je viens de finir la 1ere saison....c'était ÉNORME :bave:

L'ambiance,les personnages,la B.O,l'histoire,la réalisation,les acteurs.....tout est PARFAIT :bave:

Hâte de commencer la 2eme saison :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 19:15:15

La saison 2 :bave: (en dehors du fait qu'elle soit trop longue).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 20:44:40

Exactement. Vers le milieu de saison y'a un gros blanc, il ne se passe plus grand chose. Et il réitère encore avec la saison 3, j'espère qu'il maîtrisera mieux cette fois.

+ need voir le film du coup, ce soir :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 20:56:43

Je viens de finir la saison 1... Quel cliffhanger, je vais devoir passer à la 2. Dommage si elle est moins bien, enfin faut continuer maintenant je vais pas m'arrêter là. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2015 à 04:42:20

J'ai vu le film... vraiment excellent aussi. Cette série+film est donc la grosse claque que j'aurais prise cet été.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2015 à 14:25:16

Ce serait vraiment parfait !

LittleBoots
LittleBoots
Niveau 92
29 juillet 2015 à 15:17:53

Tu as pas aimé ? Cette claque du n'importe quoi, ils retournent tellement la tête. Puis les lapins brrr.

davo1997
davo1997
Niveau 11
08 août 2015 à 00:12:09

C'est fait...... j'ai fini cette magnifique série :bave: Putain cette FIN quoi :bave:

J'ai qu'une chose à dire....... VIVEMENT 2017 BORDEL DE MERDE :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2015 à 00:24:15

Vivement :bave:

enya_d
enya_d
Niveau 10
11 août 2015 à 20:18:35

Showtime vient d'annoncer le tournage en septembre, et, chose qu'on savait, il va y avoir 9 épisodes... au moins , mais en fait il "probable" que ça aille au delà.

Et Lynch va les tourner tel un film, dans la continuité et il y "découpera" des épisodes, et surtout, il sera seul maitre à bord, il a le contrôle créatif complet, et donc il n'y a toujours pas de date de diffusion (si ce n'est en 2017 mais pas plus de précision), ça sera quand Lynch le voudra.

Message édité le 11 août 2015 à 20:22:23 par enya_d
Guy-ManAfterAll
Guy-ManAfterAll
Niveau 50
12 août 2015 à 00:29:28

Ils ont quand même dit qu'ils espéraient 2016 dans ce que j'ai lu moi, tout en laissant le contrôle créatif total à Lynch.

Et connaissant Lynch et son amour pour le détail, je pense qu'il va se bouger pour 2016 (see you in 25 years)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment