Ouais bon bah le meilleur reste à venir, t'en fais pas pour ça...
J'avais beaucoup aimé à l'époque les trois premières saisons de DH, c'est pas un hasard tu imagines bien si j'ai eu le courage de m’aventurer jusqu'au bout.
C'est encourageant dans ce cas. Je fais une petite pause le temps de finir Rome et d'être à jour dans Community et je m'y remettrai ensuite.
DH j'ai du voir les trois premières saisons, le reste c'était juste un épisode par ci par là surtout. J'imagine que ça tourne en rond au bout d'un moment.
The Shield est excellente de A à Z, il existe peu de séries comme ça. On ne voit pas trop ou veulent en venir les créateurs quand on regarde les premiers épisodes ( si ça rentre dans la catégorie du pur policier ou pas ( à l'image de The Wire tiens...
) ), mais tout devient très clair avec le final de la saison 1, et encore plus la saison 2 ( je pense à l'intrigue entourant Armadillo ). C'est un pur drama comme il en existe peu, le récit d'une décente aux enfers passionnante d'une équipe.
Ouais au début j'étais pas trop convaincu, j'avais peur que ça soit un peu classique; mais au final pas du tout. Très bonne surprise, j'avais acheté l'intégrale un peu au pif et je craignais une grosse déception mais y a pas mal de trucs qui me resteront je pense.
Bref on va peut-être arrêter le HS ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32-7654472-47-0-1-0-0.htm#message_8104359
--> oui mais bon, il suffit de lire pour trouver d'autres excellents polars même si c'est un autre art.
Un peu comme la SF médiocre de par son univers... arrêtons la télé, lisons.
Tu le dis toi-même, c'est un autre art. On ne recherche pas la même chose dans la lecture et dans une série télé. Mais c'est vrai que le fait que la lecture ait été en quelque sorte "remplacée" est dommage.
Mouais, je déteste les romans perso. Cette lecture ne m’intéresse pas du tout.
Tu préfères quel genre de lecture ?
Des essais principalement. Je sais pas, je me considère absolument pas un gros lecteur, mais il faut que ça m'apporte des choses. De la culture générale. Je trouve le fait de se renseigner sur ce qu'a pu produire comme concept un être humain à telle époque plus intéressant que la lecture d'un roman de 600 pages.
Et les romans tu crois que ça apporte rien en termes de culture générale ?
Je vois ce que tu veux dire mais il y a énormément de choses à apprendre dans certains romans.
Ah et tu avais raison pour l'épisode 11 de Rome sinon. ![]()
@ Kaientai
Justement, je ne suis fan de polars seulement quand ils explorent une réalité politique, sociale,...
Et c'est dans la lecture que j'y trouve le plus souvent mon intérêt.
The Wire est excellent mais je ne considère pas ça comme unique au niveau du fond et de la forme si on s'en tient au genre.
---------
@ MaxTheNaitchBoy
J'ai eu un cours d'analyse de polars.
Il fallait rédiger l'équivalent de 20-30 pages à partir d'un seul bouquin et la liste comportait environ 150 livres.
C'est très complexe à l'image de la science-fiction.
Ici, c'est pour parler de the wire, non mais allô quoi ![]()
Bah on parle de The Wire ![]()
J'ai fini la série.
Franchement c'est une tuerie et même la saison 2 et génial à part les premier épisodes qui sont assez lents.
Pour ma part j'ai pas aimer les passages aux journal et à la mairie.
Et même si j'ai en partie aimer la fin, j'ai détester :
Que Marlo s'en sorte comme de rien, j'aurais espérer que Michael ou même le gars de Omar le retrouve et l'aligne sur le trottoir. Vraiment un regret pour moi.
Et la façon dont Omar meurt. Même si c'est fait exprès car tout le monde (dont moi) doit s'attendre à ce qu'il fasse un vrai carnage et qu'il ai une mort de Warrior et la Boum, un gamin sortit d'on ne sait ou met fin à la terreur. Sa ma fait chier.
Que Michael deviennent "le nouveau" Omar car il à beaucoup moins de charisme (pas le manteaux, pas le son qu'il siffle, et beaucoup moins de présence) Autant je l'avais bien aimer dans son rôle de protecteur au niveau de son frère, mais pour la fin ...
Sinon le reste et super.
Super série que je regarderais encore peut être dans quelque année
Marlo s'en sort pas comme de rien. Il a perdu sa raison de vivre, qui était son street credo. On le voit quand il est a la soirée avec l'avocat Levy, il aurait pu rester et avoir une vie de riche mais il se barre et il cherche direct à provoquer les deux mecs. Il pensait qu'il avait garder son statut de Roi de la rue, son objectif de vie, et voila que le grand Marlo, celui dont tout le monde tremblait, se fait mettre à l'amende par deux no names... tellement surréaliste pour lui qu'il en lèche son sang. C'est devenu un inconnu. C'est d'ailleurs la seule scène du show où il se retrouve physiquement en difficulté. C'est aussi là qu'on voit que l'histoire de la rue retiendra Omar (quand on voit les deux juste avant que marlo arrivent qui parlent d'omar "alors omar est entouré de 8 mecs avec un ak...) et que Marlo déjà personne ne le retient.
En réalité c'est une mise à mort symbolique. Symboliquement, Marlo stanfield meurt dans cette scène, et à la fin de la scène, on le voit seul, dans la nuit, sur le corner, comme un lambda.
Bref c'est une très belle scène, lourde de sens
![]()
@Pariston, completement d'accord avec ton analyse. C'est exactement comme ca que je l'ai ressenti.
En tout cas c'est sympa de voir que de plus en plus de monde s'interesse a cette serie. ![]()
Pariston
:spoiler
C'est vrai, véridique. Il n'est plus respecter il est personne dans la rue. Tandis qu'Omar fait toujours parler de lui.
Mais il ressort plus riche que quand il est rentrer avec la vente pour mettre en contact les autre et Spiros.
![]()
Pas tout à fait d'accord, à un moment Marlo dit bien qu'il compte faire du fric et puis se retirer au bon moment, il est tout à fait conscient qu'on peut pas être le roi pendant longtemps donc vu comment il s'en sort, la morale c'est plutôt le grand méchant peut s'en sortir grâce au système judiciaire et baiser les flics, je crois que c'est ça le message que veut faire passer David Simon.
Après certes c'est une petite mort pour son nom et sa réputation.
Non c'est une grande mort, le seul truc qui intéresse Marlo c'est son nom et la rue, comme le montre la scène dans la prison où son lieutenant lui dit qu'Omar l'a traité de pédale.
Et même si certes il disait qu'il comptait faire du fric, on voit qu'une fois dans le milieu des bourges il est pas à l'aise, il s’éclipse vite et la première chose qu'il fait c'est retourner à la rue, sauf qu'il n'est plus rien. Pour lui, une bonne vie de merde en perspective.
C'est vrai pour le message de Simon comme quoi le système judiciaire est pourri mais c'est encore autre chose.
Vu qu'un des problèmes centraux adressés par The Wire c'est la drogue et la guerre contre la drogue, j'aimerais revenir, puisque le topic est uppé, sur l'intrigue principale de la saison 3, à savoir Hamsterdam.
de la saison 3 qui suivent.
Pour ceux qui auraient oublié, je résume, c'est une zone spécifique désignée par Colvin où la vente et la consommation de drogue sont légales.
Et on voit plusieurs choses :
- la criminalité baisse dans son district car les flics font du travail de flic et de la protection des quartiers et des personnes au lieu de courser des petites frappes dont l'arrestation ne changerait rien (la scène du début de la saison 3, où Herc et Carver poursuivent avec acharnement, aidés de putains d'HELICOPTERES, tout ça pour trouver un gosse avec un petit sac de drogue, toute cette scène c'est le message : "Ceci n'est pas un vrai travail de policier. Ceci est totalement inutile et néfaste".)
- des gens de services sociaux arrivent à Hamsterdam, et puisque plein de toxicos sont rassemblés là, ils peuvent les aider, notamment avec des tests pour le Sida, parfois même pour la réhabilitation, la réintégration.
- Il y a aussi des côtés négatifs : l'overdose de Johnny, le fait que c'est quand même un endroit devenu affreux à cause de la drogue, etc.
- Et le fait que ni les médias, ni les citoyens, ni les politiques, ni les flics ne sont prêts à considérer que c'est une expérience intéressante.
Bon à la fin évidemment, la zone entière d'Hamsterdam est rasée. Y a un magnifique plan dans le dernier épisode...je vous screen pour vous montrer : 
Ca montre les ruine d'Hamsterdam, avec un panneau "Dépistage du virus du sida" à terre. Le symbole est quand même très fort.
Et je me demandais, justement, est-ce que tout ceci vous a fait changer d'avis, ou au moins réfléchir, sur le problème de la légalisation des drogues ?
Perso, ça m'a intéressé et j'ai fait des recherches dessus, et j'ai découvert que pas mal de personnes dans des pays d'Amérique Latine (qui connaissent énormément de problèmes liés au trafic de drogue évidemment) disent que la solution serait peut-être la légalisation.
David Simon lui-même a déclaré qu'il était en faveur de leur légalisation.
Vous en pensez quoi ?