Avec du recul et en revisionnant SGU pour une deuxième fois, je commence à me rendre compte qu'Univers était en fait l'accomplissement ultime pour la franchise.
Le fait que pour la première fois on se retrouve avec une serie avec comme personnages principaux des mecs presque ordinaires qui ne sont pas adapté à de telles situations ( Je prends pour exemple le personnage de Scott, le petit lieutenant jamais vraiment sur de lui qui se voit confier dans l'urgence des tâches qui ne relèvent absolument pas de son grade et ses compétences. ). Les personnages là sont bien humains. Et ce que je trouve d'autant plus énorme avec univers, c'est cette fois l'impression d'avoir été abandonné à l'autre bout de l'univers sans la possibilité de revenir que l'on retrouve auprès des personnages et qui à un impact ENORME dans le comportement de ces derniers. Alors que le comportement des gens sur la base d'Atlantis semblait parfaitement ordinaire. On en oublierait presque que les mecs sont perdu dans une autre galaxie et que l'invasion imminente d'une race extraterrestre possédant des avantages énorme sur eux les laisses indifférent...
Le changement d'univers ( Pas la série
) par rapport à SGA ou SG1 est juste gigantesque je trouve. Univers ne se contente pas de reprendre les bases de SG1 ou Atlantis en fait, non. Contrairement à Atlantis, la série recrée ses propres bases dans le but de se démarquer. Et ce qui m'a d'autant plu, ça peut paraitre assez con, mais c'est le coté politique que l'on retrouve dans SGU ! L'importance que l'on donne aux décisions parfois difficiles venant de Yang. Je trouve personnellement que le coté " on abandonne jamais les nôtres" et tout le tralala était beaucoup trop mis en avant dans Atlantis. Moi ça me gavait de voir Ronon et Sheppard démolir les Wraith de toute la galaxie pendant qu'a coté de ça, les décisions des politiques n'avaient presque aucune portée sur la base d'Atlantis. Dans Univers, les choses veulent que la situation du Destiny par rapport à la terre se rapproche du plus possible du réaliste. Peut importe les conséquences ou les liens d'amitié qui unissent qu'une poignée de personne à bord du vaisseau, c'est la sécurité des membres de l'équipage qui compte avant tout aux yeux de Telford ou Yang. Je trouve ça super bien fait pour une fois et très réaliste.
Du tout bon SGU en fait !