Non c'est bien cela, de ce que j'ai compris : (quelques spoilers)
SG Universe
Le 9e chevron ménerait a un vaisseau Ancien donnant l'accès à toute les galaxies déjà explorées par les Anciens. Il se trouverait dans une sorte de point centrale, et serait la "base" des Anciens dans le domaine "d'installation" des portes dans les différentes galaxie.
En gros il permettra de se déplacer dans l'univers de manière extrêmement facile.
Je pense aussi que la série fera en sorte de prolonger le travail des Anciens, par la suite. Même si en généra la règle d'or de Stargate veut que tout ce qu'on voit à déjà été vu par les créateurs de la porte.
D'ailleurs il n'y a toujours pas de nouvelles sur la rumeurs comme quoi Daniel pourrait y avoir un rôle important, c'était interessant ça (Commandant ? Héros ?)
Mais bon on aura plus de réponses au comic-con, à la fin du mois... Personnellement, même si je crois encore à une vraie amélioration pour Atlantis dans la saison 5, j'avoue que je préférerais voir une nouvelle série Stargate à la place, qui donnera plus à la création (et au retour des scénaristes de SG-1). Je dis ça car il faut choisir ! Sinon les deux bien entendu !^^