5x10
Bon, sans parler du cliff et des interrogations qu'il suscite forcément (Ben est-il vivant ? C'est ce qu'on pense quand on lit le titre du prochain épisode.), j'aimerais parler du sentiment que j'ai eu quand Sayid se met à débiter son histoire. Je me suis dit "Bien fait pour votre gueule, Dharma ! On s'est demandé qui vous étiez pendant 4 saisons, à vous de vous arracher les cheveux avec des mystères insolubles maintenant !".
Je me suis aussi fait une petite réflexion... Pourquoi avoir passé sous silence les trois ans de Sawyer and co à la Dharma ?
Peut-être n'y avait-il rien d'intéressant à raconter mais, soyons honnêtes, c'était pas bien différent de l'autre côté du Pacifique. Et l'importance qu'on a donné aux Oceanic 6, la façon dont on les a creusés a son incidence aujourd'hui, quand on les confronte aux personnages restés sur l'île, dont on a l'impression qu'on vient juste de les quitter.
3 ans sans nouvelles, comment voulez-vous que j'aie confiance en ce couple Juliet-Sawyer dont je ne connais rien et qui reste complètement parachuté ? Qu'est-ce que j'ai loupé en trois ans ? Leur premier rendez-vous ? Leur anniversaire d'un an ? Leur première réunion du club de lecture ? Toutes ces petites choses qui font un couple, qui le rendent touchant et solide. Et sans ça, j'ai l'impression qu'il n'est là que pour servir l'histoire, et le carré maudit.
Malheureusement, on est en saison 5, et ce genre de détails ne font plus vraiment partie du programme. Je sais, je ne suis jamais content. Après tout, ils auraient eu beaucoup de mal à rendre ça intéressant. Toujours est-il qu'un quart de l'épisode cette semaine est consacré à un flash-beurk type saison 2 dans lequel il ne se passe foncièrement rien.
Alors pourquoi il pourrait pas rien se passer avec Sawyer et Juliet ?
5x10
Sinon, c'était un bon épisode. Et quel cliff !