D'ailleurs, en parlant de lostpedia, je sais pas ce qu'il en est du site français mais sur l'américain... 
Rien que pour 316, la page de résumé + tous les petits trucs à remarquer + toutes les références... est rééllement énorme, en lisant en diagonale j'ai mis 20 minutes; sans compter toute la page des théories qui dépasse l'entendement, 30 minutes pour tout lire...
Je repense à ca en voyant le résumé de Killer Bob, je sais pas comment certaines personnes font ça, repérer dans les épisodes la petite référence à un épisode de la 2ème saison, et être capable de ressortir le nom de l'épisode ( mis à part The Constant qui m'a marqué j'me souviens plus de rien moi... ), du thème musical... c'est bluffant, votre esprit d'analyse m'étonne au plus haut point.
Perso les épisodes je les vis à mort, en tant que grand fan, mais j'ai jamaais été capable de me rappeler de détails en particuliers, j'suis sur que certains mystère en particulier m'ont echappé...
Je m'étendrai pas à faire de grandes théories sur pourquoi çi, pourquoi ça, même si cet épisode pose BEAUCOUP de questions...
Episode très, très bon pour moi en tout cas, au début j'me suis dit "aaaah on va ENFIN savoir comment ils s'y prennent".
Ah sinon, deux détails semi-spoil que j'ai lu nulle part et qui m'ont étonné / amusé :
- Les yeux de Charlotte après son malaise, dont la couleur s'intensifie vraiment beaucoup... 
- A part le "I take that back" de Sawyer qui m'a beaucoup fait marrer, la palme de cette épisode revient au :
"How can you read... ?" "My mother taught me."
Foutage de gueule.