Le problème aussi, et excusez-moi de casser encore un peu de sucre sur le dos de la saison 4, mais c'est que depuis la saison 3 et surtout 4, Lost a commencé à mettre en avant ses personnages secondaires et oublier un peu ce qui faisait son essence, à savoir Locke et Jack.
Et beaucoup de gens ont apprécié cette saison, mais j'ai le sentiment que la saison 4 a surtout séduit ceux qui à la base n'était pas toujours très emballé par la série, par exemple grâce à des épisodes comme The Constant. Et aujourd'hui, on voit des mecs dirent de 316 que c'est un épisode moyen, mou, et centré sur un personnage inintéressant.
Le problème, c'est que ceux qui disent ça sont des mecs qui n'ont jamais été censé être des fans du show mais qui sont tombé dedans grâce à la qualité scénaristique d'ensemble du show et sa capacité à élargir son sujet à travers ses personnages secondaires.
Et maintenant qu'on est face à un épisode comme 316 qui caractérise le show comme aucun autre, évidemment certains ne l'apprécient pas. Et je vous le reprocherais pas. D'abord parce que d'un côté, c'est de la faute de Lost d'avoir voulu tant creuser sa diégèse, de l'autre parce qu'on a de toute façon le droit de ne pas aimer Lost (quoi que). Tout ça pour dire que si vous n'aimez pas Jack Shephard ou cet épisode, c'est peut-être parce que vous n'aimez pas la série pour ce qu'elle est vraiment. Je ne veux pas vous expliquer comment vous devez aimer les choses hein, mais il y a clairement un décalage entre certains spectateurs et la visée de la série. Le simple fait de voir tant de gens s'extasier sur Desmond et The Constant mais ne pas supporter Jack et être déçu par un épisode comme 316 le montre clairement.