Attention, tout ce qui suit est un témoignage depuis la Suisse
Lost a eu une enorme perte d'audience en saison 2, alors les producteurs ont du revoir leur plan pour la suite. ils ont bien compris que prolonger inutilement la série ne servait qu'à nuire la série elle-même. c'est pour ça qu'on a eu droit à une saison 3 où le rythme a subitement changé.
Et Damon et Carlton voulaient finir la série en 5 saison (donc des saisons de 24 épisodes chacune) mais abc a voulu prolonger la série qui est tout de même rentable et c'est pour ça qu'on a 3 saisons plus courtes!
il faut aussi noter que le publique cible de Lost a changé. la saison 1 était faite pour attirer le plus de monde possible tandis qu'à partir du moment où ça devenait plus SF et plus compliqué, la série n'était plus aussi familiale.
le changement d'horaire en USA a permis à Lost d'éviter une censure abusive dans les scènes violentes, et ça se voit. La série n'0a jamais été aussi bien maitrisée. Et si tout se passe bien elle aura une fin digne de ce nom!
Pour ce qui est des chaines francophones, TF1 n'a jamais été une chaine pour les séries. Elle se permet de diffuser des inédits le lundi soir alors que la plupart des gens bossent le jour suivant. Un des pires exemple c'est House, les deux premières saisons sont passées inaperçues, et beaucoup de monde a cru que c'était le début de la série quand la saison 3 a été diffusée à 20h50! M6 est déjà plus logique dans ses diffusions mais par contre n'hésite pas à supprimer les séries de sa grille quand y a pas assez d'audience...
Que TF1 mette Lost à cette heure, c'est avant tout parce que ça ne correspond plus à l'image de la chaine, elle perdrait sa plus grande audience les ménagères de +50 ans, tandis que les jeunes qui regarderaient Lost ont autre chose à foutre que de rester devant la télé pendant les vacances d'été!
Bref, pourquoi passer par la case TF1? Pour avoir le droit à une série censurée? Non merci! TSR diffuse la série à 22h et pas une seule scène n'est censurée à ma connaissance. Personnellement je regarde en VO, ensuite j'attends gentillement la diffusion sur TSR pour mieux comprendre et finalement j'achète les DVD, parce que ceux qui aiment les séries et qui ont une once d'intelligence, achète leurs séries préférées! (Y a qu'à voir le top des ventes DVD, mon dernier souvenir est House, qui est resté en 1ère place pendant plusieurs semaines)