Tu sembles oublier Charlie, ala, dans le premier épisode cette saison...
Lui non plus n'est pas mort?
Je te rappelle aussi le cas de Walt, et lui il parlait (en étant tout mouillé) alors qu'on a eu la preuve dernièrement grâce aux mobisodes qu'il était bien prisonnier des Autres au même moment. Donc pour moi, effectivement, le plus plausible est que Christian est mort.
Maintenant, c'est vrai qu'il m'a l'air différent du monstre de fumée, tout simplement parce qu'il a beaucoup d'importance et de charisme.
Mais là je vais utiliser le même procédé que toi: parce qu'on voit Christian, la seule explication est qu'il est vivant alors que lors du crash il était inconscient dans un cercueil, ainsi que toutes les incohérences citées au-dessus par Sultan?
Admettons qu'il soit vivant, et qu'il ait trouvé un parachute dans la soute de l'avion lors du crash.
Ça n'explique pas comment il a pu survivre, apparaître/disparaître, avoir ses vêtements toujours propres, etc...
Ça n'explique pas non plus comment Walt a pu se trouver à deux endroits au même moment.
Auraient-ils des pouvoir surhumains?
Je préfère l'explication qu'on a déjà, à savoir qu'un monstre de fumée noire peut prendre n'importe quelle apparence. Et sinon, il y a peut-être un autre mystère à éclaircir.
Mais Christian Shepard n'est pas vivant.