4x12
Oula, du lourd pour cette première partie de final. Ca annonce deux épisodes énormes. Dans l'ensemble, contrairement à certains, j'ai aimé tous les épisodes de cette saison. Je pense qu'une fois qu'on aura toutes les réponses, c'est-à-dire à la fin de la série, les épisodes qui paraissent un peu vides ou fades dans cette saison, se révèleront beaucoup plus intéréssants. Bref, le douzième est énorme et comporte pas mal de scène d'anthologie. Tout d'abord, l'arrivée en avion, scène que l'on attend depuis bientôt un an, enfin moi je l'attendais depuis la fin de la saison 3 en tout cas. On voit que Kate se retrouve toute seule, contrairement aux autres, Sayid mis à part, et on se surprend à avoir de la peine pour elle. Ensuite, la deuxième scène qui m'a beaucoup plus est celle où Kate et Jack retrouvent Sawyer, Miles et Aaron. J'ai trouvé leur conversation sympa, ceci étant surement du au fait que j'attend une réunion des deux groupes depuis pas mal de temps. Et quand Sawyer se barre dans la jungle avec Jack, c'est super aussi. Voir ces deux ennemis s'allier pour aller à l'abattoir sans le savoir, c'est puissant et présage des situations très tendues lorsqu'ils vont retrouver Locke, Hurley et les autres. Une autre scène que j'ai appréciée est celle où Jack découvre que Claire est sa demie-soeur. Je ne suis pas particulièrement fan du personnage en lui-même mais pour ce qui est de l'acteur, j'adhère totalement. Il joue très très bien ce Matthew Fox, ca change de 7 à la maison, franchement. La confrontation entre Sun et son père est aussi très plaisante, et très inattendue. De plus, elle rajoute encore du mystère sur la mort de Jin ( ou pas ). Dans la catégorie inattendue, on peut aussi rajouter l'arrivée des Autres. J'avais vu que Richard Alpert devait réapparaitre pour cette saison, mais je pensais le voir seulement pour l'épisode 11. Le revoir est donc toujours aussi plaisant, d'autant plus que comme certains l'ont dit avant moi, ils vont surement se rendre à la station Orchid pour casser des têtes ce qui risque d'etre assez sympa aussi. Cela laisse aussi présager de la suite, pour la saison 5, voire même pour la fin de la saison 4. J'imagine bien Locke se rendre avec les Autres pour de bon. Bref, du lourd dans cet épisode. Rien à jeter, j'ai vraiment tout trouvé bon, avec ces quelques scènes que j'ai cité qui m'ont plus plu que les autres. Vivement le 29 Mai, même si cela nous amène indubitablement à une attente qui va se révéler encore bien plus longue que l'année dernière, au vu de la qualité de cette saison...
4x12