408
Comme tout le monde j'attendais beaucoup de l'épisode et je suis plutôt déçu. Cet épisode est bon mais il aurait du être meilleur.
Le Previously on Lost remet bien dans l'ambiance avec toutes ces images de la saison 1 et saison 2, y a vraiment que Lost pour reprendre une histoire autant de temps après. La structure de l'épisode est encore originale, avec un flashback en une partie qui couvre la majorité de l'épisode.
Le début sur l'île est pas mal, on revoit Miles, Locke nous fait croire qu'il va nous expliquer ce qu'il fait mais ne le fait pas vraiment, on en a un peu l'habitude, on voit également un sigle Dharma à côté du temple sur la carte de Ben ce qui m'a surpris car je m'attendais à ce que le temple appartienne aux natifs à l'image de la four-toed foot statue, puis l'épisode traite du cas Michael.
Le début m'a emballé. J'ai adore sa première tentative de suicide, c'est très bien mis en scène de la part de Williams, et Its Getting Better accompagne bien le tout. Dans la même lignée que les premières scènes du season 2 et 3 premiere. La scène où Michael revend la montre de Jin pour pouvoir s'acheter un flingue et se suicider est du même niveau, digne de ce qu'on avait vu dans Through the Looking Glass. On repense à tout ce que signifie cette montre, au très touchant You, you de Jin à Michael sur le radeau,
Le reste est assez terne, parfois prévisible, un peu à l'image de cette saison 4, mais ça reste assez plaisant. Tom semble assez différent de ce qu'on a vu de lui sur l'île, et je me demande quand il a trouvé le temps d'être avec Michael à ce moment-là. Cette fois-ci c'est Widmore qui est à l'origine de la fausse épave... bon à force d'entendre ce discours je commence à me dire que ce n'est pas une fausse épave. Je ne sais pas comment mais j'ai l'impression qu'en tentant de nous faire théoriser sur qui de Widmore ou de Ben est à l'origine de la fausse épave on nous détourne de la question de fond qui est est-ce vraiment une fausse épave ?
Les visions de Libby, bof... c'est prévisible, encore une fois Lost ne m'avait pas habitué à ça, mais ça a la mérite d'être parfaitement logique. Michael est traumatisé par les couvertures maintenant 
Par contre le flingue qui tire pas... hum. Oui on a bien compris que dans la série certaines choses doivent arriver, et que donc certains personnages ne peuvent tout simplement pas mourir. Mais le montrer comme ça c'est pas très fin. Mais au moins la série a le mérite de ne pas occulter certaines choses, elle montre tout, alors qu'on l'avait parfois critiqué par rapport à ça.
Walt reste chez la mère de Michael, bon de toute façon il fallait bien trouver quelque chose pour expliquer le fait qu'on ne voit plus le personnage pendant quelques temps vu la croissance de Malcolm David Kelley.
C'est aussi cela qui a rendu impossible le fait de retrouver Michael et Walt tout de suite après ce qu'on avait vu dans Live Together, Die Alone, et c'est dommage car je pense que ca aurait pu faire une très belle scène de les revoir arriver dans le monde extérieur en bateau.
Michael finit par embarquer, on revoit Naomi et j'espérais revoir Abaddon... j'ai adoré ses apparitions au début de saison et puis revoir les deux colocataires de Oz ensemble aurait été sympa.
Libby finit par revenir, disant à Michael de ne pas appuyer sur le bouton. Or on le voit il ne se passe rien... Libby tenterait donc plus de dissuader Michael d'entrer dans le jeu de Ben...
Le tout passe très vite, trop vite, et on reste clairement sur sa faim. On revient au présent à la fin, avec Sayid qui balance tout de suite Michael ( alors qu'il semblait être prêt à collaborer avec lui au vu de la scène de Jin Yeon ) parce qu'il travaille avec Ben, ce qu'il finira pourtant par faire lui aussi. Et le capitaine ne semble pas très surpris de ce que lui avance Sayid, mais on est pas non plus très surpris de ne pas le voir surpris justement.
Et puis il y a cette dernière scène, très bancale. Bizarrement filmée, amenée et conçue. Déjà ces trois personnages on les voit presque jamais, alors c'est tout de suite une drôle d'impression de se retrouver dans une scène avec seulement eux trois, sans un personnage régulier. Karl meurt, ça m'a surpris, puis visiblement Rousseau, ce qui est encore plus surprenant. Est-ce que tuer Rousseau était une erreur ? Pas forcément. Je ne sais pas comment, mais on aura forcément un FB sur le personnage, et c'est l'essentiel. Sur l'île le personnage ne servait plus à rien depuis pratiquement la saison 1, pire comme le disait Le P'tit Navet la voir constamment en arrière plan dans cette saison 4 démystifiait totalement le personnage.
Bref la scène continue, Alex se lève, clame être la fille de Ben, et bim c'est la fin... si la scène en elle-même est étrange, la couper sur ça l'est encore plus. Pour ces raisons cette scène est assez ratée... mais c'est aussi ce qui la rend assez fascinante et donc réussie. Pour la première fois depuis longtemps on fait face à une scène totalement imprévisible et surréaliste. Et ça j'aime beaucoup. Par contre attendre 5 semaines après ça j'aime moins, mais bon là c'est ABC qu'il faut blâmer. Enfin au final je préfère quand même faire une pause après cet épisode que Jin Yeon.
fin du