Heu... Et sinon, les spoilers?
4x05
À mon avis Faraday a oublié. C'est gros, mais d'un côté on ne sait pas à quoi est dû son trouble de la mémoire.
Et c'est très probable, on sait ça grâce aux pistes laissées par les scénaristes. Parce que d'abord, ce sont eux qui posent le problème par l'intermédiaire du Faraday en le faisant dire qu'il serait logique qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé. Ce serait étonnant s'ils voulaient éviter le problème.
Ensuite, Desmond répond "vous avez peut-être oublié", ça me paraît être une grosse piste bien voyante pour le spectateur qui sait que Faraday a des problèmes de mémoire, justement.
Enfin, il y a le coup du gilet. "Le gilet, c'est pour les radiations, je le mets parce que j'y suis exposé 20 fois par jour." et Desmond de demander "Et pour votre tête?".
De toute façon il y a toujours des incohérences avec les voyages dans le temps. Maintenant, on n'en sait pas assez pour dire que Lost n'a pas dérogé à la règle.
Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'on ne peut être sûr de rien, étant donné qu'il y a plusieurs théories. Je pense avoir la même vision que toi, mais selon Douein par exemple le présent n'a été modifié qu'à partir du moment où Des est allé dans le passé.
4x05