On en sait pas plus que toi.
Et puis le fait d´appeler kate ça peut très bien s´expliquer par le fait que c´est la plus proche de lui depuis le début, qu´il l´aime, toussa.
Si c´était Sawyer je pense qu´elle serait quand même allé le voir, à moins qu´il ait fait une grosse vacherie genre trahison, mais même un adultère elle serait allé à son enterrement.
Perso je pense que c´est Locke pour plusieurs raisons évidentes:
-S´il y a sauvetage, ils ne laisseront personne derrière. Est-ce qu´on a laissé les personnes atteintes du syndrome de Stockholm entre les mains de leurs kidnappeurs?
Bref, s´il y a sauvetage, et ce à cause de Jack, Locke va déprimer d´avoir reperdu l´usage de ses jambes, et Jack s´en voudra à mort parce que ce sera de sa faute.
-Locke a toujours voulu les empêcher de partir de l´île, ce qui explique que Kate n´ait pas voulu aller à son enterrement.
-Jack dit "Faut arrêter de se mentir", parce que Kate aussi est malheureuse et n´en veut pas vraiment à Locke (bon, là ça n´a pas de rapport avec Locke en fait, mais j´avais envie d´énoncer cette pensée qui m´est déjà venue ^^).
-Quartier noir, pour les pauvres.
Voilà mon idée.