Tiens je viens de me rendre compte, elle est pas mal la citation dans ton profil solic, dans le genre inspirante. ![]()
Le problème Arbustre c'est que tu parles seulement d'un ensemble des choses extérieurs à la série elle-même et non de sa qualité intrinsèque : la diffusion, le hiatus de mi-saison, le marketing stupide d'ABC... (et, euh, non la chaîne n'a subît aucune plainte, on attaque pas un network pour ça). Ce qui gênait, auparavant, c'était les rediffusions entre les épisodes.... Bref. Si ces éléments ont patricipé à la frustration ressentie, ils n'ont jamais affecté mon jugement personnellement. Et ça ne devrait pas. Pendant ce temps, les médias qui perdaient patience ont préféré chanter les louanges de nouvelles séries comme Surface, Heroes etc... Les showrunners et les networks se gargarisant de se retournement de veste et profitant de l'occasion pour promouvoir leurs nouvelles séries, en vantant leurs qualités, tout en précisant bien qu'en gros eux ils ne prenderaient pas les spectateurs pour des cons : "Nous - nous reponderons à toutes vos questions !".
Au final, ces séries n'ont absolument jamais joué dans la même cours et ont toutes fini à la trappe. Et les médias n'avaient finalement de yeux que pour Lost.
Le niveau de ce début de saison 3 était particulièrement bon, s'inscrivant bien dans la lignée des derniers épisodes de la saison 2. L'écriture autour du triangle amoureux puisque tu l'évoques (bien qu'étant une intrigue s'inscrivant purement dans les codes télévisuels et donc - a fortiori - pas très passionante) s'est révélée au contraire être assez remarquable. On le sait tous parfaitement, tous ces reproches n'ont été que des prétextes à l'époque parce que beaucoup de fans étaient extrèmement frustré et qu'ils n'arrivaient pas à l'accepter. Ils voulaient les réponses à leurs questions, quoi qu'il en coûte, et pouvoir enfin cocher une croix sur leur carnet.
Jack et Locke formant les deux poumons à la série, de ce fait, si on peut faire un seul véritable reproche à ce début de saison c'est la présence trop timide de Locke, justement. Avec "l'absence" de Jack, la mort d'Eko, l'intrigue de Desmond autour des voyages dans le temps qui débute et le récit d'avantage récentré, Locke s'est retrouvé un peu seul.
Quant a "Stranger in a Strange Land" s'il était globalement déprécié au moment de sa diffusion, voir décrier, c'est bien plus dû au markting (dont il gardera les stigmates) entourant l'épisode, celui-là même que tu dénonces, que par sa qualité intrinsèque. Les fans finiront par vilipender l'épisode en s'acharnant ridiculeusement dessus et en l'élisant pire épsode de la série parce que Lindelof et Cuse ont parlé des tenants et aboutissants du contrat de fin de la série. Lindelof et Cuse en ont d'ailleurs tellement eu marre de cette méprise devenu propagande lourdingue qu'ils ont fini par plier à leurs voeux et admettre piteusement que c'était finalement le plus mauvais épisodes alors qu'ils en ont jamais pensé un mot.
J'viens de finir la saison 2, pour l'instant je trouve cette série vraiment pas mal !
(je sais qu'elle date mais j’étais mioche à l'époque)
Par contre je trouve dommage que les ours polaires, et le système de sécurité ne soient pas présents.
Je sais toujours pas pourquoi il faut appuyer sur ce bouton, enfin pourquoi ce truc magnétique à été inventé ..
"je sais qu'elle date"
Elle a à peine 10 ans ...
Il y a quelque jours a la télé (je ne sais plus qu'elle chaine) il y avais l’épisode avec Desmond qui a les visions ![]()
Le 21 janvier 2015 à 01:55:30 Before_Dawn23 a écrit :
Le problème Arbustre c'est que tu parles seulement d'un ensemble des choses extérieurs à la série elle-même et non de sa qualité intrinsèque : la diffusion, le hiatus de mi-saison, le marketing stupide d'ABC...
Ok alors plusieurs choses.
Déjà je ne prétends pas critiquer l'épisode, je suis juste en désaccord avec plusieurs de tes affirmations. D'une part tu sembles dire que l'épisode n'avait pas été détesté à l'époque de sa diffusion et que le bashing n'est venu qu'après, je ne suis pas d'accord : sans prétendre que c'était le pire épisode de la série (sur ça on est d'accord, une telle affirmation est complètement stupide quel que soit l'épisode), il en avait déjà déçu beaucoup.
Ensuite tu considères que les causes du bashing de la série en général et de cet épisode en particulier sont totalement extérieures à la série et semblent être la faute des médias et des spectateurs un peu cons - effet de mode notamment - et encore une fois je ne suis pas d'accord : je trouve normal que les gens et les médias soient déçus quand on leur promet monts et merveilles et qu'ils se retrouvent au final avec un épisode filler tout à fait lambda (voire nul à chier, si j'osais). Par ailleurs je trouve le ras-le-bol issu du début de la saison 3 tout à fait légitime, et là pour le coup c'est pour des raisons scénaristiques.
Le niveau de ce début de saison 3 était particulièrement bon, s'inscrivant bien dans la lignée des derniers épisodes de la saison 2. L'écriture autour du triangle amoureux puisque tu l'évoques (bien qu'étant une intrigue s'inscrivant purement dans les codes télévisuels et donc - a fortiori - pas très passionante) s'est révélée au contraire être assez remarquable. On le sait tous parfaitement, tous ces reproches n'ont été que des prétextes à l'époque parce que beaucoup de fans étaient extrèmement frustré et qu'ils n'arrivaient pas à l'accepter. Ils voulaient les réponses à leurs questions, quoi qu'il en coûte, et pouvoir enfin cocher une croix sur leur carnet.
Voilà alors là on est pas d'accord du tout. Mais avant toute chose je dois quand même prévenir que je suis pas un énorme fan de Lost : je n'ai pas revu les épisodes depuis leur diffusion. Je ne prétends donc pas faire de critique construite mais plus parler de ce qui reste des mes ressentis.
Le début de la saison 3 n'est pas bon. Il n'est pas bon pour plusieurs raisons.
Des raisons scénaristiques :
- Les Autres sont décevants. Au-delà de leur charisme qui tombe à plat quand on voit qu'en fait c'est des gars tout à fait normaux qui vivent pas du tout isolés du monde, ils passent les 6 premiers épisodes à inventer des plans sur-tordus (quid du faux pacemaker de Sawyer ?) tout ça pour que Jack opère Ben sans risques (plan qui marche super bien en plus) alors qu'il aurait simplement pu éviter de tuer tous ses potes et lui demander gentiment dès le départ... Ça n'a ni queue ni tête et ça pue le remplissage.
- Les flash-backs sont en général de qualité très discutable. J'avais déjà parlé du mariage de Kate, mais est-ce que quelqu'un se souvient de Locke qui fume des pétards dans la forêt ?
Et des raisons d'écriture :
- Alors non, le triangle amoureux n'est pas bon. Il n'est pas bon parce que les personnages qui le composent sont insupportables (pour Sawyer ça dépend des moments, des fois il est rigolo). Et en l'occurrence, après 8 ans je n'ai toujours pas compris en quoi le fait que Jack voie Sawyer et Kate coucher ensemble sous la pluie était censé le convaincre d'opérer Ben - encore une fois, en sé-cu-ri-té. LOL.
- Après cette petite excursion de 6 épisodes qui aurait pu en durer un seul en substance, on a quoi ? Un retour à la case départ quasi pur et simple (ok, Jack est resté chez les Autres). L'intérêt de tout ça, c'était d'en apprendre un peu plus sur qui étaient les Autres et, franchement, c'était super décevant (et ça j'y tiens : jusqu'à la fin de la série les Autres ne serviront plus à rien à part les quelques personnages principaux qui les composent).
Jack et Locke formant les deux poumons à la série, de ce fait, si on peut faire un seul véritable reproche à ce début de saison c'est la présence trop timide de Locke, justement. Avec "l'absence" de Jack, la mort d'Eko, l'intrigue de Desmond autour des voyages dans le temps qui débute et le récit d'avantage récentré, Locke s'est retrouvé un peu seul.
Il a quand même tout l'épisode 3 pour lui où il va sauver Eko puis sauver Jack. Je le trouve pas spécialement mis de côté.
Quant a "Stranger in a Strange Land" s'il était globalement déprécié au moment de sa diffusion, voir décrier, c'est bien plus dû au markting (dont il gardera les stigmates) entourant l'épisode, celui-là même que tu dénonces, que par sa qualité intrinsèque. Les fans finiront par vilipender l'épisode en s'acharnant ridiculeusement dessus et en l'élisant pire épsode de la série parce que Lindelof et Cuse ont parlé des tenants et aboutissants du contrat de fin de la série. Lindelof et Cuse en ont d'ailleurs tellement eu marre de cette méprise devenu propagande lourdingue qu'ils ont fini par plier à leurs voeux et admettre piteusement que c'était finalement le plus mauvais épisodes alors qu'ils en ont jamais pensé un mot.
Voilà le gros morceau.
Alors non, Stranger in a Strange Land n'était pas déprécié à cause du marketing, il était déprécie à cause du marketing ET parce que c'est un filler tout à fait soporifique.
Qu'on soit clairs : il y a plein de choses dans Lost, et tout le monde ne regarde pas pour les mêmes raisons. Certains veulent des réponses et juste des réponses et normalement à ce moment-là ils avaient déjà abandonné la série.
D'autres regardent pour les questions, pour l'ambiance mystérieuse qui se dégage de tout ça et pour ce sentiment d'être perdu en permanence : je pense que je fais partie de ces gens-là et que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment aimé le début de saison très terre-à-terre.
Enfin, il y en a qui regardent pour les personnages.
Je ne vois pas comment cet épisode peut satisfaire l'une ou l'autre de ces trois catégories. Pour la mythologie de la série, le mystère, les grandes réponses, évidemment, c'est même pas la peine. Mais en terme d'interactions sociales on a quoi ? On a Jack qui fait du cerf-volant sur la plage. Super. Sauf qu'on connait Jack, et l'histoire qui nous est racontée ne change rien à la perception qu'on peut avoir du personnage. Elle n'est pas intéressante. Elle prend un tiers de l'épisode.
Pendant les deux autres tiers on a quelques passages sympas avec l'appendicite de Juliet il me semble. Voilà, c'est tout ce que je peux me remémorer aujourd'hui.
Alors après toutes ces tartines je vais te dire ce qui me dérange fondamentalement dans tout ça : c'est que les personnages sont mal écrits. Je n'ai plus eu d'empathie pour Jack après son troisième flash-back. Les scénaristes se plaisaient tellement à le montrer dans ses pires travers qu'ils en avaient fait quelqu'un d'insupportable. C'est bien hein, de montrer les faiblesses d'un personnage, de dire qu'un héros n'est pas forcément parfait, mais il faut de la mesure. Et Kate c'est pareil, elle est égocentrique, égoïste, pleurnicharde, insupportable quoi. Tu comprends mon intérêt pour le triangle amoureux.
Donc ouais, c'était un épisode de merde. Indépendamment du marketing ou les déclarations des showrunners après sa diffusion.
Je crois que j'ai fait péter mon score de caractères. ![]()
Nuance importante aussi : quand je parle de début de saison, je ne parle que des 6 premiers épisodes (avant la pause quoi). J'ai bien aimé le 7 (premier Juliet-centric je crois) et évidemment le 8 qui est apprécié assez unanimement. ![]()
Je viens de voir les 3 premières saisons, je dois dire que je suis déçu, je suis le seul qui trouve que le générique ne colle même plus à la série ?
J'hésite même à regarder la suite ..
Par contre j'ai vraiment bien aimé la saison 1 et un peu la 2.
"le générique ne colle même plus à la série "
Tu peux développer svp ? ![]()
Pour ma part j'en suis à la saison 4 (au milieu), j'ai adoré la saison 1, encore plus la saison 2 (si si), j'ai bien aimé la saison 3 malgré le début un peu lent et j'aime aussi la saison 4 quoique assez différente (ça devient de plus en plus complexe quand même
)
Mais le plus con c'est que je croyais que certains personnages étaient protégés de la mort par une "immunité scénaristique" eh ben je me suis trompé ![]()
Quand je dis que le générique colle plus à la série, c'est que déjà il y a une majorité de noir, un aspect sombre, avec une musique inquiétante je trouve, après c'est personnel c'est pour ça que je demande si je suis le seul.
<spoil> Au début il y avait souvent des scènes de nuit déjà, pas mal d'halucinations, des chuchotements et ce monstre, les ours, pleins de trucs pas flippants mais intrigants je dirais, puis après ils ont l'éctricité, des canapés, tout va bien à part une sorte de secte qui font des tests sur la fertilité, puis le coup de l'ordinateur ou si on appuie pas ça provoque un je ne sais quoi électromagnétique, j'aurais vraiment préféré que ça soit un coup monté pour faire des expériences non pas sur la fertilité mais sur la psychologie humaine, bref peut être qu'il faut que je vois les saisons suivantes, vous pensez que ça vaut le coup ou alors ça va juste être à propos de jacob et des messages de l'île (que je n'aime pas du tout, au début je pensait que c'était quelque chose d'assez rationnel mais ça part de plus en plus dans le délire des esprits, de la religion je trouve, encore une fois je peux me tromper il faudrait peut être que je vois la suite
Le seul truc dont je me pose encore des questions, c'est ce "monstre" mais je sens que ça va être une explication bidon ..
Je rajoute aussi un truc qui n'a rien avoir mais charlie il s'est sacrifié pour rien non ? il avait juste à fermer la porte derière lui ?
</spoil>
En effet, tu devrais voir la suite...
Beh il s'est sacrifié parce que Desmond lui a dit que dans son rêve il l'avait vu mourir, et découlait de cela le sauvetage de Claire et du bébé. Après oui, il aurait clairement pu sortir et fermer la porte si Desmond ne lui avait pas dit ça.
Oui, ça vaut largement le coup de continuer, car tu n'as pas encore fini de douter (Oh que non).
De plus c'est tout à fait normal si tu te poses encore des questions à propos du monstre de fumée noir. Finalement tu ne sais rien de lui...
Non par contre c'est vrai que tu ne retrouveras jamais l'ambiance des saisons 1 et 2. D'autant qu'après la saison 3 ça va beaucoup plus vite, on oublie le côté campement sur la plage. ![]()
Mais bon si t'es arrivé à la moitié autant finir.
Sexy Kate

Le 22 janvier 2015 à 21:24:31 HaroldMartin a écrit :
Quand je dis que le générique colle plus à la série, c'est que déjà il y a une majorité de noir, un aspect sombre, avec une musique inquiétante je trouve, après c'est personnel c'est pour ça que je demande si je suis le seul.
<spoil> Au début il y avait souvent des scènes de nuit déjà, pas mal d'halucinations, des chuchotements et ce monstre, les ours, pleins de trucs pas flippants mais intrigants je dirais, puis après ils ont l'éctricité, des canapés, tout va bien à part une sorte de secte qui font des tests sur la fertilité, puis le coup de l'ordinateur ou si on appuie pas ça provoque un je ne sais quoi électromagnétique, j'aurais vraiment préféré que ça soit un coup monté pour faire des expériences non pas sur la fertilité mais sur la psychologie humaine, bref peut être qu'il faut que je vois les saisons suivantes, vous pensez que ça vaut le coup ou alors ça va juste être à propos de jacob et des messages de l'île (que je n'aime pas du tout, au début je pensait que c'était quelque chose d'assez rationnel mais ça part de plus en plus dans le délire des esprits, de la religion je trouve, encore une fois je peux me tromper il faudrait peut être que je vois la suite![]()
Le seul truc dont je me pose encore des questions, c'est ce "monstre" mais je sens que ça va être une explication bidon ..
Je rajoute aussi un truc qui n'a rien avoir mais charlie il s'est sacrifié pour rien non ? il avait juste à fermer la porte derière lui ?
</spoil>
ATTENTION, JE SPOIL COMME UN GROS PORC MAIS JE CROIS QUE TU DEVRAIS LIRE CE QUE J'AI ECRIT EN DESSOUS, POUR TON BIEN !!!!!
Je vais être honnête avec toi et ne pas faire ce que les fanboys ont tendance à faire "olol continue, ça va devenir mieux après", ayant moi-même bien trop souvent suivi des conseils foireux de ce genre là (coucou les mecs qui m'ont conseillé de continuer GoT, je vous hais
/ ). Bref, tes craintes sont on ne peut plus fondées !!! Et pourtant, dieu sait que je suis un putain de fanboy de Lost. Pour moi, c'est juste la meilleure série de tous les temps mais franchement, tout ce dont tu as peur, c'est exactement ça dont il est question. La religion, les messages de Jacob, le délire des esprits comme tu dis, tout ça, ça fait partie intégrante de la série et ça va devenir de plus en plus important.
L'un des thèmes principaux (pour ne pas dire le thème principal) de la série c'est la dualité entre la foi et la science. Et si tu es quelqu'un de très Cartésien, je préfère te le dire de suite, la fin ne va pas te plaire. Voilà, je te préviens, maintenant, si tu veux continuer, c'est à tes risques et périls mais j'espère qu'on ne te verra pas dans quelques semaines venir cracher ta haine de la série sous prétexte qu'elle a pris un certain chemin qui ne te sied guère parce que tu n'aimes pas la religion ou je ne sais quoi.
OUI CETTE SÉRIE EST FANTASTIQUE !!! ON LE SAIT DEPUIS LE DÉBUT, DEPUIS LE PREMIER EPISODE DE LA SAISON 1, LE PUTAIN DE PILOT !!! LES MONSTRES GÉANTS QUI DÉRACINENT DES ARBRES, CA N'EXISTE PAS IRL !!!!! COMMENT CERTAINS PEUVENT-ILS PENSER QUE LA SUITE EST RATIONNELLE PUTAIN, CA ME REND FOU ???
Merde quoi, je crois que c'est l'une des critiques les plus récurrentes que je vois sur la série, le fait que la série "dérive" dans le fantastique, comme si elle n'était pas fantastique depuis le début...
Les mecs qui disent que la série part en couilles ont un QI de moineau, je suis désolé.
Bref, à part ça, j'ai quasiment fini mon énième marathon Lost, il me reste plus que deux épisodes. Je ne me souvenais pas que la saison 6 était si bonne en fait. Y'a juste la première partie qui est pourrie donc en gros, le temple avec les ninjas et Dark Sayid + le phare (cette idée de merde...). La seconde moitié de la saison est tellement ouf putain, peut-être la meilleure partie de Lost pour moi. Surtout à partir de l'épisode où Widmore ramène Desmond sur l’île pour le soumettre à l’électromagnétisme.
Donc ça confirme mes pensées, je vais m'arrêter là, ça n'empêche pas que je trouve cette série géniale, juste qu'il y a tellement de possibilité avec cette série et on se fait tellement d’hypothèses dans les premières saisons qu'on est déçu si c'est pas celle qu'on attendait, enfin moi j'aurais préféré un truc bien centré sur dharma, les experiences mais bon il en faut pour tout les goûts, par contre pas rapport au monstre on aurait pu penser à justement une créature inventée par le dharma, bref ça n’empêche pas que j'ai doré cette série !
Le 25 janvier 2015 à 16:45:45 HaroldMartin a écrit :
Donc ça confirme mes pensées, je vais m'arrêter là, ça n'empêche pas que je trouve cette série géniale, juste qu'il y a tellement de possibilité avec cette série et on se fait tellement d’hypothèses dans les premières saisons qu'on est déçu si c'est pas celle qu'on attendait, enfin moi j'aurais préféré un truc bien centré sur dharma, les experiences mais bon il en faut pour tout les goûts, par contre pas rapport au monstre on aurait pu penser à justement une créature inventée par le dharma, bref ça n’empêche pas que j'ai doré cette série !
Oui par contre, y'a une grosse partie de la série centrée sur Dharma. Toute la saison 5, c'est que du dharma quasiment et ils font des expériences. Sur les animaux, sur la psychologie (c'est assez vague ça par contre) etc.
on se fait tellement d’hypothèses dans les premières saisons qu'on est déçu si c'est pas celle qu'on attendait
Oui, ça je comprends très bien perso. Pour ma part, je n'avais pas d'attentes ou de théories particulières, et je pense que c'est pour cette raison que j'ai pu apprécier la série dans son entièreté. Après, même si on accroche pas au message de la série, on peut tout de même apprécier tout le reste et particulièrement l'écriture des personnages qui est magistrale ou le côté mystérieux qui est présent tout le long de la série. On a vraiment les réponses à nos questions qu'à la toute fin de la série. Et encore, certains arrivent encore à ne pas tout comprendre et accusent la série d'être bâclée mais ça, c'est de la mauvaise foi car les gens qui disent ça n'ont pas été très attentifs en général, y'a toutes les réponses dans la série et les wébisodes.
Et puis à partir de la saison 4, la série prend une certaine dynamique, tout va très vite, l'histoire est davantage centrée sur les nombreux rebondissements, ça devient vraiment ouf. Avant, je préférais les premières saisons. Mais depuis mes nombreux re-visionnages, je préfère les dernières saisons. Même si, pour être honnête, je trouve que chaque saison apporte son petit quelque chose de particulier. Dénigrer une saison, ça n'a pas trop de sens car elles sont toutes importantes et complémentaires. C'est pas comme dans Dexter où tu peux dire qu'il y a une vraie baisse de régime après la saison 4 par exemple. Dans Lost, y'a toujours du renouvellement et des choses nouvelles. Pour moi, cette série est parfaite dans sa globalité. Elle forme un tout cohérent.
Honnêtement moi aussi vers le milieu de la série j'avais un peu peur que la série bascule trop dans le surnaturel et j'ai réussi à l'accepter à mon plus grand bonheur. Finalement y a rien d'étonnant, on est déjà dans du fantastique dès le pilote. ![]()
Par contre je ne sais pas vous, mais je n'ai pas trouvé que la série devenait du n'importe quoi à partir de la s4. Au contraire, c'était plutot bien maîtrisé jusqu'au bout.
D'ailleurs je trouve la s4 excellente et rafraîchissante.