Moi je l'ai finie très récemment et je l'ai dévoré même sans l'avoir vue entièrement à l'époque.
J'ai bien aimé la fin, je n'ai pas été spécialement frustré si ce n'est par certaines réponses apportées à quelques mystères que j'ai sur le coup trouvé un peu "simples".
Pareil pour les épisodes qui sont tous utiles à mon sens, pas spécialement pour faire avancer la trame principale, mais pour développer un personnage. Et c'est selon moi ça l'essence de la série, le soin, le traitement quasi complet de tout un éventail de personnages aux personnalités (parfois un peu cliché faut avouer
) diverses et intéressantes.
A tel point qu'à partir de la saison 2 ou 3, on ne se retrouve plus avec un acteur ayant le rôle principale, chose que laissait sembler la saison 1 mais avec des acteurs, des personnages qui s'imposent tous comme étant principaux, indispensables à l'histoire.
A défaut de nombreuses (mauvaises) séries actuelles qui ont tendance à mettre sur un piédestal un personnage et à traiter les autres de manière horriblement superficiels.
Bref, Lost, un petit coup de coeur pour ma part, une série qui m'aura marquée, dont je n'hésiterais pas à faire une seconde lecture dans quelques années