kriekcerise
En fait la fin signifie que
La réalité alternative de la saison 6 correspond à ce qui passe après la mort de tous les personnages de la série, soit sur l'île, soit de vieillesse, ils sont réunis après leur mort pour un dernier voyage (la lumière blanche). A partir de là, on peut tout supposer car chaque religion est représentée dans le vitrail de l'église : la lumière blanche peut être la résurrection, comme le paradis, voire le néant. Dans le fond chacun peut l'imaginer comme il le souhaite. Néanmoins, il ne s'agit en aucun cas du délire de Jack cette réalité alternative, elle est bien réelle pour les survivants. En ayant tous joué un rôle plus ou moins important sur l'île c'est une sorte de "privilège" qu'ils ont de pouvoir se réunir dans la mort. En somme, la réalité alternative est une sorte de purgatoire où chaque personnage se retrouve confronté à ses démons, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont bel et bien morts.
L'erreur que commettent les gens qui critiquent la série ou qui l'ont vu à la va-vite est que :
- L'île est un purgatoire.
- Que les survivants sont morts dès le crash.
- Que la réalité alternative n'est pas "réelle" ou est un délire.
En fait, ces trois affirmations sont fausses, puisque le purgatoire c'est la réalité alternative et la lumière blanche à la fin du dernier épisode peut représenter "le paradis" ou un ailleurs. Tandis que la supposition comme quoi ils sont morts lors du crash, vient des morceaux du vol Oceanic 815 qu'on voit dans les crédits post-générique. Certains n'ont pas compris qu'ils ne s'agissait pas de la continuité du final pour dire qu'en fait toute la série est une hallucination, mais juste les images utilisés pour les crédits, d'où l'idée fausse aussi qui en découle comme quoi l'île serait en fait un purgatoire, ce qui n'est pas le cas. Leur aventure sur l'île est réelle, le purgatoire c'est juste la réalité alternative de la saison 6.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je pense qu'il fallait faire un petit topo sur les erreurs d'interprétation.