Pour en revenir à la "déception" de la saison 6, j'aimerai dire quelque chose.
Lost est un récit complet.
De la saison 1 à 6, les scénaristes suivent le même cheminement, il n'y a pas de "surprise" ou de "bizarrerie" dans le récit.
D'abord ce qu'il faut comprendre c'est que le récit est divisé en deux parties.
La première ce sont les trois premières saisons, qui suivent une première phase de déploiement du récit.
Les scénaristes multiplies les allusions et les signes renvoyant aux légendes urbaines et à la culture populaire.
Ce qui gonfle les possibilités du scénar, les fans imaginent tout et n'importe quoi, ce qui alimente les forums comme ici.
La deuxième partie c'est la saison 4 à 6. A partir de la saison 4, les scénaristes commencent à fermer les portes, le récit devient plus dirigiste.
On touche du doigt les thèmes centraux de la série, comme l'acceptation de la tradition primordiale.
Pour faire simple, la culture pop (les premières saisons) a été au service de la gnose (dernière saison).
Tout ce que l'on trouve dans la saison 5/6, les scénaristes en parlait au début de la série.
Rien que le nom de "Dharma" n'est pas du au hasard, rien que ce terme à un sens très fort, qui se rattache directement au mythe de "gardien de l'île" (ou roi du monde dans d'autres traditions).
On peut citer plein d'autres exemples, comme le chiffre 108, le fait que l'île soit dans une "boule à neige" (dixit Desmond), la division entre lumière et ténèbres (qui ne se limite pas à la couleur noire et blanc), etc...
Maintenant il faut prendre Lost pour ce qu'il est, les scénaristes ont mis pas mal d'indice pour nous mettre sur la piste.