"Depuis le début de la saison 6, l'île était un purgatoire. "
non depuis le début de la saison 1...
Et correction l'ile n'est pas le purgatoire. Son energie en dessous est ce qui y conduit.
Et ça va dans les sens...y'a des trucs du purgatoire qui s'echappent et qui reviennent sur l'ile (les morts sous forme de murmure ou encore hurley qui voit les morts comme charlie ou jacob) .
Sans oublier la fumée noire qui est de l'energie de l'ile concentré, donc du purgatoire. Et comme on purgatoire on "analyse" tout ce qu'on a fait dans notre vie, le monstre peut analyser la vie des gens et utiliser ces infos pour les manipuler...