moi j'ai quelques questions :
1/ quand le vol ajira s'écrase , certains vont en 1970 (lapidus, sun et linus) et d'autre en 2000 (kate, jack ,hurley ,sayid) pkoi ??
==> Déjà c'est le contraire
Et bien Jack et co vont dans le passé parce que en 1977 ce sont eux qui ont fait exploser Jughead, et de surcroit ce sont eux les candidats, remarqués par Jacob à cette époque là.
2/ les cages à ours polaire sont sur l'ile de l'hydre alors comment çà se fait que les aventuriers les croisent sur l'ile principale ? je doute , bien que bon nageur, qu'ils puissent parcourir la distance ile de l'hydre-ile principale en nageant ??
Déjà répondu
+ les ours sont de très bons nageurs. Une fois le tour de la petite île fait, ils allaient pas y rester 30 ans
3/ il sert à quoi le chinois du temple ?? c'est quoi cette histoire de sayid est empoisonné ?? par quoi ? pourtant il ne tue pas desmond et il aide jack etc... après ?
Wow, t'as pas du suivre grand chose jeune homme 
En gros Sayid a été "infecté" et perd son humanité peu à peu, du coup Dogen a voulu le tuer avant que ce soit lui qui tue tout le monde (comme Claire ou la Rousseau team). Il aide Desmond car celui-ci lui fait prendre conscience de ce qui compte vraiment, l'amour, et lui fait remarquer que l'Homme en Noir se sert de lui en faisant des promesses qu'il ne tiendra pas. Ça se bouscule dans sa tête, et dans le sous-marin il a un éclair de lucidité, révèle la présence de Desmond sur l'île et se sacrifie pour sauver tout le monde.
4/ on voit à la fin de la 5ème saison que la bombe explose alors pkoi sont-t-ils toujours sur l'ile ?? l'univers parallele que l'avion ne s'est pas crashé devrait être la realité et les parties sur l'ile , ce qu'ils se seraient passés si la bombe n'avait pas explosé
Déjà répondu, on ne peut pas changer le passé. La bombe a explosé, a crée l'incident puis le bouton sur lequel il faudra appuyer toutes les 108mn pour pas que l'énergie produite par le combo bombe + poche électromagnétique ne soit libérée.
5/ autre petite incoherence : wildmore a mis tous les moyens en oeuvre pour organiser le faux crash du vol oceanic . Or, si on regarde où il a mis la fausse epave on s'aperçoit que celle ci se trouve dans l'ocean indien un poil en dessous d'une des iles indonesiennes. Or , le vol fait sydney-los angeles càd à des milliers de kilomètre (et direction opposée) à la fausse épave
Alors là je ne me souviens pas exactement, mais Widmore a placé la fausse épave dans la Sunda Trench (wow, les souvenirs de l'ARG qui remontent
) qui est effectivement dans le Nord-Ouest de l'Océan Indien. Mais il me semble que le vol 815 a dévié de sa route... 'fin je me souviens plus trop