Ce topic commence à me faire peur. Dire qu'il y a quelques temps de cela il y avait encore des personnes pour entretenir un débat intéressant er profond, avec des questions de fond et des remarques pertinentes. Ce temps et bien révolu, c'est dommage, une série comme Lost ne mérite pas ça.
Concernant la saison 6 (j'aimerai bien donner mon avis quand même), je l'ai adoré, plus que la 1 et la 2 notamment. Il me semble que le choix des scénaristes a été de déconstruire tout les mythes crées depuis le début de la série (Jacob, le monstre, Richard etc.), et d'en garder un au dessus des autres : l'île. J'avais trouvé ce choix assez culotté et plutôt bienvenue parce que cela mettait en relief le fait que l'île soit supérieur à tout, aux autres, et que la part de mystère autour d'elle était entière. Beaucoup voyait Jacob comme un demi Dieu, il n'en ai rien, il reste un humain, lui aussi complètement prisonnier de l'île. Il y a une part d'humanisation extrême dans cette saison 6, de retour aux sources. Et j'ai bien aimé le côté bancal, nostalgique de cette saison, qui, à défaut d'en faire la plus passionnante, en fait la plus poétique.
Quand aux FS, contrairement à certains j'ai adoré l'idée que les personnages se retrouvent pour une derrière aventure avant la mort, que les meilleurs moments de leur vie ont été sur l'île (cette idée renvoi directement au fameux "We have to go back", point culminant de la série). Il y a une sorte d'amertume d'une grande beauté qui émane de cette réalité parallèle, car les scénaristes ont voulu laissé les personnages au premier rang de la série. Ne pas finir sur l'île, mais sur les personnages, il me semble que c'était important.
Alors bien sûr, il y a quelques défauts dans cette saison (le rôle de Claire que j'ai trouvé mal exploité vu l'attente placé en son retour, le rôle de Wildmore aussi ou l'épisode de Richard qui était assez ennuyant, ou encore certaines réponses qui étaient très mal emmenées). Mais globalement, c'était une très bonne saison, bien rythmée, qui à mon avis a été descendu injustement à cause de toute l'attente placée en elle.