Je suis en train de lire un article de L'Histoire sur la lumière au Moyen Age, et ça m'a fait penser à Lost, surtout ces différents morceaux, qui traduisent la vision de la Lumière par les chrétiens à cette époque, je cite:
"La lumière était en effet considérée comme un antidote à la mort: elle rassurait les survivants tout en conférant aux dépouilles des défunts un honneur particulier qui les rapprochait de Dieu."
"Mais il n'est pas interdit d'y voir également l'expression paroxystique d'une peur de la nuit, associée dans les esprits aux forces du mal, en particulier au "Prince des ténèbres" qui rôdait dans l'obscurité "comme un lion rugissant cherchant qui dévorer."
Dans une partie de l'article il parle de Denys l'Aréopagite qui théologiquement dit que chaque créature reçoit et transmet une illumination selon ses capacités: "les êtres comme les choses sont ordonnés hiérarchiquement, en fonction de leur degré de participation à l'essence divine. L'âme humaine enveloppée dans l'opacité de la matière, aspire à retourner dans le monde surnaturel d'où elle vient. Elle n'y parvient que par l'intermédiaire des réalités visibles qui, aux niveaux successifs de la hiérarchie, réfléchissent de mieux en mieux sa lumière. Par le crée, l'esprit humain peut donc retourner à l'incréé."
Finalement la fin de Lost est imprégnée de références religieuse, ça m'a impressionné.