L'encyclopédie ultime de LOST écrite par Darlton sortira en France le 1er Septembre! ![]()
Oui mais le principe de purgatoire c'est de se purifier l'âme pour les péchés commissent, pour avoir une place au paradis. Je trouve que ca correspond plus à l'ile que la réalité alternés, puisque sur l'ile ils sont tous conscient de leur erreurs passés avant le crash. Alors que dans la réalité alternés ils ont pas vraiment de problème.
Donc l'ile leur donne une chance de s'entraider et combattre le mal, et une fois mort soit ils restent coincé sur l'ile ou ils se préparent a joindre le paradis en même temps avec les gens qu'ils aiment.
Yep, on peut imaginer que LOST 6 et l'integrale sortiront a ce moment
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris la fin de LOST, l'explication en un gif:
http://i.imgur.com/2OXLq.gif
Si c'est le gif avec le rêve du chien t'es vraiment has-been.
Quelqu'un saurait me dire l'épisode ou Hurley tape sur la gueule de Sawyer et passe à deux doigts de lui mettre une raclée ? ![]()
has-been?
Le final n'a que quelques jours hein ![]()
OMG le gif
![]()
![]()
si c'est l'île le purgatoire, quand seraient-ils morts pour pouvoir y aller?? comment se fait-il que n'importe qui puisse aller et venir tranquillement?
l'idée de purgatoire (que ça soit dans les fs ou dans l'ile) n'a juste aucun sens..
BVG? ![]()
mais putain l'ile c'est pas le purgatoire -_-" c'est les FS et la lumière sous l'ile (d'ou les pouvoirs souvent en relation avec les morts, de l'ile)
non mais même les flash sides... comment cela pourrait-il être le purgatoire, puisqu'ils ont bien eu une vie avant de tous "se souvenir"...
Ils ont eu une vie, ensuite ils sont morts, et ils vont au purgatoire.
Si tu préfères, les FS sont encore du futur. C'est des flash d'après leurs morts
"non mais même les flash sides... comment cela pourrait-il être le purgatoire, puisqu'ils ont bien eu une vie avant de tous "se souvenir"... "
oui mais leur vie est un fantasme...jack a un fils etc...
Sinon la scène juliet-sawyer déchire!
elle lui dit que pour réparer la machine il faut la débrancher la rebrancher, comme l'ile avec le bouchon, d'ailleurs quand sawyer enleve la prise, la lumière s'eteint!
Mais si les FS = purgatoire alors pourquoi tout va bien dans ce monde? ca ne correspond pas vraiment au critères, ca sert a quoi alors ce purgatoire puisque tout le monde est clean? autan allez directement au paradis.
Ils ont eu une vie, oui, celle d'abord où l'avion se crashe et où Jack, Sun, Jin, Sayid meurent, les autres s'enfuient et Hurley et Ben prennent la succession de Jacob dans l'île (ils ne devraient pas mourir d'ailleurs vu que Jacob et Richard sont immortels. S'ils meurent c'est qu'on les a tués de la même façon que Jacob a été tué).
"Si tu préfères, les FS sont encore du futur. C'est des flashS d'après leurs morts"
Je n'ai rien compris désolé.
Quand Juliet se sacrifie pour déclencher la bombe et détruire le Swan, elle dit : "It worked."
Et juste après on a le droit aux FS..
Les Flash Sides semblent être une réalité alternative dans une sorte de monde parallèle (différent à cause des lois des probabilités) où les Losties revivent après leur mort..
Tout paraît normal dans ce monde où tout le monde semble VIVRE, je ne vois pas en quoi ca pourrait être un purgatoire..
Et je ne comprends pas non plus la transition vers l'église..Ils passent du concert à l'église comme si de rien n'était.. Alors que tout le monde autour d'eux est bien vivant et ne semble pas évoluer dans un monde métaphysique et intemporel comme ce que Christian Sheppard veut bien suggérer.
ta rien compris mais rien
a la fin on comprend que c'est une sorte de purgatoire, christian est clair: tout ce qu'ils voient là c'est le fruit de leur imagination genre "matrix" , c'est ce qu'ils ont crée pour se retrouver après la mort. C'est pas une réalité alternative putain jack est clair: "je suis mort
"
pourquoi tu crois que jack saigne dans les FS? Son esprit lui dit "reveille toi, reveille toi"
Je sais pas comment vous voyez le purgatoire mais c'est pas un truc mauvais, les gens doivent accepter leurs péchés pour partir vers "le paradis" ou ce que vous voulez.
Tout ce qui se passe dans les FS avant le final c'est le purgatoire.
Locke est clair avec jack quand ils parlent de leurs objets perdus:
"vous n'avez pas perdu votre père, juste son corps" et c'est la vérité jack ouvre le cercueil a la fin et il n'ya pas le corps de son père.
Quand sawyer mate la petite maison dans la prairie a la télé on y voit une scène ou l'on parle de la vie après la mort
etc...etc...
t'arrives pas a comprendre que la "vie" c'est independant d'un corps? Ils vivent dans ce purgatoire, ce sont des "ames" si tu preferes. Ils vivent leur vie avec souvent un fantasme de ce qu'ils auraient voulu (jack a un fils et se rend compte de la difficulté que ça représente d'élever un gosse et comprend un peu son père) , sayid voit Nadia etre inaccessible car elle est avec son frère. C'est shannon qui doit faire "avancer" sayid, pas nadia.
Je sais pas quel est votre vision du purgatoire mais ça doit etre erroné comme truc ![]()
"
Quand Juliet se sacrifie pour déclencher la bombe et détruire le Swan, elle dit : "It worked." "
encore une preuve que les pouvoirs de l'ile sont liés aux purgatoires (et donc les pouvoirs de miles et hurley).
Juliet dit "it worked" quand elle récupere la barre chocolaté...
Après y avoir réfléchi, je pense avoir compris pourquoi j'aime la fin de Lost... eh oui, ce n'est peut-être pas qu'une question de goûts
Je pense que cette fin est vraiment celle qu'il fallait.
Pour cela, j'ai cherché à comprendre comme la série entière était construite... concrètement. Sur quelles bases elle a évolué. J'ai donc dégagé trois aspects de la série, trois axes qui constitue son moteur, ils sont parallèles, d'importance égale, complémentaires et fermement liés. Je pense que The End a voulu séparément donner le point final à chacun de ses axes, toutefois il n'y en a que deux qui paraissent vraiment conclus. Enfin, je pense que ces trois aspects sont tous liés par des relations par lesquelles ils communiquent et font encastrer les pièces du puzzle Lost. J'y viendrai après.
1e axe
Les personnages, leur histoire, leur caractère. C'est la partie émotionnelle de la série, et celle de tous les flash-backs et flash-sideways.
2e axe
L'histoire principale. L'intrigue, qui a un début et une fin. On commence avec un avion qui se crashe sur une île, duquel réchappent une quarantaine de survivants, et on finit sur seulement quelques survivants, certains partent, un seul reste. Et bien sûr, il y a les péripéties, classées sur six saisons.
3e axe
La partie mystère. Celle qui nous intrigue le plus, et celle quelque peu 'négligée' par le final. Comme je ne reviendrai pas là-dessus, je dirai maintenant qu'il peut y avoir plusieurs raisons pour que la fin ignore cette partie. Je pense à une chose en particulier, mais ça reste très abstrait : cette partie aurait été détruite si tout avait été clairement révélé. Le mystère doit un rester un mystère, l'île restera mystérieuse. Ca ne tue pas Lost pour autant, tant que l'ensemble reste cohérent.
En plus de ces trois grands axes, il y a un principe de relation, première richesse de Lost. Chaque caractéristique d'une axe découle sur les deux autres, et cela est entretenu par des liens fermement dessinés pendant toute la série. Je vais donner quelques exemples pour m'illustrer :
Je crois que les exemples sont assez parlants : Cet éternel jeu de parallélisme fait la grande force de Lost et le talent des scénaristes a su garder un mouvement cohérent et constant entre ces trois aspects. Chaque évènement, chaque épisode, chaque saison ont su maintenir leur équilibre, sans jamais privilégier l'un aux autres.
Revenons maintenant à l'épisode final ! Je disais donc qu'il avait amené un dénouement aux deux premiers axes :
C'est le cas du purgatoire pour le premier axe : les personnages étaient tous perdus dans leur vie, d'où leur candidature à la succession de Jacob. Et comme l'a dit Christian Shepard, le purgatoire est une sorte d'évocation des meilleurs moments passés sur l'île, car les personnages ont vécu leurs meilleurs moments là-bas, même s'ils ne s'en rendent pas compte. Ils ont donné du sens à leur vie, ont pris le pas sur leurs défauts, le crash est finalement une bénédiction pour eux (exemple : Claire accouche sur l'île et décide de garder le bébé, sans le crash, elle aurait remis l'enfant à des parents adoptifs, à Los Angeles. Je ne mentionne pas la guérison de Locke et de Rose, Sawyer qui abandonne sa malhonnêteté, etc.) La scène finale à l'église, ainsi que tous les FS qui l'ont précédée, est donc bel et bien une manifestation de tout ce qu'ils ont vécu de positif sur l'île, qui sont aussi les valeurs fondamentales de la vie (l'amour, la santé...).
L'autre dénouement est celui de l'histoire. Le final sur l'île est riche et intense (ceux qui accusent le manque d'intensité ont dû aller aux chiottes pendant l'affrontement Jack/Locke), c'est un Good Ending bien orchestré qui semblait presque irréalisable tant ce que les persos ont traversé pendant six saisons était difficile. Le dénouement est surprenant, pour cela.
Je finirai sur ce que j'ai préféré dans ce final. Car j'ai parlé du dénouement de l'histoire, de celles des personnages, mais pas des deux en même temps, et je pense que c'est ce qui a été le mieux réussi dans l'épisode. C'est donc la relation Perso - Histoire que je vais mettre ici en avant, car la fin a su achever les deux en même temps, sans que cela ait à voir avec les deux paragraphes du dessus.
Je m'explique : ce n'est plus la fin de l'histoire dont il est question, ni de celle liée au purgatoire, mais de l'achèvement de l'évolution des personnages qui a été développé au fil des saisons, par le parallélisme comme expliqué plus haut. Pour bien m'illustrer, voyons au cas par cas comme la fin gère les persos de Lost, même ceux qui sont morts récemment !!
Kate. Elle s'était donnée pour but de ramener Claire à Aaron. Elle a réussi !
Richard. Il abandonne ses idées suicidaires 'j'ai envie de vivre' dit-il en voyant son cheveu blanc.
Jack. Il a voulu sauver 'la seul chose au monde qui lui restait' : l'île. Et il l'a sauvée, quitte à se sacrifier. Qu'importe, il a sauvé celle qui a ramené la paix en lui.
Ben. Il n'a pas seulement trouvé la rédemption, il a aussi trouvé quelqu'un qui veut enfin de lui (cf 6x07). Je parle bien sûr d'Hurley, mais vous aviez compris, hein ![]()
Claire. Elle va retrouver Aaron, c'est aussi ce qu'elle voulait le plus au monde.
Desmond. Pareil. Il va retrouver sa petite tribu ![]()
Sayid. L'éternel dualité bien/mal qui l'habitait a enfin trouvé un terme. Son aliénation au début de la saison 6 a d'ailleurs subtilement remis au gout du jour son passé de tueur, il a encore assassiné malgré lui, comme par le passé. Mais en se sacrifiant, il a prouvé deux choses : il est définitivement quelqu'un de bien (on n'en doutait pas) et s'est racheté de ses meurtres en sauvant ses amis dans le sous-marin.
Sawyer. Il a ENFIN quitté l'île, comme il le voulait, et quelque chose me dit qu'il a fort à faire quand il remettra pied à terre.
Néanmoins, trois persos finissent de façon plus ambigüe, ou me laissent en tout cas plus perplexe :
Jin et Sun. Ok, ils se sont retrouvés, c'est ce qu'ils voulaient de plus cher, bien ! Mais... et Ji Yeon ? Pas très moral, ça.
Hurley. D'accord, il est finalement un super successeur à Jacob pour sa bienveillance insoupçonnable. Mais en restant sur l'île, il 'abandonne' un peu ses parents, non, surtout après s'être réconcilié avec son père. Là encore, je suis un peu perplexe.
Les deux derniers points sont évidemment moins certains que les autres, et comme je vous l'ai montré, je pense que Lost a vraiment achevé l'évolution des personnages, et ce très intelligemment alors que l'histoire, complexe, ne garantissait vraiment rien. C'est ce qui était le plus dur à résolver et ce que les scénaristes ont su le mieux maîtriser.
En conclusion, je répète donc ce que j'ai dit dans mon post précédent. C'est un super final, pour une super série. J'adore Lost !
Un truc que je voulais dire dans mon ancien message aussi, c'est que nous sommes des millions à regarder la série, il y a donc eu des millions de fin imaginées. C'est normal qu'une seule fin amène quelques désillusions ![]()