Bon, je viens de voir le double épisode Finale Serie.
C'est un chef d'oeuvre contemporain dans l'écriture, dans l'émotion, dans le rythme.
Pour moi, tout cela me semble très cohérent & finalement, LOST est une énorme Fable ou l'amour gravite autour des protagonistes et c'est cette intéraction entre les personnages qui a conduit à regrouper tout le monde a l'église. C'est le finish absolument incroyable.
LA X n'est pas l'haut dela, LA X n'est pas le paradis, ni un rêve, ni un monde parallèle. c'est un monde, différent du monde présenter dans les saison 1-5. 2 monde qui cohabitent & s'articulent entre eux. LA X est la finalité de TOUT. C'est la finalité de la quête. C'est le pourquoi de leur présence sur l'ile. La recherche du bonheur. L'histoire de Jacob & Cie, ne sont qu'un prétexte pour entretenir le mythe. Le départ en avion de Ricardus & Cie n'est qu'anecdotique au final & importe peu...
Il ne faut pas voir une lecture linéaire de LOST. Les représentations habituelle du "Where", du "When" sont ici redéfinit. C'est d'ailleurs ce que Christian rappel à son fils. & je trouve ca génial. (cette scene est d'ailleurs, ce qui s'est fait de mieux en matière d'émotion sur ce final).
On a pas les réponses à tout : Ou est Walt? La Statut? Mais au final, qu'importe puisque l'ile n'est qu'une plaque tournante ou la physique, l'approche pragmatique sont a redéfinir (le pourquoi, le quand, la chronologie importe peu, seul compte l'emmagasinage de l'expérience vécu). C'est un endroit, ou plutot une chose quasi onirique. C'est un vecteur.
Il faut ouvrir son esprit & arrêter de penser de facon carthésienne pour savourer LOST.