CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lost !

MurDeBerlin
MurDeBerlin
Niveau 8
24 mai 2010 à 22:05:25

Moi c'est le message de la série qui me laisse troublé.

Lost a toujours été une série à teneur philosophique : elle a opposé foi et science, civilisations moderne et traditionnelle ou encore père et fils. Dans chacune de ces scissions, elle nous laisse discerner la verité du mensonge - et, en quelque sorte, le bien du mal. Elle nous fait réflechir à travers nos théories qui prennent le parti d'une vision des choses ou bien d'une autre. Par exemple, quand on ignorait ce qu'était le monstre de fumée, certains théorisaient en imaginant qu'il puisse être un nuage de nanomachines alors que d'autres lui associaient la volonté pseudo-divine de l'île. D'un côté c'est la science qui parle, de l'autre c'est la foi.

À qui il a d'ailleurs échappé que John Locke, Desmond Hume, Jeremy Bentham ou Rousseau partagent, au moins en partie, leurs noms avec des philosophes ?

Lost nous fait donc philosopher.

Alors certes, on dirait qu'on a glissé dans le fantastique en cette saison 6. La boisson d'héritage de Jacob, la fumée noire polymorphe et l'explication des chuchotements semblent laisser peu de place à la science... Mais tout de même, on ne sait pas ce qu'est la lumière au fond du trou, et peut-être que sa prise sur le réel, a priori miraculeuse, aurait pu être expliquée scientifiquement si la Dharma n'avait pas été massacrée. Même en avançant vers la fin, Lost semblait laisser un siège de libre pour toutes les pensées.

Mais cette fin, qu'est-ce qu'elle veut nous dire ? Qu'il y a un paradis ? Qu'on a tous un univers parfait qui nous attend au chaud ? Qu'il faut serrer la main aux passants pour se souvenir de ses vies antérieures ? En quoi tout ça touche à la réalité physique ? En rien ? Carlton Cuse et Damon Lindelof se seraient-ils perdus dans la métaphysique ?

Cette série avait ça de commun avec la philosophie qu'elle posait surtout des questions. Elle finit sur une réponse à la simplicité crasse... C'était peut-être leur Deus Ex Machina pour finir sur une fin musicale et caler du joli Michael Giacchino sur des sourires niais - histoire de faire pleurer dans les chaumières. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment été déçu de voir tout ce puzzle philosophique tomber en miettes dans ce qui ressemblait à un passage de l'Évangile.

On nous avait promis une fin ouverte. Tu parles.

(si quelqu'un est en désaccord, merci de me contredire violemment, j'aimerais vraiment changer d'avis sur une série qui a partiellement rempli les 6 dernières années de mon imaginaire)

rabbit73
rabbit73
Niveau 7
24 mai 2010 à 22:05:50

Fan, walt fait maintenant 2m10 lol donc je pense que on ne l'aurait pas reconnu^^

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
24 mai 2010 à 22:06:12

Par contre ce qui m'embête sur la collection Blu Ray, c'est que les sous titres sont qu'en français espagnol et je sais plus quoi, mais pas anglais... Or j'ai l'habitude de prendre les sous-titres en anglais pour m'améliorer et pour mieux réussir à comprendre les mots que prononcent les acteurs, pour au final ne plus avoir besoin de sous-titres du tout.

rabbit73
rabbit73
Niveau 7
24 mai 2010 à 22:08:31

Essaye sans maintenant je n'ai plus trop de mal,j'ai look le final comme ca.

Pucelard
Pucelard
Niveau 6
24 mai 2010 à 22:09:41

Personne ne sait pour la lumière.
Arrêtez de dire que si il n'y a plus de lumière tout le monde meurt, on a vu desmond l'éteindre et à part la destruction de l'île il se passe rien.

Donc en fait ils protégent la lumière, meurent, souffrent juste pour éviter que l'île coule tout en sachant que si ils partaient et qu'elle coulait il ne se passerait rien... :hum:

rabbit73
rabbit73
Niveau 7
24 mai 2010 à 22:10:48

On ne sait pas!

rabbit73
rabbit73
Niveau 7
24 mai 2010 à 22:14:08

J'aimerai poser une question aux deçu du final.Qui a vu le final de BSG?

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
24 mai 2010 à 22:15:24

BSG ?

cottoneyejoe
cottoneyejoe
Niveau 9
24 mai 2010 à 22:16:19

Ce que la "FS" nous montre c'est un endroit, un passage intemporel. Les Losties y sont accueillis comme étant en paix avec eux-mêmes, et peuvent faire le pas vers un monde meilleur (réincarnation ou autre, "moving on", "let go"), de la même sorte que le crash les avait tiré d'un monde encore moins bon, pour faire le pas vers l'ile.
Cette même ile que leur a appris le sens de la communauté, du partage, de l'amour, etc.
Cette meme ile qui a pointé du doigt leur défauts, et a permis de les corriger pour la plupart d'entre eux (sont exclus Michael entre autre). Ils avaient besoin de se perfectionner pour passer au prochain monde.

Bien sur y'a des connotations religieuses, so fucking what?
Montrer des connotations chrétiennes seraient un mal, mais la religion dans sa forme la plus pure et tout autant intéressante que les autres arts de son genre.

cottoneyejoe
cottoneyejoe
Niveau 9
24 mai 2010 à 22:18:09

"What we've seen was just progress - a process of perfecting flaws, growing closer together, and moving into a better and better life." - Robz888

"It only ends once. Anything that happens before that is just progress." - Jacob

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
24 mai 2010 à 22:18:22

C'est fini... :snif2: :snif:

rabbit73
rabbit73
Niveau 7
24 mai 2010 à 22:19:01

Savoir si ils ont aimé ou pas?Pcq la fin de battlestar laisse autant de questions que la fin de Lost.

MurDeBerlin
MurDeBerlin
Niveau 8
24 mai 2010 à 22:21:33

"Bien sur y'a des connotations religieuses, so fucking what?"

Le problème n'est pas les connotations, le problème est que la fin n'a pas d'interêt si on la regarde depuis le monde des êtres humains. Je veux dire par là qu'elle n'a aucun lien à la réalité, elle n'appelle pas à une action particulière, à la prise en main individuelle, à l'amour des autres ou à quoi que ce soit qui puisse être réflechi par rapport à la réalité.

Cette fin appelle à ésperer quelque chose d'un monde totalement hypothétique, virtuel et hors de portée. Oui, ce message est peut-être intéressant pour les croyants, mais les autres n'en feront rien.

Choupa_Choups2
Choupa_Choups2
Niveau 9
24 mai 2010 à 22:23:16

Bon, ok avec ette fin.

C'est le choix des scénaristes, et je l'accepte.

Toutefois bien sûr, tout comme vous, il y a quelques interrogations au sujet de tout ça qui me titillent...

Donc, apparemment, la réalité sideway serait le Purgatoire.

Bon, ok, pourquoi pas.

Mais qu'on aille pas me dire que toutes les personnes qui sont venues sur l'île sont mortes ?
Le retour des O6 dans le monde réel pendant 3 ans, c'était bien du vrai tout ça ?

Comment pouvez-vous dire qu'ils sont tous morts dès le crash du 815 ? Il y a quand même eu des intervenants du monde extérieur bien vivant sur l'île non ?
A la limite que l'ile soit reliée au Purgatoire et permette de voir les morts ok, mais de là à dire qu'ils sont tous morts j'ai du mal à comprendre..

Oui, j'ai pas trop compris pourquoi ils sont tous morts...ça veut dire que dans la réalité de l'île Saywer Kater Miles Lapidus Richard vont vivre leurs vies jusqu'à mourir puis au moment de mourir ils se retrouveraient dans la réalité sideway ?
J'ai rien compris par rapport à ça. Quand est-ce qu'ils sont vivants ? quand est-ce qu'ils sont morts ? et surtout, pourquoi sont-ils tous morts bon sang de bon soir ??? Jack s'est sacrifié et ils sont quand même tous morts ?
Je vois mal la happy end là...
Autant Jack se sacrifie pour qu'ils vivent tous heureux serait logique, là Jack se sacrifie pour qu'ils puissent tous mourir et lâcher prise ...

Donc au final ça revient à dire quoi ? Il y a eu un crash et les passagers en sont morts à terme, point final et pour rejoindre le paradis ils doivent se libérer de cette vie ?

J'aurais pensé que le rôle des losties et de Jack allait sauver des vies et pas seulement que celles des losties mais celles du monde entier en empêchant Smokey de quitter l'île ou la lumière de sortir, et bien non, rien de tout ça....

Gitecks
Gitecks
Niveau 6
24 mai 2010 à 22:23:17

It's Over :snif2:

SuperPtank
SuperPtank
Niveau 10
24 mai 2010 à 22:23:43

pourri.
j'espérai secrètement un retour de smockey dans les fs :hap:
quand le cercueil fut vide j'ai eu un mince espoir. :-( :noel:

kauprod
kauprod
Niveau 8
24 mai 2010 à 22:24:05

LA musique de fin est vraiment magnifique. Quelqu'un connait le titre? Je l'ai déjà entendu dans d'autre épisode je crois

Choupa_Choups2
Choupa_Choups2
Niveau 9
24 mai 2010 à 22:25:38

ou une autre version de ce que je pense:

TOUT ce que qu'on a vu depuis la saison 1 est réel, les évènements sont bien réels.
l' ile est une sorte de portail entre notre monde réel et le sideway

les flashsideways, eux ne sont pas réels il s' agit de l' au delà
dès que quelqu'un meurt il est envoyé dans ce sideway.

dans le sideway il n' y a pas de temps, ou de "maintenant" chacun arrive selon l' heure de sa mort.

Jack meurt à la fin de l' épisode
Lapidus, Sawyer, Kate, miles, Claire et Richard s' échappent de l' ile et pourront finir leur vie sur le continent, ils mourront plus tard puis rejoindront comme tout le monde l' au delà.

Hurley et Ben vont veiller quelques années encore sur l' ile et sa source
Desmond va repartir finir sa vie sur le continent avec Penny.

Certaines âmes en peine n'ont pas réussi à rejoindre le sideway et continuent de hanter l' ile : Michael Dawson par exemple

La bombe n' a aucun rapport avec le sideway elle était là pour nous duper et préparer ce cliff final.
en réalité whatever happened happened
Docteur Chang a du mourir avec l' explosion de la bombe et se retrouver dans le sideway, maintenant on comprend pourquoi il n' a pas vielli.

Pour revenir à l' ile je pense qu'on a suffisemment de réponses sur elle
c'est un lieu mystérieux, portail entre le monde des morts et des vivants
ou réside une douce lumière doré, symbole des mystères de l' univers
une force inexplicable que la science (Dharma) n'a su controler et expliquer.
cette lumière est reliée aux origines de l' univers , elle controle l' espace et le temps, la vie et la mort.
L'ile a accueilli des peuples depuis des temps immémoriaux, on peut penser que son exploitation a commencé avec les egyptiens pour qui on a eu de nombreuses reférences tout au long de la série, ce qui a été confirmé par ce finale avec la salle de la "lumière" et son bouchon et ses vestiges.
d' autres hommes ont essayé de controler la lumière ( cf les deux squelettes dans la pièce).
selon moi expliquer ce qu'est l'ile est impossible ce serait expliquer : la vie, la mort, dieu
et ce serait très prétentieux des scénaristes de vouloir nous donner des leçons de ce côté là.
chacun son interprétations et c'est très bien

le combat jacob/mib et l' implication de Jack pour sauver l'ile et la lumière est important.
la lumière represente entre autre le bien et l' espoir d'une autre vie après la mort.
detruire la lumière c'est conduire le monde vers les ténèbre de smokey et l' impossibilité d' obtenir une redemption.

Les losties ont su préserver tout ça, surtout Jack avec son sacrifice

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
24 mai 2010 à 22:26:49

Choupa_Choups2 => tout ce qui s'est passé sur l'île est réel, y compris le retour des 6 puis leur retour sur l'île.
Ensuite Jack meurt après avoir sauvé l'île, Locke quand il est pendu par Ben, etc, quant à Hurley et Ben par exemple, ils vivent leur vie sur l'île jusqu'à mourir de vieillesse je trouve.
Les FS se passent donc après leur mort à tous, c'est plutôt intemporel.

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
24 mai 2010 à 22:28:36

Voilà j'avais pas vu ton dernier post, à mon avis c'est exactement ça, je trouve que c'est la théorie la plus plausible.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment