Moi je suis pas tout à fait d'accord avec Angous à propos de son histoire avec Black Smoke étant une partie de la lumière, lumière étant néfaste... etc
Moi je pense plutôt que cette lumière c'est la représentation de la quantité abondante d'électromagnétisme dans le coeur de l'île (la lumière étant une onde électromagnétique, bref).
Mais on dirait que tout le monde a oublié que Esau et son village ont "découvert" l'électromagnétisme : "Nous avons découvert sur l'île des endroits où le métal se comporte bizarrement". Jacob, lui ça l'intrigue, et il se dit qu'il y a certainement un danger. Mais il s'en fout, car à son époque, l'électricité et l'électronique n'existait pas, et le métal ne se trouve pas en abondance sur l'île.
Mais environ 1900 ans plus tard, il invite à son tour d'autres personnes (US Army) mais eux ramènent le métal et il s'avère que ce métal réagit avec "l'énergie de l'île". Et effectivement ces gens (Dharma) semble s'intéresser à cette énergie. Et comme Jacob doit la protéger, il les tue.
Et c'est cette électromagnétisme qui est néfaste pour le monde, notre époque, si elle s'échappait. Car souvenez vous, la dernière fois qu'elle fut libérée (explosion du Cygne), elle fut ressentie jusqu'aux Pôles (les hommes de Penny). Et le métabolisme des gens s'y trouvant à proximité fut modifié. Donc imaginez si la poche électromagnétique de l'île venait à s'échapper entièrement de l'île... Premièrement, l'île disparaitrait. Deuxièmement, les conséquences sur le monde seront terribles. Jacob, ayant évolué avec le monde, l'a bien compris.
Et Widmore, qui s'intéresse aux propriétés électromagnétique de l'île, mais particulièrement à Desmond dans cette saison, va pratiquer sur celui-ci une expérience : il envoie de puissants champs électromagnétiques sur Desmond (provoqués par les grosses bobines de cuivre), ce qui aura pour effet de transporter son esprit dans l'autre réalité. Encore une des conséquences de l'énergie de l'île.
Donc OUI cette énergie est néfaste pour le monde, mais dans le cas de Black Smoke, on considère POUR LE MOMENT que ce n'est que le fruit d'une "réaction" avec l'électromagnétisme de l'île, dont on ignore encore l'autre réactif, mais qui sera surement révélé dans les 2h40 d'épisodes à venir