Sinon en poursuivant cette saison 2, j'adore quand Ben se fait interroger par Sayid et il nous sort tout un discourt et se plante sur un seul mot, une seule hésitation qui fait qu'on est certain qu'il ment: "I WAS rich...". j'ai trouvé ça brillant.
Après tout le reste c'est du faux suspens, on sait qu'il ment. La recherche du ballon tout ça, c'est juste pour mettre un terme au doute.
Encore aujourd'hui en revoyant au continue la série, on remarque certains liens dans les dialogues qui renvoient à ce qu'on a vu avant dans la psychologie des personnages. C'est fouillé, c'est du point de vue analytique, assez intéressant. bon, j'ai l'impression qu'après la saiosn 3, c'est le bordel à ce niveau, mais dans la saison 2 par exemple, on sent l'influence du dilemme de la trappe, l'influence des Autres peser sur la relation entre les persos.
Tout le monde se retrouve un peu seul:
- Kate est en froid avec Jack
- Sawyer se met à dos tout le camp
- Charlie perd la confiance de Locke
- Claire envoie balader Charlie
- Ana Lucia est d'office à part
- Micheal ne pense qu'à Walt
- Locke est obsédé par le bouton
- Même Hurley, il se garde de la bouffe de côté
Les mauvais instincts sont mis en avant durant toute la saison. Et à l'époque je l'avais ressenti comme une baisse de qualité, mais aujourd'hui je trouve ici une recherche d'approfondissement le l'âme humaine.
Bon ça reste une série, avec ses limites et ses clichés. Mais à l'époque c'était le thème central de Lost. On a perdu cela au moment où les nouveaux personnages ont apporté des éléments extérieurs. les Autres, ceux du bateau... du coup sur l'île c'est devenu plutôt action-réaction, tandis que dans les flashs, on garde cet aspect intimiste sur le personnage concerné.
Et je finirai donc comme une de mes dernières réflexions, j'espère que la série se termine plutôt du côté flash-sidways, loin de tout le bordel de l'île. là oÙ les personnages ont une vie. tant que l'île existe, ils seront enfermé dans ce jeu vivant. les flash-sidways est la porte de sortie. Si elle devait se refermer, Lost finirait sur une touche plutôt négative, où l'Homme est enfermé dans un monde rempli de règles, sans libre arbitre.
Mais au fond, est-ce qu'il y a un réel libre-arbitre dans les FS? ils tendent à se regrouper malgré eux, et n'échappent pas à leur vie antérieure. Ce n'est pas dans la rélité dans laquelle on vit qu'il faut trouver une finalité, mais dans l'esprit de chacun.
LOST^^
je parti plus loin dans mon délire que je ne voulais XD