Omg cet épisode est comme je l'avais espéré, un épisode Fantastico-dramatique
Contrairement à ce qu'on pense, on a plein de réponses, et à toutes les questions qu'on se posait 2 ou 3 saisons auparavant :
Qu'est-ce que cette fumée noire ? : C'est tout simplement l'esprit d'un homme dont le coeur a été brisé et qui contenait de la haine et de la vengeance, et cet esprit se manifeste comme étant le mal et répandant ce mal sur l'île. Il y a pas vraiment de mots pour qualifier "l'état d'esprit de l'esprit" . Et je pense que Black Smoke n'est pas "controlable" par MIB, comme il l'a dit dans sa forme John Locke dans je sais plus quel épisode.
Je pense que Jacob a déjà fait le discernement entre le Mal (Black Smoke) et son frère, il sait que celui-ci est parti, et que son esprit est emprisonné dans cette fumée noir représentant le mal, qui ne doit en aucun cas quitter l'île. On peut penser que Black Smoke attendait depuis tout ce temps un corps matériel pour lui permettre de se promener sur l'île, et ainsi espèrer tromper Jacob en reprenant les souvenirs et les désirs de son frère, à savoir quitter l'île. Donc maintenant Jacob sait qu'après son erreur, son rôle n'est plus de protéger la source de l'île mais de surveiller cet esprit qui peut maintenant prendre apparence humaine et manipuler les gens en utilsant leur souvenir ou désir (cf Ben, Sayid...)
Qui était Adam et Eve ? : Comme montré très clairement, il parait que c'était la mère de Jacob et le corps de MIB. Mais pour avoir survécu aux intempéries pendant 2000 ans, c'est une autre interrogation, certes futile, mais qui gêne certains.
Et je pense que la mère avait tout spotted depuis le début à propos du plan de Esau, et même je pense qu'elle avait prédis l'avenir, à savoir qu'il était si spécial à tel point pour avoir pondu une idée aussi ingénieuse, à savoir piloter l'île pour pouvoir parcourir le monde (et surement répandre de cette façon le mal).
Et pour finir, je pense qu'il y a un lien avec la Source, qui représente la Vie, la Mort et la Renaissance, avec la statue de Taweret, une divinité égyptienne de la fécondité, donc la vie.
Et pour encore finir (
), je pense qu'après l'explosion du bunker, Desmond a été exposé à cette lumière, et donc c'est pour cela qu'il a des "propriétés spéciales" que Widmore veut exploiter, mais que MIB veut détruire. Et je pense qu'il pense (ah ok
) que Desmond est un obstacle 2x plus grand que les Candidats et peut être même qu'il a les mêmes pouvoirs que ceux de Jacob et donc qu'il doit protéger l'île, et c'est pour cela qu'il n'a pas pu le tuer