Autres post que je trouve très interessant, encore désoler pour le copier/coller si cette personne me lis, mais si tu es sur ce forum, je me permet de faire ça, car ton dévellopement me semble très interessant.
"D'ailleurs, je me suis fait à l'idée que les réponses ne seront pas toutes là, et l'intro de l'épisode le confirme ( "every question I will answer will lead to another question")
D'ailleurs, depuis la fin de la saison 5, il est clair que les allégories et les métaphores ont pris le pas, et que les créateurs de la série veulent que nous nous fassions notre propre interprétation de leur œuvre, ce qui est bien illustré par l'activité foisonnante des forums lost.
MIB est bien mort, aucun doute à celà. Ce qui ressort de la caverne aux merveilles, smokey, est sa part d'ombre (lumière vs ombre, on a tous compris) résultant de sa frustration de ne pas réellement savoir qui il est, de la mort de sa vraie mère, de l'impossibilité d"aller au bot de son projet et de la culpabilité ressentie suite au meurtre de sa mère d'adoption).
Du coup, l'isolement que Fake mother veut imposer, est, je pense, la volonté de ne pas souiller leur âme, en tant que futur gardien de la source .
Bien évidemment, çà foire quand Jacob y balance son frangin, d'où la nécessité de contraindre Smokey sur l'île, dont la capacité (j'imagine) est de faire pencher l'individu dans ses démons dont il n'arrive plus à se libérer.
Du coup, je me demande vraiment à qui correspondent la R1 (crash) et la R2 ( pas crash).
LA R1 me laisse penser que tous les candidats sont "morts" et que quoiqu'il arrive, les parts sombres de tout à chacun, prennent le dessus .
Il suffit de voir tous les protagonistes de la série, pas un seul ne fait le bon choix par faiblesse, alors que la possibilité de faire le bon choix n'a de cesse de se présenter, prenons l'exemple de Jack, le plus parlant, celui qui veut tout contrôler:
1- Il a l'occasion de sauver son mariage (Christian l'encourage à aller rejoindre Sarah maintes fois), il ne le fait pas
2-Il a la possibilité de sauver son père, il ne le fait pas
3-Il a ses occasions avec Kate , pareil...il les gâche.
Pareil pour Sawyer.
Hugo, son cas m"échappe, il est candide et plutôt heureux dans les deux réalités (thune dans les deux, se rabiboche avec son père)
Du coup, le Crash, c'est la chance(dans la R1) de faire reset pour vivre dans R2, en contenant smokey à l'île."