bah ça explique les flashs lumineux du monstre, il voit le passé des gens et comme le monstre est une partie de la lumière, il dicerne le bon coté et le mauvais coté des gens. Il analyse la "quantité" de lumière en chaque personne et les juges.
Pour eko c'etait insufisant.
Ca revient a ce que disait locke: "j'ai vu une lumière très intense. C'etait magnifique" .
Jacob qui crée son Nemesis c'est excellent car cela colle avec "nous sommes les causes de nos propres souffrances" ,la video dharma quoi.
Le seul problème avec cet episode c'est qu'il nous manque le point primordial:
-la scène ou jacob se rend compte qu'il va devoir affronter ce monstre qu'il a crée, son frère. On connait l'origine de leur discension maintenant, maisje pense que la scène "jacob surpris de voir smockey-MIB" aurait été bien.
En fait j'ai l'impression que le monstre n'est pas MIB, mais "la lumière" qui cherche a se répandre sur le monde. Donc jacob fait passer ça pour l'enfer a Richard et sa communauté des Autres qu'il fonde.
Et il y'a fort a parier que le projet dharma ait été corrompu par le monstre, ce sont des scientifiques, des chercheurs qui veulent savoir les choses. Donc MIB les manipule "creusez là! liberez mon energie" . Comme avec son "peuple" .
En fait ce qui est éttonant c'est qu'on fait du "bien extreme" (la lumière) le mal absolu.
Alors quid? L'implosion du bunker a libéré une faible mais neanmoins importante quantité de "lumière" a la fin de la saison 2 ?