Excellent épisodes, vraiment vraiment géniale !!!!
Bon, je me permet de copier/coller un post sur un site de lost, car plutôt de de recopier les mêmes pencés, autant copier coller, surtout que c'est très interessant, et j'en ai marre de voir que certains disent "y'a aucune réponses".
Voilà, je le redis, ce pavé n'es pas de moi.
Au final, la seule véritable révélation concerne cette fameuse source d'énergie. Certes, on ne sait pas exactement ce dont il s'agit ("Mother" elle-même le savait-elle vraiment ? J'en doute), mais on comprend que tout vient de là, et c'est le principal. Elle est à la fois la Vie, la Mort, la Résurrection, le Temps, l'Espace.
Il faut que j'explicite ce que j'entends par "tout", car de nombreuses réponses qui pourraient paraître vague à certains (genre "wtf la naissance de Smokey ?") me paraissent très claires après mûre réflexion.
Je vais commencer par 3 constations indispensables :
1/Nous savons que le rôle de Mother, puis Jacob, et le Candidat qui lui succédera, est de garder la Source à l'abri de la convoitise des Hommes. Jacob n'est donc pas le gardien de son frère (je ne dis pas Smokey, car la distinction est fondamentale ; j'y reviendrai après), mais de la Source.
2/ Dans Ab Aeterno, la métaphore de la bouteille de vin faisait bien référence à la Source d'énergie.
3/ Après cet épisode, c'est donc clair et définitif, MIB est bel et bien mort. Jacob balance son corps dans la Source, et en ressortent à la fois Smokey ET the Man in Black. Là je sais ce qu'on va me dire : il ne s'agit que de son cadavre, les deux ont bien fusionné.
Faux, je dis ! Repensons à tout ce que nous savons de Flocke : nous croyions qu'il s'agissait de la même entité que MiB qui, grâce aux pouvoirs de Smokey, pouvait prendre son apparence et ... sa personnalité (The Substitute : "Dont tell me what I can't do !").
Smokey n'est pas MIB (ça, on s'en doutait depuis longtemps, Moué et d'autres avaient savamment théorisé sur ce sujet). Smokey n'a pas non plus fusionné avec MIB. Le MIB que nous voyons dans Ab Aeterno n'est pas l'original, il ne s'agit absolument pas du frère de Jacob.
Smokey est une partie de la Source d'énergie (la Mort ?), qui a été libérée par Jacob lorsque celui-ci a balancé le corps de son frère à l'intérieur. Smokey peut non seulement prendre l'apparence des morts, mais également leur personnalité : ainsi, nous l'avons vu à maintes reprises utiliser des expressions de Locke ("Don't tell me what I can't do"), MiB ("I want to go home"), Mother (Eh oui ! "They come, they corrupt, they fight, they destroy").
Tant que la Source aura un Gardien, les hommes ne pourront pas s'en emparer. Cette même Source est incapable de tuer son Gardien, voilà "The Rule". Elle est cependant incontrôlable, et c'est là que Jacob a gaffé en libérant une partie de celle-ci, au lieu de ne pas toucher à la caverne.
D'ailleurs, en y réfléchissant, d'autres Gardiens ont probablement précédé Mother, parmi lesquels les Egyptiens qui avaient investi l'Île. Ceux-ci avaient connaissance de Smokey, comme l'attestent les hiéroglyphes sous le temple, et avaient probablement trouvé un moyen de le contrôler, avant de réussir, finalement, à l'enfermer une nouvelle fois dans la grotte de la Source, jusqu'à ce que Jacob le libère.
Conclusions :
- MiB est bien mort et n'a jamais fusionné avec Smokey
- Jacob est le Gardien de la Source
- Smokey est une partie de cette Source, ni plus, ni moins