Ah, j'ai lu les quelques dernières pages, et je vois que je ne suis pas le seul à trouver que même si l'épisode a été dans l'ensemble plutôt réussi, il subsistait une impression de foutage de gueule...
Sans déconner, à quoi ça a servi qu'ils se rebellent et piquent le bateau pour se retrouver avec Locke 20 minutes d'épisode plus tard ? Ils arrivent chez Widmore, se font bazarder dans la cage, Sayid pète le disjoncteur et hop, all together ! La situation tourne en rond mais finalement ne change rien, ça donne juste l'impression que personne ne sait vraiment qui croire... même les scénaristes.
Enfin, ça, c'était dans la première partie de l'épisode.
Parce qu'ensuite, on commence à piger qui veut quoi. 
Bon, le coup de l'avion était craignos. Sawyer le dit lui même, il gueule depuis 10 épisodes qu'il veut prendre le sous-marin, et quand ils arrivent à l'avion "y'a du C4, on se casse !" ( voir le sketch de Elmaleh "meeeerde y'a du scotch..."
).
Mais voir Jack balancer Flocke à la flotte avec sa petite réplique était très beau, même si lorsque Sawyer disait "fous le dans l'eau, je m'occupe du reste", j'imaginais un truc plus inventif. 
J'ai TELLEMENT été heureux que Kate se prenne une balle ! Ou si Widmore l'avait abattue... mais nan, toujours vivante. La scène énormissime était celle avec la bombe, dans le sous-marin. L'affrontement Jack / Sawyer était énorme, et j'étais tellement sûr que Sawyer allait faire une connerie ! Pour une fois que je préfère Jack à Sawyer, c'est rare. Voir mon pseudo. Mais au moins, l'autre connard va s'en vouloir à mort, ça va peut-être le remuer un peu.
Ah, et franchement, la mort de Sayid, Jin et Sun, je m'en fous. Sayid m'énervait depuis... toujours. Jin et Sun n'avaient plus d'intérêt depuis leur retrouvailles. Voire avant. Je regretterais plutôt Lapidus en fait, je l'aime bien lui. On a fait du ménage niveau persos gênants pour un gros final, c'est cool. Hugo, Desmond, Jack, Ben, Locke. Sawyer dans un second ordre parce que depuis qu'il n'insulte plus personne il m'ennuie à moitié.
Quant aux Flash Sideways... les acteurs jouaient bien, petits clins d'oeil, tout ça. Mais franchement, à part le fait que les acteurs se regardent ENCORE dans un miroir ( ça arrive dans chaque épisode ), j'y ai rien vu à relever. Aucun intérêt. Je m'y suis potentiellement emmerdé. Et ça, c'est triste, à quelques heures de la fin.
Ah, je suis le seul à avoir tilté que Locke avait refilé le C4 à Jack dès qu'il lui tendait le sac dans les fourrés et que la caméra s'attardait dessus ?