![]()
A ouais génial la relation des personnages, allons tous faire la fête chez Widmore! Ah non Claire tu as voulu tuer Kate t'es pas invité. Oh non j'ai plus envie de venir alors je vais sauter dans l'eau! (forte impression de déja vu...)
C'est pathétique du début a la fin, je veux bien excuser la lenteur du scénario qui n'a rien de choquant dans LOST mais quand on essaie de remplir 40 minutes avec du n'importe quoi et des dialogues niait j'ai du mal a le digérer. On croirait carrément voir une parodie de LOST.
Et comme dirait une personne connue "Pour vous il vous faut des explosions de partout et de l'action pour aimer un épisode", A non il y a 2 explosions et c'est l'un des épisodes les plus mauvais de la série ![]()
La seule chose de bien c'est Sun/Locke dans les FS, ça m'a donné des frissons.
![]()
Vous avez pas de coeur c'est tout! A force vous ne regardez même pas Lost à travers les sentiments des personnages mais aux votre. Cet épisode est plein de lectures différentes selon le point de vue qu'on prend. Tous les personnages ont au moins une scène. Rah, je passe pour un fanboy alors que pas du tout. Quand je ressens quelque chose devant un épisode je le dis, voilà.
C'est peut-être aussi parce que je revois les 1ers épisodes à côté et que du coup, comme c'est de l'inédit, ça a plus s'impacte. non je sais pas, en tout cas j'ai de la sympathie pour tous les personnages et l'important c'est que j'y trouve mon compte.
Angous_Cisla
Posté le 21 avril 2010 à 13:47:56
J'ai pas vu l'episode mais ce que je retiens des premières réactions c'est que ça avance beaucoup géographiquement et dans les FS , une grosse réponse mais pas beaucoup voire pas du tout d'avancée mythologique...
Mouai si c'est ça un mauvais episode...
Faut se calmer quoi vous allez l'avoir votre episode 100% mythologique hein...
========> Oh non pitié ça recommence!
Tu t'étais enfin calmé un peu, je venais de te débloquer pour voir tes messages et je lis ça ![]()
J'y crois pas.
Et quitte à dire des conneries, regarde au moins l'épisode avant! ![]()
"mais j'ai peur que tout n'arrive qu'au dernier épisode..."
Bah faut croire que j'ai pas été assez lourd si des gens ont pas encore comprit...
Saison 6 de Lost = Dernier épisode de Koh-Lanta + Saison 4 de BSG ![]()
non mais c'est parce que tu le répétais plus assez. les gens ils oublient vite!
Je vais le redire régulièrement alors merci du conseil.
C'est peut-être aussi parce que je revois les 1ers épisodes à côté et que du coup, comme c'est de l'inédit, ça a plus s'impacte. non je sais pas, en tout cas j'ai de la sympathie pour tous les personnages et l'important c'est que j'y trouve mon compte.
Chaud le fanboy.
![]()
Mais!!! ![]()
613
« It doesn't feel right ». C'est ce que dit Jack au bout d'environ trente minutes, alors qu'on regarde cet épisode encore un peu ébahi devant la médiocrité apparente de ce que l'on nous montre. Que c'est mal écrit et plutôt chiant, ça on l'a déjà réalisé, mais lorsque Jack balance ça à Sawyer, on comprend alors ce que l'épisode essaye de faire, parce que ce « it doesn't feel right » est d'abord et surtout clairement une réflexion sur l'épisode même.
Sauf que non. Non, parce que, Jack le dit lui-même, il a déjà vécu ça, on a déjà vécu ça, alors nous montrer quelque chose qui ne devrait pas arriver, ce crime contre nature de quitter l'île, oui, c'était beau dans There's No Place Like Home, mais là, sur l'espace d'un épisode, alors qu'on sait tous très bien que cette possibilité ne dépassera pas le cadre de, justement, cet épisode, ça ne peut pas marcher et ça ne marche pas. Voir Jack sauter lorsque c'était Sawyer qui l'avait fait dans le finale de la saison 4, oui, c'est plutôt cool, c'est une bonne étape dans l'évolution du personnage, et parallèlement à ça on sait que Kate ne va pas le suivre, parce que comme je l'avais dit à propos de Recon, ses retrouvailles avec Sawyer dans les flash-sideways montrent qu'ils se sont choisis l'un l'autre. Et en même temps, on sait aussi malgré tout qu'ils ne vont pas pouvoir s'enfuir si facilement en sous-marin, parce que Sun dépend tout de même Jack, puisque The Package le montrait, elle prendra position pour le camp qu'aura choisi notre héros (c'était certes avant de revoir Jin, mais ce serait assez surprenant que la fin de The Package ne soit déjà plus pertinente trois épisodes après)... donc bref, ce que l'épisode tente de faire, avec cette structure de multi-centric constitués de flash-sideways, c'est plutôt ambitieux, et il y a une vraie logique interne à tout ça, dans cette façon de nous montrer tous ses destins s'entremêler et dépendre les uns des autres entre les mondes, simultanément dans le même épisode. Parce que sur le coup, le principe de multi-centric n'a jamais paru autant ambitieux et porteur de sens que maintenant, puisque tout le monde dépend de tout le monde, tout le temps et partout, et comme ça, on se dit que cette structure a tout pour renforcer l'aspect humaniste que Lost retrouve depuis quelques temps et développe même de plus en plus Mais il y a après tant de problèmes que l'épisode s'en retrouve totalement indéfendable.
D'abord, c'est catastrophiquement écrit. Mais vraiment. Ensuite, pour défendre un peu ceux qui étaient de corvée pour écrire l'épisode, si The Last Recruit est porteur d'une logique et d'une particularité, il n'a absolument pas sa place, ici et maintenant, car il ressemble d'abord à un pré-finale. Très mauvais bien sûr, sacrément informe, mais pré-finale quand même. Sauf qu'on en est pas encore arrivé au finale, que cette saison, clairement, n'a qu'un seul arc, ça je l'évoque depuis le début, que ça a ses avantages... mais aussi ses inconvénients. Surtout lorsqu'on essaye de s'éloigner du principe de centric et de rythmer quelque chose qui est inrythmable. Inrythmable, car si cette tentative de booster l'action sur l'île à travers les parallèles avec les flash-sideways est bienvenue, puisque du rythme et de l'action, c'est ce qui manque cruellement à cette saison, tout ça est totalement vain, parce que, encore une fois, cette saison n'a qu'un seul pauvre arc, qu'on est encore loin du finale, et qu'il n'y a donc rien à rythmer. On simule donc constamment l'action. On rythme du vide et une succession de scènes inutiles; Je te prend Desmond, rend-moi Desmond. Je suis un pion noir, je suis un pion blanc. Ah tiens, j'ai envie de partir de l'île, et oh, finalement, non, en fait; c'est sûr qu'on peut faire durer une histoire éternellement si la bataille dont on parle ne grimpe jamais en intensité et qu'elle reste alors stérile. Et on se dit qu'avec le recul cette obtention d'un épisode bonus, faisant passer le nombre d'épisodes de la saison de 17 à 18, était franchement pas la plus grande des nouvelles. Ce The Last Recruit est l'épisode en plus, ou en trop. Il n'avait clairement pas sa place dans cette saison, mais nous permet au moins encore une fois de se rappeler de la chance qu'a Lost de se terminer où elle voulait se terminer, et qu'un épisode de trop, c'est toujours bien peu par rapport à une saison de trop.
Après avoir critiqué l'intérêt et la place de l'épisode dans cette saison, et donc tapé un peu sur nos chers showrunners, on va quand même balancer un peu sur l'écriture même de l'épisode, et en conséquence sur Zbyszewski et Roland pour les citer, parce que comme je l'ai dit plus haut, on tombe vraiment très bas. D'abord avec l'habituelle référence à la pop-culture, on peut plus y rater maintenant (Star Wars cette fois-ci), ensuite avec l'incohérence concernant Claire qui n'était pas censée savoir que Locke et son père était la même personne... enfin incohérence ou pas, c'était ce qui expliquait la source de sa folie, sa confusion, or si elle le sait, que tout le monde le sait, que ce mec est un manipulateur et une pourriture mais qu'ils le suivent tous, et bien oui, ce sont alors tous des zombies, et ça c'est toujours aussi ennuyeux (le terme zombie est d'ailleurs encore repris, et là on sait même plus si c'est censé être humoristique ou pas). La scène où Sun écrit à Locke que c'est lui qui l'a privé de sa voix, que Locke le nie, que Sun secoue la tête, que dire, si ce n'est qu'on dirait des gamins dans une cour de récréation, qu'il n'y a pas une once d'ironie là-dedans, et que ça la fout mal pour une série qui se termine et dont les enjeux sont si importants. L'homme en noir n'est là pas crédible, et le fait qu'il ne pense pas à vérifier que Desmond soit bien mort accentue ce fait. Il est évident que Sayid n'a pas tué Desmond (le face à face entre les deux est la vraie bonne scène de l'épisode), et on comprend que cet acte va être très important par la suite et va probablement causer la perte de l'homme en noir, mais voir que les scénaristes justifient cet oubli simplement par le fait que Locke était... pressé (surtout que j'ai du rater un truc, mais le mec est pas censé être capable de se transformer en putain de monstre de fumée noire, au lieu de partir courir comme un con tout seul dans la jungle?), c'est terriblement mal écrit et on rejoint encore cette incapacité à divertir dont je parlais à propos d'Happily Ever After. Des mecs comme Vaughan ou Goddard auraient su mettre en scène cette erreur fatale de la part de l'homme en noir de manière dramatique et crédible. Ici, on se concentre simplement sur le fait que, ouais, l'homme en noir fait l'erreur de ne pas vérifier que Desmond est mort. Pourquoi il l'oublie? Roh, pas grave, c'est la dernière saison, on n'en est plus à essayer de mettre en scène de manière divertissante ce genre de justifications, la seule chose qui compte, c'est ce qui ressortira de cet oubli, donc voilà il va juste pas avoir le temps de vérifier, c'est pas comme si il pouvait se transformer en... ouais, bon. Et donc ça fait très mal au visionnage, ça fait bâclé, et ça ridiculise le mec qui est censé être le plus charismatique de la série (heureusement qu' O'Quinn est là). Et honnêtement tout ça est très inquiétant pour le finale. Oh, il sera beau, intelligent et émotionnel, mais au niveau du divertissement, du rythme, des retournements de situation, on peut quand même sérieusement se poser la question au vu de cette saison. Parce que sur le coup, divertissant, The Last Recruit tente de l'être, c'est même la seule chose qu'il tente, et échoue lamentablement. Certains scénaristes n'ont pas été remplacés...
fin du ![]()
613 SUITE
On grimpe maintenant dans la médiocrité, pure et dure cette fois-ci, avec cette magnifique scène entre Sun et Jin. A-t-on déjà vu une pire scène dans toute la série? Le « I never stopped looking for you » (tu m'étonnes), suivi de l'exceptionnel « Hey, looks like someone got their voice back! » de Lapidus laisse perplexe. Quel est son intérêt, à lui, et pourquoi a-t-il récupéré un contrat tout frais de régulier, on ne sait toujours pas, mais le voir afficher un sourire pareil et balancer ce genre de répliques me donne simplement envie de clamer: Tuons ce mec! Sérieusement. Et puis toute la mise en scène, c'est juste génial, avec les retrouvailles au niveau des pylônes, ah, l'amour n'a pas de frontières, et, ah, il est même capable de vaincre les terribles sortilèges de l'homme en noir qui n'a rien de mieux à faire que d'empêcher les gens de parler quand il s'ennuie pendant la récréation. L'amour nous réveille et repousse le recouvrement à venir du monde de l'homme en noir, refermant un peu sa porte n'existant que par la séparation et l'incompréhension. Enfin, tout ce que Happily Ever After faisait parfaitement concernant l'amour et les miracles, là c'est terrible. Et on conclue finalement avec un plan à la Saving Private Ryan, qui a tellement été parodié que c'en est presque drôle aujourd'hui, et au « You're with me, now » de Locke. Super, mais c'est comme ça que l'épisode avait commencé, en gros. Bon, oublions tout ça. Lost, c'était ton dernier mauvais épisode, hein. Venons-en maintenant à un autre défaut de l'épisode, bien représentatif de cette saison en général, et un peu plus intéressant que les autres problèmes exposés plus haut, parce que probablement dû à quelque chose dépassant le simple manque de technique ou de conviction.
Voilà le gros problème, et on y est tout de suite confronté dans The Last Recruit, c'est actuellement cette habitude de balancer des réponses en faisant un petit « catching up ». Bon, Locke et Jack, allez, ils vont catching up. Puis Claire et Locke. Puis intel et intel. C'est une position intenable à long terme, parce que l'intérêt suprême d'une histoire, c'est quand même de faire comprendre les choses à travers l'action -- c'est une base -- et Lost fut souvent magnifique à ce niveau-là. Ces scènes de « réponses », où intel parle avec intel, souvent n'importe qui pourrait les écrire. A la limite, on prend des échanges sur des forums, et on les met en parole. C'est ce que j'ai eu l'impression de voir avec cette scène entre Locke et Jack (que Fox et O'Quinn sont les seuls à sauver); des théories être exposées et confirmées. C'est totalement inexcusable, et dire que Lost est simplement victime de ses fans et de leurs obsessions à tout interpréter ne tient pas. Oui, on sait que l'homme en noir était le père de Jack dans Walkabout et White Rabbits, ce n'est pas un problème que ce ne soit plus surprenant. Mais qu'y-a-t-il de plus facile que de simplement le faire dire ainsi, par le personnage concerné? J'en regrette même la bouteille d'Ab Aeterno. Les dialogues ne sont évidemment pas forcément à prescrire, mais c'est là très dur à avaler. Parce que c'était une scène extrêmement attendue et parce qu'en la gérant ainsi, Lost s'enfonce trop confortablement dans cette habitude de la scène « catching up » (quoi de plus facile que de faire avancer une histoire par les dialogues?), où deux mecs s'isolent dans la jungle pour balancer des évidences qui figuraient au cahier des charges pour complaire le spectateur. Lindelof et Cuse racontent souvent que lorsqu'ils ont parfois le sentiment de répondre à une question, ils se rendent compte que le spectateur voit lui cette réponse comme une nouvelle question, et je crains que ce soit cette peur qui les pousse à écrire ce genre de scène, pragmatique et logique à l'extrême. Que Jack demande à l'homme en noir s'il ne pouvait prendre l'apparence de son père que parce qu'il était déjà mort, c'est clairement dirigé à l'adresse du spectateur pragmatique, et bien à côté des vrais préoccupations du personnage, et ça rejoint ce gros problème de dialogues que j'avais souligné dès LA X, touchant alors particulièrement les séquences de flash-sideways, où tout sortait de la bouche des personnages comme un cheveux sur la soupe. Là ce n'est plus la scène où Jack apprend l'origine des visions de son père, c'est la scène où le spectateur lambda l'apprend, et Jack pose les questions. La scène n'est pas faite en fonction de Jack, elle est faite en fonction du spectateur, et c'est quand même un total contre-sens lorsqu'on entend à côté Lindelof répéter qu'ils ne répondront qu'aux questions... qui intéressent les personnages. C'est très bien ça, cher Damon, mais tout est le problème est là, puisque tu sépares spectateur et personnage; cette séparation ne devrait même pas exister. Et ta scène d'intro de The Last Recruit, elle existe certes parce que tu trouves que la réponse qu'elle apporte intéresse Jack, mais tu finis par l'écrire pour le spectateur. Alors... oublie-nous!
Donc quitte à faire de la scène où Jack finit par apprendre l'origine de ses visions un gros dialogue, autant parler de pourquoi son père, de qu'est-ce que l'homme en noir sait de son père, de qu'est-ce qu'il sait de lui, de pourquoi lui. Et pas de règles ne concernant absolument pas notre personnage, là simplement pour répondre au spectateur. Le seul moment intéressant de la conversation, c'est paradoxalement quand on ne répond à rien et qu'on laisse au contraire une ambiguïté, à savoir l'homme en noir faisant croire à Jack qu'il voulait lui montrer une source d'eau, alors que notre héros sait très bien qu'il avait échappé de très peu à la mort, et que c'était ça que voulait pour lui l'homme en noir. Il y a dans cette contradiction un sujet très intéressant qui souligne le problème qu'il y a à être le gardien d'un secret et le premier écrivain d'une telle série pendant six ans, cachant à ses spectateurs sa vérité, car voilà le problème auquel on se retrouve confronté aujourd'hui; il semblerait qu'un mec comme Damon Lindelof en soit arrivé à traiter tout ce qu'il y a d'ambigüe et se rapprochant du mystère dans Lost en fonction de ses personnages, mais tout ce qu'il y a de clair et se rapprochant des réponses en fonction de ses spectateurs, alors qu'encore une fois, cette séparation ne devrait pas exister. Mais c'est un phénomène incontestablement très intéressant, à savoir comment l'écrivain sépare lui-même son oeuvre en deux, se plongeant intiment dans une partie qu'il aime à garder secrète, ou du moins sous-entendue, mais en étant incapable de se livrer lui, lui et ses personnages qu'il a crées à partir, évidemment, de lui-même, lorsqu'il est temps de répondre aux secrets. Et on rejoint finalement tout ce que la série traite actuellement, à savoir l'intérieur et l'extérieur, puisque la difficulté actuelle de Lindelof c'est de concilier cette part de la série qu'il a finalement progressivement assimilé au spectateur, comme si elle appartenait au public et pas à lui, et il est le premier à le dire, s'inscrivant dans le courant de la culture populaire au service de la masse. Mais Damon Lindelof, c'est bien simple, ce sont tes réponses que nous attendons, et elles t'appartiennent. Alors, pitié, lorsque Jack fait face à l'homme qui s'est fait passer pour son père mort, ne pense qu'à toi. Sinon... it doesn't feel right.
Fin du ![]()
episode vu
en total désaccord avec killerbob comme depuis le début de la saison 6.
solic
Posté le 21 avril 2010 à 15:28:46
Vous avez pas de coeur c'est tout! A force vous ne regardez même pas Lost à travers les sentiments des personnages mais aux votre. Cet épisode est plein de lectures différentes selon le point de vue qu'on prend. Tous les personnages ont au moins une scène. Rah, je passe pour un fanboy alors que pas du tout. Quand je ressens quelque chose devant un épisode je le dis, voilà.
------------
N'essaie pas de me faire gober ça, c'est tellement mal écrit qu'il n'y a aucun sens a prendre. Je suis désolé pour toi mais si tu arrive a être satisfait avec ce que tu viens de voir, alors oui tu es un véritable fanboy.
et tu penses quoi de l'épisode, angous ?
Cet épisode était génial.. Sun...
J'ai adoré le fait que les personnages puissent se poser pour réfléchir, tous ensemble.. j'avais besoin de cette pause dans cette constante dualité entre le groupe du début de la série, dans cette saison 6. C'est vrai quoi, maintenant c'est "Live together, Die alone". ![]()
Tu as mouillé ta culotte pendant leur retrouvailles?
faut que je fasse un pavé aussi long que killer bob?
Parce que ça va 5 minutes hein, on dirait l'evangile de LOST selon Killer Bob donc si quelqu'un donne un avis contraire, il se fait descendre comme un hérétique. Solic a aimé , on respecte point.
Killer bob a pas aimé, je respecte point. Je trouve juste ces pavés qui descendent lost chaque semaine (hormis un ou deux episodes) étranges venant de killerbob qui n'a pas cessé de louer la série.
Il faut croire qu'ils ont reussi leur pari: faire une saison qui te pertube. Pas besoin de te faire reflechir sur les personnages ou l'intrigue. La narration est un moyen de te perdre et chaque saison de lost avait son thème, sa narration...
Une narration basique a base de flashback avec les saisons 1 et 3 mais ou la saison 3 rajoute et renforce ce coté "ils ne sont pas seuls, il y'a quelque chose de plannifié et de grand derrière tout ça" .
La saison 2 et son atmosphère étouffante , sombre.
La saison 4 et les flash forward
La saison 5 et les voyages dans le temps.
La saison 6 et ce duel et les flash sideways .
Ils ont reussi, ils t'ont enfin eu killer bob. Parce que ils ont reussi après une saison ou la mythologie et l'histoire de l'ile prenait place sur les sentiments des personnages (la saison 5, hormis le sublime 316 que tu as adoré) reste derrière et ou seulement 2 episodes seront consacrés entierement a cette mythologie (le 6x09 et un autre futur episode) . Parce que cette mythologie est présente dans toute la saison 6 par le temple ou MIB...mais qu'elle est sous-jacente.
Et que l'on est revenu aux personnages, au thème du destin. Putain mais le but de la saison 6 c'est quand meme de savoir , non pas qui est le candidat, qui est jacob ou qui a construit cette putain de roue gelée a la con, mais QU'EST CE QUE L'ILE?
Qu'est ce que l'ile? Un concept abstrait? Une force ou le destin et les choix des hommes se battent dans un duel sans merci?
Putain mais vous comprenez pas que c'est fait EXPRES que l'on ne comprenne pas l'utilité des flash sideways? Que l'on ne sache pas ENCORE si ils PEUVENT grace a la bombe H changer leur vie ou si l'univers va exercer sa correction notamment par le biais de Desmond?
Vous comprenez pas que A L'INSTANT ou on aura la réponse a Destin/Free will on aura la réponse a L'ILE?
Putain les réponses mythologiques c'est que du bonus, fallait quand meme pas faire BAC+4 pour voir que christian = smockey!
Faut quand meme pas faire BAC+4 pour comprendre que smockey était BIEN sur le cargo lors de la mort de Michael et que quand il dit "je n'arrive pas a quitter l'ile et je veux rentrer CHEZ MOI" il ne parle PAS DE NOTRE MONDE! DU MONDE EXTERIEUR! Il parle d'autre choses puisque il apparait a Jack dans "something nice back home" .
Punaise on a un episode ou ils reflechissent avant l'assaut final des 4 prochains episodes + 1 episode SPIN OFF entierement HORS SUJET entierement mythologique sur l'ile (surement pour couper la bataille finale en plein cliffhanger), on a une réponse sur christian en bonus...
ET VOUS GUEULEZ?
Et bah gueulez.
Moi j'ai aimé. J'ai aimé les retrouvailles de Sun et Jin parce que avec les indices qu'on nous avait laissé j'etais certain qu'elle ne le reverrait jamais et que l'un des deux allait mourir avant...
Ouai j'ai aimé. Après que vous n'aimez pas mon avis je m'en fous.
Killer bob a encensé 316 et pourtant l'episode s'etait fait descendre a l'epoque...
AH et je persiste et je signe:
Nestor Carbonell était excellent dans Ab Aeterno. Histoire de faire chier killer bob.
Killer_Bob
Posté le 21 avril 2010 à 16:22:41 613
Et en même temps, on sait aussi malgré tout qu'ils ne vont pas pouvoir s'enfuir si facilement en sous-marin, parce que Sun dépend tout de même Jack, puisque The Package le montrait, elle prendra position pour le camp qu'aura choisi notre héros (c'était certes avant de revoir Jin, mais ce serait assez surprenant que la fin de The Package ne soit déjà plus pertinente trois épisodes après)...
Faux!
Jack lui a promis qu'il l'aiderait, elle et Jin, à quitter l'île; et déjà il ne s'inclut pas dans ces personnes qui doivent quitter l'île dans le 6x10!En effet, il dit bien "you" lors de la scène avec Sun, pas "us". Sa promesse envers elle est accomplie, elle n'est plus lié à lui mais à Jin.
Mouaip, eh ben espérons juste que les prochains épisodes envoient du lourd, parce que là c'était tout juste passable.
Mais un détail me turlupine, qui est The Last Recruit? Jack, finalement? Pourtant The Candidate est un centric Jack, WTF?
![]()
Arf dommage que ta manière d'argumenter soit aussi agressive, j'aurais pu être d'accord mais pas de cette manière.
Pour ce qui est du but de la saison 6, personnellement la question principale c'est: A-t-on besoin de l'île?
J'aimerais bien aussi savoir ce qui s'est vraiment passé fin saison 2 et peut-être éclairer certaines petites zones d'ombre, mais finalement je n'attends plus grand chose de Lost. l'intérêt vient encore des personnages dont la finalité me passionne. Partant d'un groupe de survivants qu'on connaissait à peine, comment leur évolution va-t-elle s'achever?
On a vécu avec ces personnages pendant 6 ans. 6 longues années où j'ai détesté Jack, pas aimé le comportement de Charlie. 6 ans pour voir Sawyer passer d'un rebelle un peu con à un gars qui pense aux autres et prend des décisions lourdes. 6 ans où on a vu des couples se former, se briser à travers la mort. Des scènes absurdes (Sawyer écrase une grenouille?! Paulo va aux toilettes? Sun se prend une branche?!), des scènes à pleurer (Desmond tourne la clé, Charlie se sacrifie, Juliet...). Personne n'aurait cru voir Lost arriver au point où la série en est. ils ont fait ce que personne n'osait: Une série familiale qui est passé à une série SF/fantasy tout en restant cohérente. une mythologie travaillée et mise en scène pour garder les mystères jusqu'au bout.
Alors oui, leur manière de résoudre les mistères est nul:
- Salut Sawyer!
- salut PasLocke.
- Tu as une question $à me poser?
- Oui. Le sanglier qui s'est foutu de moi en début de série, c'était toi?
- Oui! J'ai même piqué un de tes caleçons héhé.
Ces scènes me lassent, m'exaspèrent, me font gueuler des "ho", mais c'est aussi parce qu'au fond, on ne veut pas savoir. Et les scénaristes, ça leur fait tout autant chier d'expliquer ce qu'ils ont cherché à cacher pendant des années. Par contre, quand on reverra la série avec ces connaissances, on se dira "Mince. ça fonctionne". Je dis ça par expérience récente. J'ai revu l'épisode de Sayid saison 1 avec Rousseau tout ça. Et bah à la fin, quand on entend les morts, maintenant qu'on sait qu'ils sont morts, c'est assez flippant (j'étais dans l'ambiance nuit mal éclairée par mon portable, ça a surement joué aussi).
Avec tout ce recule, la saison 6 est bonne, voir très bonne. elle prendra tout son sens à la fin, quand il n'y aura plus d'après. L'univers se ferme petit à petit sous nos yeux et il est fort à parier que la boucle sera bouclée dans le finale. Et se sera frustrant, accablant, rageant, car tout ce qu'on nous a fait imaginer durant 6 ans n'aura pas lieu. on trouvera ça bancal parce qu'on avait déjà théorisé sur cette éventualité.
Bon, les scénaristes sont pas trop foulés non plus. J'avoue que j'ai trouvé moultes situations trop faciles. Le coup du phare est encore au travers de la gorge. mais ils ont aussi su utiliser les éléments qui existaient déjà. Encore une fois, on a des scènes over the top, à la limite du jumping the shark (qui a surement dépassé certaines limites chez certains) avec l'arrivée du Black Rock sur l'île par exemple.
mais ce qui ressortira de tout ça, c'est la sympathie qu'on aura pour les personnages, bien au delà de la mythologie. Que serait indiana jones, sans indiana jones? Satar Wars sans Ian Solo et Chubaka? Pirates des Caraïbes sans Jack Sparrow?
Lost c'est pareil. la mythologie ne vaut rien sans Locke, Ben, Desmond, Jack, Sawyer et même Kate.
(J'ai écrit le message après le pavé d'angous)
-GT-
Bonne question
6x13
"Mais un détail me turlupine, qui est The Last Recruit? Jack, finalement? Pourtant The Candidate est un centric Jack, WTF?"
Bonne question mais tu la pose mal. The Last Recruit est un multi-centric donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut observer la chose. Toutefois je rejoins l'idée que c'est Jack. par contre c'est à double-face. il est la dernière recrue de Locke, mais aussi le dernier candidat à être resté sur l'île principale (si on oublie ZombieSayid) donc le dernier à pouvoir prendre la place de Jacob pour l'instant.
Voilà ce qui en est de mon interprétation
6x13