L'amouuuuuuuuuuuuuur, plus fort que touuuuuuuuuuuuuuut, youhouuuuuuuuuuuu
Slaj : Pareil.
- ![]()
- ![]()
- ![]()
- ![]()
- ![]()
- ![]()
On peut pas dire qu'elle soit trop facile, si elle est la c'est qu'il y a une raison, ceci dit ça n'aura sûrement aucune répercutions pour la suite et ça c'est bien dommage.
![]()
Slaj : Ouais, enfin j'ai eu des frissons quand même, même si c'est niais.
Je parlais du cliff tu parlais surement de l'autre scène ![]()
Attendez de voir le cliff final
Moi j'ai déjà vu l'épisode à 19h sur CTV ![]()
Et la musique de Giacchino juste avant le cliff, est génial je trouve..
Par contre, je vais devoir le regarder 5 fois pour comprendre. ![]()
Et la musique de Giacchino juste avant le cliff, est génial je trouve..
Par contre, je vais devoir le regarder 5 fois pour comprendre.
J'ai toujours pas compris
On dirait une sorte de répercussion de ce qui s'est passé pour vrai. Le parfait contraire. ![]()
En gros, Desmond a une double conscience, il vie l'altline en même temps que la normaline ! Mais c'est impossible car les deux réalités sont situées à une époque différente (2004 pour l'alt et 2007 pour l'autre).
Et il fait la connerie de se venger de ce que lui a fait Esau, car il pensait que c'était John Locke qui l'avait téj dans le puit. Mais c'est abusé !!!
Moi perso, j'avais vu le cliff avant de voir l'épisode (j'suis tombé dessus dans une diffusion streaming qui commençait plus tôt) et je pensais que Desmond voulait mettre Locke proche de la mort pour lui faire voir la normaline (comme Charlie l'a fait pour Desmond dans l'épisode précédent), mais étant donné de ce qu'a fait Esau avec le puits et de l'air totalement malsain de Desmond juste avant de renverser Locke, je penche plus pour cette dualité de conscience de Desmond.
Cela expliquerait pourquoi Desmond est serein dans la normaline. Il s'en fout de ce qui lui arrive dedans, il n'apporte de l'importance qu'à l'altline.
![]()
Mais c'est vraiment méchant pour le pauvre John Locke ![]()
Mais pire guète sa gueule à la fin
trop triste...
N'empêche que niveau gueule il nous a bien fait chier avec ses sourires à la con tous les 5 minutes
![]()
Moi je dis, les nominés sont Sun, Jin, Sayid, Zoé, Widmore, Desmond, Richard.
Enorme n'empêche l'épisode. Par contre je me demande ce qu'il va se passer dans le prochain... je sens qu'il va être d'une lenteur.. ![]()
l'episode est bien ou pas?
6*12
Au contraire je ne pense pas que Desmound a fait ça pour se venger, ça tiendrais pas vraiment debout.
Je pense qu'il met en action son "I need to show them something". Desmound sait réellement ce qu'il se passe, et il va le montrer à tout les Oceanic 815.
Il les met apparemment dans des situations qu'ils ont déjà connu. Je sais pas si c'est légitime de se demander comment il savait pour le baiser Hugo/Libby, pour l'accident de John...
![]()
612
Rosalita jump a little lighter, senorita come sit by my fire! Ah, épisode solide où on pouvait bien reconnaître Kitsis et Horowitz à l'écriture. Il y avait un peu de tout pour nous satisfaire, d'abord des guest stars cinq étoiles qu'il fallait bien cacher au générique, entre Harold Perrineau, Cynthia Watros et Samm Levine, ensuite cet adorable thème qui clôturait Everybody HATES Hugo repris par Giacchino, quelques explosions sacrément surprenantes avec Illana (Non mais depuis quand on fait sauter un régulier comme ça? Surtout quand d'autres atteignent des sommets dans l'inutilité comme Miles, Lapidus voir même Sun... leur échange sur papier fait d'ailleurs de la peine) et le Black Rock (assez astucieux, juste au moment où le voir commençait à être un peu lassant, principalement avec ce plan trop accentué vu la récurrence du lieu dans les dernier épisodes, mais qui s'avère en fait être assez ironique), et enfin un bel aperçu des choses à venir, savamment équilibré avec des éclaircissements sur de bien vieux mystères.
Donc d'abord parlons de ces vieux mystères, avec évidemment Libby, qui fait son retour, et cette fois-ci pas qu'à moitié comme avec Meet Kevin Johnson. Alors outre ce prolongement de ce thème de la quête de vérité introduit dans le dernier épisode avec Happily Ever After, ce qui est intéressant c'est donc de voir les scénaristes conserver ce soucis d'honnêteté envers le spectateur, après avoir pourtant maintes fois annoncés être finalement dans l'incapacité d'expliquer le fameux cliff de Dave. Alors est-il complètement éclairci, ce cliff? Pas vraiment, parce que oui, après tout, pourquoi Libby s'est retrouvée dans l'asile avec Hurley dans notre monde, on en sait toujours pas grand chose, mais il y a une vraie logique qui ressort de l'épisode, notamment dans le fait que Libby, qui par ses capacités de psychologue avait permis à Claire de retrouver la mémoire concernant son enlèvement, est ici celle qui montre à Hurley la vérité. C'est bien trouvé, ça relie bien les deux mondes, et même s'il est ensuite un peu facile de dire, que, et bien la folie de Libby a recouvert les deux mondes, et que c'est ce qui explique le cliff de Dave, on peut quand même être satisfait et laisser partir Libby, pour reprendre l'idée majeure de l'épisode.
Maintenant projetons nous tout de suite vers le cliff de fin de notre Everybody Loves Hugo, car c'est à partir de cette scène que nous reviendrons sur quelques idées exposées précédemment dans l'épisode. Notre gentil Desmond l'entremetteur, Hitch du monde engourdi, décide brutalement d'aller se faire un pauvre handicapé, et c'est, de prime abord, c'est-à-dire dans le cadre des camps, tout à fait logique, sauf que évidemment c'est tout de même bien plus compliqué. Alors d'abord outre les motivations de Desmond, ce qui est intéressant c'est cette notion de destins redistribués dont je parle depuis quelques temps, et là, comme ça, ce cliff s'inscrit dans cette continuité. Sayid est pas gentil, pas de Nadia. Locke est pas gentil, renversé. Comme dans la saison 5 où on pouvait voir concrètement des hommes, projetés dans le passé, mettre en place leur destin à venir, on se dit qu'on voit là avec Desmond cette idée de redistribution des mérites de l'autre monde être directement mise en scène devant nos yeux. Les actes derrière le destin, donc. Et que, en gros, Keamy et ses amis, ce groupe de pions noirs dont je soulignais dans Sundown que leur présence n'était pas un hasard, travaillent pour un homme conscient, comme Desmond et Libby, de l'autre monde, qui tient à punir ceux qui ont fait les mauvais choix, comme Sayid, comme peut-être Sun et Jin c'est encore en suspend en fonction de Jack, et comme Locke donc, même si le pauvre n'est pas responsable des agissements de celui qui emprunte son corps.
Donc où on pouvait voir cet autre monde comme une réorganisation suivant une certaines justice prononcée par une volonté divine -- pas si divine que ça puisqu'en fonction des choix des hommes dans le précédent monde, mais divine quand même -- on commence à voir là que les hommes et seulement les hommes sont encore à l'origine de leur sort et de leur destin, dans le cadre d'un combat entre pions blancs et noirs qui continue encore ici. La question, maintenant, c'est pourquoi? Si cela dépasse la notion de récompense divine, même si Desmond croit réellement que l'homme en noir et Locke ne font qu'un, quel intérêt y-a-t-il pour lui de le blesser, que cela apporte-il dans ce combat entre les mondes? L'idée d'éclairer les hommes de la vérité pour parvenir à l'autre monde est logique, mais pourquoi n'est-il pas dans l'intérêt de tous de croire en ce monde, bon ou méchant? Pourquoi Desmond ne montre-t-il pas la vérité à Locke, du genre hé John, tu sais, les miracles existent, va voir ce docteur que t'as rencontré sur le vol 815, et vous allez vous faire croire l'un à l'autre aux miracles? A priori, la réponse se trouve d'abord dans le fait que les coups se répercutent d'un monde à l'autre, comme on le voit depuis le début de la saison et en particulier dans The Package. Desmond, en tombant au fond du puits, a perdu connaissance, est passé dans l'autre monde et parti se venger, non pas pour modifier ce monde engourdi où il essaye de montrer la vérité aux autres, mais en espérant que cette attaque aura des répercussions dans notre monde. Sauf que Locke n'est pas Locke, et qu'il n'emprunte même pas son corps, seulement son image, donc c'est raté pour toi, Desmond. Sauf que non. D'abord parce que Desmond ne peut pas échouer de la sorte, en confondant Locke et en se foirant ainsi, ensuite parce que narrativement parlant, terminer un épisode sur un acte raté n'a aucune logique. Donc ce « coup » aura une conséquence dans le monde de l'île, et on rejoint alors le « Don't tell me what I can't do! » que l'homme en noir avait hurlé dans The Substitute, se rapprochant sensiblement de Locke, cet homme dont il n'est censé pourtant emprunter que l'image.
fin du ![]()
612 SUITE
Alors quels sont donc les rapports entre l'homme en noir et ses avatars? Il me semble que l'épisode dévoile en fait cette réponse quelques minutes plus tôt. L'homme en noir utilise en fait tout sauf l'image de Locke, au contraire. C'est son âme. A la manière qu'à Hurley de voir les morts et donc leur image, l'homme en noir utilise leur âme pour projeter leur image. Ce « coup » de Desmond en fin d'épisode aura donc des répercussions, et probablement plus mental que physique, réveillant chez l'homme en noir des souffrances, et avec elles... le vrai Locke. Parce que, comme j'aime à le répéter en ce moment, la vérité de Lost réside là-dedans. Et alors que Jack vient de revoir Locke, cette perspective est très, très excitante. Et je vois déjà bien l'homme en noir voir exploser de sa bouche un « I wish you had believed me, Jack. »
Ce que dit l'épisode et qui va dans ce sens, dégageant une belle impression d'unité de ce Everybody Loves Hugo, c'est donc l'importance de lâcher prise. L'âme de Locke ne peut lâcher prise, car elle est utilisée par l'homme en noir, et le parallèle est fait avec Michael, et l'éclaircissement concernant les whispers; ce sont les morts qui en ont trop sur la conscience pour aller ailleurs. Alors bon, c'est vraiment pas l'aspect le plus excitant et original de Lost, mais cela ne s'avère être qu'un tremplin pour construire tout autour tout ce qu'on aime tant dans cette série. Michael est les autres, tous ces hommes qui sont morts alors que leur « scale » tendait vers le mal, ils restent sur cette île, et surtout ils restent sous l'emprise de l'homme en noir qui peut utiliser leur image à volonté, éternellement à sa disposition. Voilà aussi l'importance des camps, et l'importance de ce combat qui ne s'arrête pas à la mort. Lorsque Christian venait dire à Michael, juste avant sa mort « You can go, now », c'était aussi pour lui dire: et maintenant, ton âme m'appartient. Ton âme est un pion, et tu me l'as donné. Ce n'est pas le cas de Charlie ou Libby, morts alors qu'ils tendaient vers le bien. Eux sont libres, « I'm dead but I'm also here » disait Charlie. Libres d'émerger dans le monde dépourvu d'âmes de l'homme en noir pour faire exploser la vérité. Dans ce monde là, un homme comme Michael ne pourra jamais voir la vérité, car il appartient à son créateur.
Le fait aussi qu'Hurley n'ait jamais vu le fantôme de Locke depuis sa mort témoigne également de ce fait. L'homme en noir utilise l'âme de Locke, et l'acte de Desmond va progressivement libérer Locke de l'homme en noir, faisant apparaître l'un à Hurley en tant que fantôme errant sur l'île, et l'autre sous sa vraie apparence. Ce que fait donc Desmond dans ce cliff, c'est tout sauf une vengeance; il montre la vérité à Locke, en le libérant dans l'autre monde de l'homme qui a crée cet engourdissement.
Et je termine sur le face à face entre l'homme en noir et Desmond, car il montre bien comment l'homme en noir tente d'acquérir ses pions. Parce que, potentiellement, Desmond peut être la clé pour lui. Lorsqu'Hurley refuse par exemple de détruire l'avion, il ignore que c'est aussi la possibilité d'une vie avec Libby qu'il refuse. Desmond lui le sait et peut alors répandre la bonne parole de l'homme en noir. Le prophète Desmond donc. J'ai vu un autre monde! Un monde unifié où tout n'est qu'amour. Sauf que Desmond a déjà commencé à travailler de l'autre côté, et a progressivement détruire cette illusion, cette tentation. L'homme en noir doit donc le tuer, mais il s'étonne d'abord du fait qu'il n'ait pas peur, et ce duel est une reproduction de celui entre Eko et le monstre dans The 23rd Psalm, l'homme en noir balançant au visage d'Eko son passé sanglant, mais ce dernier ne baissant pas les yeux, lui faisant face et le repoussant par sa simple volonté. L'homme en noir sait alors qu'en le tuant, il offrira ce pion à Jacob, car Eko sera mort sans avoir peur, contrairement à Michael, en étant capable de passer outre son passé. Eko est finalement mort non pas car son âme était trop lourde mais car il n'avait jamais eu peur du monstre et de ce sois-disant jugement. Eko est mort terrifié certes, mais pas de lui-même, mais de l'homme en noir qu'il avait pu voir derrière l'apparence de son frère. S'il y a un personnage aujourd'hui dont le retour aurait une grande pertinence c'est bien lui. Parce que non seulement il est mort sans laisser son âme à l'homme en noir, mais il est mort en sachant qui était ce dernier, en sachant la vérité. Desmond, tu sais donc qui aller voir. Si tu le trouves pas, va montrer la vérité à Lindelof et Cuse sinon.
fin du ![]()
Au risque de déçevoir killerbob, certains acteurs ont REFUSES de revenir dans le show (je pense notamment a Julie Bowen)
6x12
On est maintenant certain que les losties peuvent avoir accès à leur mémoire de "la" réalité dans la réalité alternative, à travers leur constante. Ici, c'est Libby pour Hurley. Desmond, lui, a l'air de pouvoir faire sa petite promenade entre ces deux univers. Pourtant, je ne pense pas que la fin de l'épisode fasse office de vengeance pour un mec qui vient fraîchement de subir la "mise à l'écart" d'un brotha pas si brotha.
Plusieurs répliques m'intriguent. Toutes de Desmond, d'ailleurs. Enfin, seulement deux en fait..
"- Do you know who I am ?
- Of course. You're John Locke."
La réponse peut paraître anodine, voire même facile. Mais de la part de ce Des' "qui sait tout", j'ai la conviction, du moins j'espère, que la chose est plus profonde. Quand MIB lui pose la question, son visage traduit une réelle interrogation. Et la réponse, "You're John Locke" n'a pas l'air de le choquer, ou plutôt de le rassurer. Comme si, il était vraiment John Locke. "Don't tell me what I can't do", hein ? Évidemment, MIB est MIB. Mais j'ai l'impression que par l'intermédiaire du corps de Locke, il garde lui aussi un lien avec la RA.
"What's the point with being afraid ?"
Sur le coup, MIB semble vraiment perturbé. Lui, qui semble si puissant, aurait-il finalement peur de quelque chose ? En tout cas, il craint bel et bien le gosse. Allant jusqu'à le fuire. Il comprend bien que le mec en fasse de lui a une force qu'il n'a jamais pu avoir.
Quant au cliff... Le visage de Locke, son regard vers l'infini... On peut y attribuer l'accident, c'est certain. Mais je pense aussi que ce bon vieux John a eu accès à des visions de la réalité. Mais qu'a-t-il vu ? L'utilisation actuelle de son corps ? C'est possible, mais je parierais aussi sur autre chose. Ses yeux se tournent ensuite vers Ben. Son assassin. Je pense donc que le John de la RA vient de réaliser que son collègue l'avait tué dans une autre vie.
Désolé, c'est pas vraiment organisé mais j'avais quelques idées peut-être intéressantes à partager.
6x12