06x11
Bon ben voilà, j'ai été piégé moi aussi. N'ayant pas pu m'empêcher de regarder les notes des 7 sources sur cet épisode, je m'attendais à quelque chose de nul.
Et bien finalement c'est l'un de mes épisodes préférés de la série. Des réminiscences de Live Together Die Alone, Flashes Before Your Eyes, Through The Looking Glass (rolala j'ai limite eu les larmes aux yeux quand Desmond a la vision de Charlie en essayant d'ouvrir la portière) The Constant et Jughead parsemées ici et là, toujours en accord avec la trame de l'épisode et qui ont l'air beaucoup moins "forcées" que les clins d'oeil d'Hugo aux médocs de Shannon, à la voyante d'Hurley qui bosse pour lui, ou de James aux cages à ours
Non ici, ils servent réellement l'intrigue, et nous font jouer avec le sentiment de nostalgie qui nous empare (y compris lors de la scène avec Eloise, où j'ai nostalgiquement ressenti EXACTEMENT la même chose que ce que j'ai ressenti lorsque Desmond la rencontre dans Flashes Before Your Eyes
).
Du coup, on prend un certain plaisir à suivre l'intrigue de l'épisode, de s'émerveiller lors de certaines séquences (la séquence sous-marine, la scène de l'IRM, tout simplement magnifique), et arrivé la scène du stade, on se rappelle ce qui s'y est passé 4 ans plus tôt (pour nous), avec cette fois-ci une inversion des rôles : Desmond essaie de rencontrer Penny, qui elle fait son p'tit jogging nocturne, et juste quand Desmond lui sert la main : PATATRAS ! Retour à la réalité A, et sentiment étrange : Déception. Eh oui, contrairement aux épisodes précédents, j'ai trouvé l'intrigue des FS beaucoup plus prenante et captivante que le duel Jacob/MIB et tout ce qu'il implique.
Certes, ce duel est intéressant en lui-même dans la mesure où il régit l'ensemble de la vie de nos losties, mais couplé à la dimension scientifique et flashesideways-esque que vient de nous offrir cet épisode, on tient peut-être là le pivot central de cette dernière saison, qui annonce donc la fin qu'on nous promet depuis longtemps : une fin monstrueuse.
Dernier coup de coeur de l'épisode : le bruit de l'arrivée des FS après que Desmond commence à suivre Sayid : WTF ? 
Comme si la réalité A était l'alternative de celle des flashes sideways
S'en suit un moment crucial : la quête aux passagers du vol 815, avec pour la première fois (d'après mes souvenirs) un cliff se passant dans les flashes sideways ce qui accentue encore plus l'impression que j'ai décrit un peu au-dessus.
Et c'est là qu'on voit que Lost est fort : réussir à nous faire douter de quelque chose qu'on suit depuis presque 6 ans, qu'on a appris à connaître et qu'on croyait presque résolu.
Et bah non, va falloir encore attendre un peu
Fin
06x11