Pour continuer dans cette analyse, j'ai vraiment l'impression que Lost peut se décomposer en 3 parties.
On a les 3 premieres saison tout d'abord, qui posent la base de Lost avec les personnages avant tout, et les mysteres principaux de la série.
On a ensuite les saison 4 et 5, ou l'on commence a avoir des reponses tout en ayant notre lot de mysteres et d'incompréhension. A ce moment Lost prend une tournure science fiction qui m'a vraiment plu pour ma part, on sentait que les explications rationnelles étaient encore plausible, grace notemment a Faraday.
Et la dans cette saison 6, tout le coté scientifique est entierement balayé par le coté mythologique. D'ailleur, il n'y a pas que cela qui est zappé. Entierement tout est balayé par Jabob et MIB.
En effet, qu'importe maintenant les petits mysteres de Lost qui faisaient toute sa force, vu que deux antités vieilles de plusieurs millinaires semble tout controlé sur l'ile depuis toujours ?
Qu'est ce qu'on en a a faire que l'ile est des propriétés incroyables, que Desmond est causé le crash du vol Oceanic, que Walt est des pouvoirs étranges ? De toute façon maintenant on a ces especes de "dieux" qui semble tout maitrisé et que toute cette histoire n'est en fait qu'un jeu entre les deux, une tentative de fuite du MIB.
Cette explication mythologie, en plus d'etre une facilité a mon sens, supprime tout simplement pratiquement tout l'interet des premieres saisons. A quoi bon revoir la saison 1 et ses petits mysteres intriguants, vu que la fin de Lost est a une échelle largement plus grande et immense que cela.
Pour conlure, on a l'impression que les scénaristes se sont intéréssé pendant 5 saisons a une histoire passionnante, mais incroyablement insignifiante et qui au final importera peu dans l'histoire de Lost. Oui, c'est plutot cela qui me chiffone. Car si on continue dans ce sens, la conclusion de Lost mettra en scene Jacob et MIB, 2 personnages qui sont vraiment apparus dans la derniere saison...