Désolé, mais vu la taille du Flash-Back sur Richard, qui prend 80% de l'épisode, alors qu'au final, on s'attarde surtout sur des scènes inutilement longues... Du genre Richard qui essaye de se défaire de ses chaînes, Richard qui rencontre un sangliers, Richard qui a perdu son clou... Voilà quoi. Je suis d'accord sur le fait que ça soit important de bien mettre en scène le personnage, mais là j'ai trouvé ça too much. J'aurais largement préféré un épisode avec plusieurs flash-backs de lui qui auraient été tout aussi bien réalisés, mais sans longueurs intermédiaires inutiles, entre lesquels l'histoire aurait avancé sur l'île. Le choix des scénaristes a été différent, mais pour moi leur choix n'est pas le meilleur. Un épisode comme je le voulais aurait été un peu un épisode à la saison 1, mais sur Richard, et ça n'en aurait été que mieux. 
Bon, si encore quelques révélations supplémentaires venaient agrémenter l'épisode, je dis pas. Mais qu'est-ce qu'on a appris au final ? On avait compris depuis le 6x07 que Richard venait du Black Rock. On sait très bien que c'est Jacob qui l'a rendu immortel. Au final on a juste appris que Richard avait une femme, et on a vus des scènes sympa du passé, où les scénaristes se sont éclaté à recoller des phrases qu'on a vues précédemment. Si c'est ça l'intérêt de la série maintenant... Mais au final qu'est-ce qu'on a vraiment appris dans cet épisode, d'utile ? Je retiens juste qu'on est plus embrouillés que jamais au sujet du MIB qui a dit qu'il tuerait les candidats aussi pour pouvoir s'enfuir, alors que pour l'instant il n'en est rien. A la limite l'épisode apporte des ambiguités, rien de plus.
Ah si, on sait comment la statue a été détruite... C'est une grosse vague qui a envoyé le Black Rock jusque tout en haut de la statue, ce qui l'a percutée, détruite, et a envoyé le bateau à 10km de là en plein milieu de la jungle.
Ben heureusement que je n'attendais pas de réponse spéciale à ça...