En re-regardant la saison 4, ce que je fais actuellement, on se rend vraiment compte que le plan de Esau se met en place des la 4eme saison.
A mon avis, Keamy et son équipe voulaient seulement capturé Ben a la base, et ne comptaient pas tout détruire sur l'ile, vu que Widmore tiens au contraire a retrouvé sa chere et bien aimée ile.
Par contre, on constate que Keamy commence a pété les plombs apres qu'il est été attaqué par la fumée noire, donc j'ai vraiment l'impression que la fumée noire a contaminé Keamy et son équipe, mais non pas dans le but d'éradiquer tout le monde sur l'ile, mais plutot de mettre la pression a Ben pour qu'il soit dans l'obligation d'aller à la cabane pour pour que Jacob (Donc Esau) l'éclaire.
Et bien évidemment, il a aussi expliquer a Ben (indirectement vu que Ben ne la jamais vu?) que Locke était important, pour que ce soit John qui rentre dans la cabane, et que ce soit a lui qu'il dise qu'il devait déplacé l'ile.
Par la suite, le plan de Esau est enfin en place, Locke va sortir de l'ile et revenir sous forme de cadavre, qu'il pourra ensuite occupé afin de berner tout le monde. Par contre j'ai l'impression que Esau voulait que ce soit directement John qui deplace l'ile, et non Ben, comme il le fait remarqué dans le 5x05.
En fait j'ai bien l'impression que la grande force d'Esau, c'est de s'etre fait passé pour Jacob depuis le tout debut. J'ai meme le sentiment que tout ce que Ben, voire meme les Autres, défend au nom de Jacob, cela fait aussi parti de la manipulation d'Esau (D'ou le fait qu'il dise a Jacob "Tu n'a pas idée de ce que j'ai enduré pour arrivé la.)
Mais apres, le role de Jacob n'est pas tres clair. On ne sais pas trop ce qu'il a vraiment accompli de lui meme, et j'espere que cela va s'éclairé ensuite.
Peut etre qu'il n'était meme pas sur l'ile, vu qu'il était sur le continent pour "toucher" tout les candidats.
Enfin bref tout ça a peut etre déja été mentionné, mais ça ma vraiment frappé en re-voyant cette saison 4, et ça ma rassuré de voir que le scénariste avait deja en tete la saison 6 et son intrigue a ce moment de la série, ce qui laisse vraiment penser qu'il savent ou ils vont. Reponse dans quelques mois maintenant !