Moi je l'ai beaucoup aimé cet épisode.
6x07
C'était un épisode très drama, qui lâchait juste une ou deux réponses sur Richard (maintenant on est sûrs qu'il vient du Black Rock, enfin je sais que la plupart en étaient déjà convaincus mais moi non, donc... ^^) mais qui se concentrait énormément sur les personnages.
Après le moment de colère survenu dans The Lighthouse, Jack est passé au stade de la réflexion et s'est convaincu que ce qu'il a vu au phare est le signe de son destin.
J'avais trouvé sa première réaction grotesque car très exagérée, une impression confirmée par ce soudain revirement. Si Jack n'était pas du tout content d'être une marionnette de Jacob il y a deux épisodes, il semble qu'il l'ait très bien accepté dans celui-ci et je trouve ça un tantinet rapide.
Ceci étant, la progression est logique. Jack est maintenant un Man of Faith à 100%, tout simplement parce que c'est son unique choix pour ne pas (littéralement) exploser. L'homme épié depuis sa petite enfance, presque traqué par Jacob, lui qui est passé par tant d'épreuves, cet homme ne veut pas croire que tout cela ait été vain. Si Richard, désespéré, a opté pour le suicide, Jack a encore un espoir. Finalement, le bâton de dynamite n'avait rien d'une folie, c'était un test : s'il n'explose pas, l'espoir que Jack nourrit n'est pas vain, et il a encore des choses à faire, mais sinon... Autant mourir.
Au passage, cette scène était un parfait parallèle avec Tricia Tanaka is Dead (vous savez, Hurley et le minibus) qui laisse un interrogation similaire : qui devait être sauvé ? Dans le 3x10, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait de Hurley, et non de Charlie, mais aujourd'hui... Jack ou Richard ?
Un doute renforcé par tous ces noms barrés, un peu partout dans cette sixième saison. On sait que les candidats ne sont pas forcément invincibles... Alors Jack aurait-il quelque chose de plus ?
Bref, c'était une partie courte mais réussie, et j'avoue que je me suis complètement pris au jeu de la dynamite, tout tremblant que j'étais dans mon canapé.
Quant à la deuxième partie de l'épisode, qui se concentre sur Linus, je ne sais pas trop qu'en dire à part que je l'ai adorée. Linus est un personnage très populaire et on peut croire qu'il est impossible de louper un épisode centré sur lui, pourtant c'est ce qu'ils avaient fait selon moi en saison dernière avec Dead is Dead.
Ici cependant, ce qui se passe sur l'île est parfaitement mis en exergue par une utilisation parfaite (la meilleure jusqu'ici) des flash-sideways.
Encore une fois, Linus est impliqué dans une lutte de pouvoir qui met à l'épreuve son amour pour Alex. Sauf que dans la réalité alternée où tout est mieux, il fait le bon choix. Comme un certain Locke lors de son entretien ou pas comme un Sayid qui décidément possède vraiment le mââââl en lui.
Linus est un personnage formidable, c'est le seul pour moi qui n'ait jamais été caricatural. L'homme en gris, ni bon ni mauvais, tiraillé entre son rôle de père et son rôle de fils. Finalement, c'est le personnage auquel je pense qu'on peut le mieux s'identifier, et c'est d'ailleurs ce qui le sauve puisqu'à la fin, Illana comprendra ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait.
J'ai particulièrement aimé sa réplique lorsqu'Illana lui demande ce qu'il attend d'elle. Just let me live. Une réaction tout en justesse et surtout en simplicité (pour changer dans Lost), appuyée par le jeu d'acteur encore une fois époustouflant d'Emerson, qui m'a profondément touché et dans laquelle je me suis reconnu. Un homme qui a tout perdu et qui veut quand même vivre, ça, ça sonne vrai.
Et pour finir, le ralenti final (ou presque) sur la plage, qui faisait le parallèle avec celui de l'épisode précédent bien sûr, mais peut-être aussi avec un certain épisode de la saison 3 dans lequel Juliet, comme ici Richard, changeait officiellement de camp. Je ne sais pas si c'est pertinent mais ça m'y a beaucoup fait penser.
Quant au cliff, je ne sais pas trop qu'en penser. Il était très brutal et assez ridicule mais il m'a donné une impression que maintenant que tous les invités sont arrivés, la fête va pouvoir commencer.
6x07
Hmm... Je comptais pas écrire autant, en fait je comptais pas écrire quoi que ce soir, faut croire que l'épisode m'a inspiré. ^^