Aaaaaaah, au risque d'en surprendre certains, j'ai vraiment adoré cet épisode.
Bon faut dire, j'ai toujours beaucoup aimé le personnage de Locke, et son flash sideway m'a pas déçu. Bon, évidemment, on comprend toujours pas leur réelle utilité (WTF? Locke qui rencontre Hugo ? Et Ben ?:
). Bon, j'ai tendance à faire confiance aux scénaristes, même si on ne saisit pas totalement où ils veulent en venir. Bref, comme d'hab, je trouve l'histoire du pauvre Locke bien émouvante. Son désir de faire oublier son handicap, c'est du vu et du revu dans les séries/films, mais ça me touche toujours. 
Bon, bref... Passons-en au gros de l'épisode : la réalité sur l'île. J'ai pas trouvé que la scène de l'enterrement était super utile. Ben perd clairement de sa superbe et de son intérêt, par rapport à la saison 3-4, où il était présenté comme THE personnage manipulateur de l'île.
Et puis évidemment, il y a l'intrigue autour de Smockey ("ololol tu donnes des surnoms aux persos"
). Un des deux gros moments de l'épisode, c'est quand même l'apparition du gosse. Enfin les apparitions, en fait. Si Smockey ne peut pas tuer un des Candidats, on peut penser qu'il ne peut pas tuer non plus Richard. Cela dit, c'est sûrement plus complexe que ça, comme Richard ne peut pas le voir, contrairement à Sawyer... D'ailleurs, je pense que je vais étonner personne si je dis que le gamin représente Jacob (naaaaan sans blague^^)... Et un lien avec Aaron, peut être ?
Sinon, j'adore toujours le souci du détail chez les scénaristes. Le parallèle Locke/Smockey est super, avec le "You can't tell me what I can't do !!". Pareil, Black Smoke qui balance la pierre blanche à la flotte comme il a tué Jacob, moi je trouve ça génial. (bon je sais, il m'en faut peu xD)
Et puis bon, je vais éviter de répéter les avis des autres, c'est clair qu'il manque (apparemment) Kate dans la liste des noms barrés. Tiens d'ailleurs, tous ceux qui sont barrés sont des candidats qui sont morts?
Par contre, je trouve un peu light l'explication : "vous êtes tous des Candidats destinés à prendre la place de Jacob pour défendre l'île de rien du tout". Bon vous me direz, c'est le méchant, il va pas leur dire "Vous avez été choisis pour m'empêcher de prendre le contrôle du monde, mwahahaha"
Bref, un très bon épisode pour moi, qui répond quand même à une question centrale de Lost.
