Vu ce 6x03. Mon avis : (
)
Après deux premiers épisodes relativement décevants, j'attendais beaucoup de cette épisode notamment grâce au clif du 6x02. Ma déception fut d'autant plus grande.
Une des grandes forces de Lost, est que la série a toujours su mêlé habilement son côté mythologique et les relations/évolutions des personnages. Ce qui fait défaut à mon sens à ce début de saison, c'est l'incapacité des scénaristes à trouver cette équilibre qui leur réussissait pourtant si bien.
L'épisode se décompose en trois parties : la suite de la fuite de Kate dans la réalité alternative et sa rencontre avec Claire, la fuite de Sawyer du temple très vite poursuivi par Kate, Jin et deux "Autres" et ce qui se passe au temple même (Sayid, Jack et Dogen). Qu'apprend-on à la fin de cet épisode ? Pas grand chose en fait. Dans la réalité alternative Claire garde Aaron, Sayid est possédé par quelque chose de mal (on s'en doutait) tout comme Claire qui fait d'ailleurs son apparition sur l'île dans un bon cliff quoique un peu convenu.
Un épisode un peu vain donc. Avec beaucoup de longueur (Sawyer qui s'échappe du temple, Kate le rejoint en s'échappant à son tour ; la partie à LA ...), un manque de tension flagrant entre les scènes, on se surprend à s'ennuyer (chose rare devant Lost). Bref, très moyen tout ça.
5/10