petit pamphlet sur LOST
Une aventure prend fin, une légende prend vie.
Pour moi LOST est tout aussi puissant que les films star wars, plus puissant que X Files (dont je suis pourtant ultra fan) , tout aussi puissant que LSDA.
Parce que LOST a reussir a redorer le blason des séries américaines et surtout a créer une histoire EPIQUE avec des personnages NON STEREOTYPES . Ce principe de flashback est tout simplement génialissime. Chaque episode est unique et traite d'une thématique différente! On a tantot le passé psycho d'un médecin et l'episode d'après on se retrouve embarqué dans un trafic de gang au Nigeria. Et l'episode d'après? On suit une femme enceinte harcelé par un medium. Et l'episode d'après? Une fantastique fable ou l'amour transcende le temps et l'espace (the constant) .
Chaque episode montre une des multiples facettes de LOST. Ses personnages plus complexes qu'on ne le pense avec leurs phrases types réutilisés a diverses occasions, leurs pensées, leurs mimiques, caractères.
Rajoutons a cela une OST fantastique de Michael Giacchino. Ce mec m'a encore baisé la gueule ça fait 5 jours que j'arrive pas a m'enlever le thème du "temple"
!
Le fait d'allier la réalité pure de personnages a un univers completement fantastique nous pousse a analyser et a pousser notre champ de vision dans des recoins que nous n'aurions peut etre pas pensé.
Et tout ces détails en arrière plans, cette maitrise du scénario et ce jeu de détails completement hallucinant.
Mais surtout LOST est une véritable fable qui n'aurait rien a envier aux plus grands jeux de roles japonais (les jeux de roles US meme si ils sont en force en ce moment va falloir dévlopper niveau scénar
) avec une histoire sans manichéisme qui prend de plus en plus d'ampleur au fur et a mesure que les "tomes" de LOST passent, encore 2-3 saisons de plus et ils arriveraient a nous faire avaler que c'est une guerre entre planetes! C'est pas une critique, c'est tout simplement fantastique car cela ne nuit pas au récit, il y'a un développement très fort.
Je kiffe cette série
et bizarrement quand j'ai vu le pilote je me suis dis "putain fais chier que cette série va se faire casser la gueule dans 2-3 ans" . J'etais déja résigné (je venais de matter la saison 1 de John Doe) .
VIVA LOST
Une des plus grandes fable que l'amerique nous aura compté ! 