Sinon je viens de lire une super theorie
en fait lost n'aura aucun manicheisme jusqu'a la fin. Ma theorie personelle etant que quand le monstre dit "je veux rentrer a la maison" il parle de l'univers B...
Dans les croyances egyptiennes, après la mort on pese notre coeur et selon nos actions une balance influe le résultat. Si le coeur est plus lourd que la plume = enfer. L'inverse = paradis.
Mais dans LOST le mal n'est pas foncierement mauvais, il est necessaire. Ainsi seul Keamy aura été dans la série un perso "principal" (plus mis en avant que les autres) foncierement mauvais.
Ainsi j'ai lu une theorie comme quoi Jacob (le bien hélas excessif) utiliserait les pouvoirs de l'ile a bon escient.
Par exemple cette theorie stipule que l'ile est connecté au 2eme monde, le monde "sombre" ou règne smockey. Mais Jacob puise dans ce monde. Un exemple tout simple, la source.
Ben est mourant, pour le soigner jacob utilise la source: l'energie vitale du mauvais Ben de l'autre coté . Ainsi Ben reste en vie mais devient mauvais il a la psychologie (et non la mémoire) du dark Ben de l'autre coté.
Idem pour Sayid je pense qui va plonger dans le coté obscur.
Dans l'univers B, Locke va se faire soigner par Jack (on peut le supposer). Lors du crash le Locke A va puiser dans l'energie du Locke B qui PEUT marcher.
Idem pour Rose, le guerisseur l'a guéri dans l'univers B (Sun remarque que Rose et Bernard sont très amoureux. Or ils etaient en Australie pour guerir rose, si ça n'a pas marché elle devrait faire une autre tronche...)
Ainsi le monstre utilise Ben parce que c'est LE SEUL actuel sur l'ile a provenir de l'univers sombre, comme si AUCUNE personne de l'univers lumineux ne pouvait tuer Jacob. Vous voyez ce que je veux dire? Un pion blanc sur une partie de backgammon ne peut pas prendre un autre pion blanc, ça n'a pas de sens!
Raisonner en polarité..