"quand tu vois un ours polaire dans une jungle tropicale dès le deuxième épisode, faut pas sortir l'argument "et un voyage temporel" 90 épisodes plus loin"
Ouais, c'est sur que c'est le même degré de science fiction...
Il faut aussi se remémorer qu'à l'époque, celle ou tout le monde cherchait encore a se faire sa propre explication de la série (avant qu'on nous annonce implicitement qu'il est impossible de poser une hypothèse puisque ça partira dans tous les sens donc), on nous balançait que tout était rationnel, limite possible... Pour se retrouver 3 saisons plus tard avec des voyages spatio-temporels, des îles qui disparaissent et des pseudo dieux qui changent d'apparence depuis des siècles.
Lost avait un pied, peut être même juste 2-3 orteils dans la SF dans la première saison (tout n'était que mystère), et là elle y est jusqu'au cou. C'est normal que les gens décrochent et que certains critiquent. On est vraiment passé, comme il l'a dit, d'une série a suspens ou le but était simplement d'être perdu comme les passagers du bol 815 a un scénario totalement surréaliste qui a prit le pas sur tout le reste.
Quant aux réponses apportées par la saison 5, je trouve ça très léger quand même. Au final ça ne tient qu'a une révélation finale (l'ennemi de jacob qui a visiblement joué son rôle depuis le début) et le reste n'est qu'autres interrogations et conclusions hâtives qui me semblent tout sauf vraiment satisfaisantes. Genre nous sortir vaguement que c'est le combat entre le bien et le mal, entre le noir et le blanc, entre jacob et smokey... Ce n'est pas une explication, c'est juste une nouvelle tournure qui permet d'éviter les explications.
Et si, la saison 1 était meilleure, pas juste différente. Mieux construite, utilisant un concept nouveau a merveille, se basant sur des personnages attachants et faisant régner une vraie ambiance mystérieuse. La 5 est différentes car elle n'a rien de tout de ça, juste un scénario a boucler et même si je l'apprécie quand même ce scénario, je n'y vois plus une vraie touche de talent.
C'est aussi ce qui me plait dans Lost perso, cette différence entre les premières saisons et les suivantes. Et puis bon, si on avait eu que des saisons comme la première c'est là que j'aurais peut-être décroché et que ça m'aurait déçu, exaspéré. La première saison est bien mais ce style n'avait pas vocation à s'éterniser.
Le style?
C'était justement la marque de fabrique de Lost, et c'est aussi sa disparition pour des sphère compliquées (souvent inutilement) qui lui a valu des pertes d'audiences assez importantes.
D'ailleurs le style n'avait pas vraiment a changer, the shield a tenu avec son style, 24 tient avec son style,... C'est l'histoire qui devait évoluer, et c'est l'évolution de cette même histoire que certains critiquent.
Je trouve qu'on a perdu beaucoup du charme de la série ces 2 dernières saisons, et en fait surtout la dernière. Ils sont tellement partis loin dans leur délire que plus personne ne cherche vraiment a imaginer une solution mais se contente de se demander quelle pirouettes on va nous sortir dans quelques mois. Il n'y a véritablement plus aucun style narratif qui pourrait se démarquer des autres séries comme c'était le cas avant.
en fait, contrairement a la masse, je suis limite entrain de me dire que j'aurais préferé que les auteurs n'aient pas eu de date de fin pour la série, qu'ils avancent simplement saison par saison en gardant bien en tête l'idée de maintenir la série a un certain statut, dans un certain style et non pas ne faire qu'une histoire qui doit se terminer.
A mes yeux, les 3 premières restent de très loin les meilleures de la série, et à cette époque là, on avait aucune idée de la finalité du machin.
Et avec la saison 5 je n'ai non plus aucune idée de la finalité de la série. Quant au fait que la saison 1 soit la meilleure, je suis tout à fait d'accord, mais c'est logique, pour que les gens accrochent et suivent une série, il faut qu'ils apprécient la première saison, sinon ils s'emmerdent pas et lachent.
Faire quelque chose d'excellent pendant une saison c'est un compte, la faire durer en est une autre. Je pense (ce n'est que mon avis perso) à Heroes, dont la saison 1 était sympa et dont la saison 2 m'a laissé dans l'ennui, et j'en passe. Donc si comme tu dis, Lost tient pendant 3 saisons c'est déjà plus que pas mal. Après perso moi et beaucoup on a apprécié la tournure de la série, c'est une question de goût, entre SF/personnages et survie/personnages, mais en regardant la saison 4 et 5, je trouve que la série reste cohérente dans sa continuité, et j'en demande pas plus, si ce n'est plus de révélations.
PS: Dès la saison 2 et 3 avec le projet Dharma, je m'attendais à quelque chose d'un peu tordu, surtout lorsqu'on entend parler d'expériences, d'électromagnétisme, on pouvait déjà flairer le côté fantastique/science fiction de la série. C'est d'ailleurs pour ça que certains ont décrochés à partir de la saison 2 et ça se comprend, alors quand je vois que certains ont décrochés à la fin de la saison 4 quand l'île bouge, ça me fait rigoler.
Ouais enfin c'était léger et tout en mystère. du genre, la science pour les nuls. On va dire qu'on s'interessait plus aux gens qui s'interessaient aux phénomènes qu'aux phénomènes eux même.
Toujours dans le même concept que la première saison, t'as bien sur des éléments qui semblent être de la SF qui viennent d'inclure dans l'histoire et c'est ce qui donnait le charme au show, mais ça n'allait jamais très loin.
Les phénomènes étaient encore un outil pour créer l'ambiance, que ce soit le monstre et la trappe fermée de la première saison ou la dharma et les autres de la deuxième.
Ils arrivaient même a chaque fois a bien rebondir la dessus...
La trappe est un mystère énorme et quand on l'ouvre, tu réalise que c'est 10 fois moins important que tes idées mais tu t'en fous, on te balance quelque chose d'autre pour entretenir ta curiosité.
Mais la on s'enfonce clairement dans un trou dont on ne peut plus ressortir, il n'y aura pas de retour a la normale. On te laisse sur une île qui disparait en fin de saison 4 et rien ne vient remettre les choses en ordre dans la 5e, pire on creuse dans cette direction.
Et je trouve que dans Lost, plus c'est gros et moins ça passe.
"Quant au fait que la saison 1 soit la meilleure, je suis tout à fait d'accord, mais c'est logique, pour que les gens accrochent et suivent une série, il faut qu'ils apprécient la première saison"
![]()
Ben oui... mais combien de séries ont connu leur meilleure saison quelques années après leur première?
Enfin ce qui me gène surtout, et surement beaucoup de monde (ceux qui n'en parlent pas vu qu'ils ont abandonné), c'est que Lost n'a franchement plus aucun style a l'heure actuelle.
La seule chose qui la démarque d'une autre série, c'est tout simplement son scénario, ils ont arrêté de chercher de vraies idées depuis un petit moment. Le pire c'est qu'ils même progressivement laché le coup des flash forward alors que ça s'inscrivait pas mal en plein milieu du show comme un renversement. Finalement ça n'aura été qu'un petard mouillé qui n'aura pas apporté grand chose a l'histoire et dont le concept n'a pas été exploité.
Toujours dans le même concept que la première saison, t'as bien sur des éléments qui semblent être de la SF qui viennent d'inclure dans l'histoire et c'est ce qui donnait le charme au show, mais ça n'allait jamais très loin.
Les phénomènes étaient encore un outil pour créer l'ambiance, que ce soit le monstre et la trappe fermée de la première saison ou la dharma et les autres de la deuxième.
Ils arrivaient même a chaque fois a bien rebondir la dessus...
La trappe est un mystère énorme et quand on l'ouvre, tu réalise que c'est 10 fois moins important que tes idées mais tu t'en fous, on te balance quelque chose d'autre pour entretenir ta curiosité.
Mais la on s'enfonce clairement dans un trou dont on ne peut plus ressortir, il n'y aura pas de retour a la normale. On te laisse sur une île qui disparait en fin de saison 4 et rien ne vient remettre les choses en ordre dans la 5e, pire on creuse dans cette direction.
Et je trouve que dans Lost, plus c'est gros et moins ça passe.
Ne soyons pas médisant à l'avance, attendons l'ultime et dernière saison pour voir si le choix pris dans la saison 5 a été judicieux pour révéler des mystères ou pas. En tout cas ce qui est sûr c'est que ces voyages dans le temps on bien servis pour connaitre le passé de Rousseau, du rocher noir, avoue que tu aurais été déçu que ça soit un simple flashback, là moi je me serais demandé pourquoi ils l'ont pas passés plus tôt, ça fait remplissage, là ça colle avec les voyages dans le temps.
Wait and see.......
Je commence à DL la saison 5 et je voulais vous poser une question : Est-ce normal qu'il y ait un épisode 00 ?
Voilà ça m'étonnerais pas si c'était le cas mais c'est juste pour être sûr quoi !
"je vois Lost comme la suite de film Saw : le premier qui se passe dans une seule pièce avec deux people's, et le 5ème qui englobe une complexité monstrueuse mais qui demandait forcément la base du premier."
Honnêtement je trouve ça vache mais dans une moindre mesure, ça représente un peu l'opinion que j'ai de Lost actuellement, a savoir qu'en étant plutôt incapable de réellement renouveler leur concept en gardant un truc limpide, ils ont préferer creuser dans un seul domaine en perdant toute l'essence du début de série.
Mais bon, Saw est le cas le + désespéré dans ce domaine, a la limite j'irais plutôt vers une comparaison avec la trilogie matrix...
"Ensuite ce qui la démarque des autres, c'est que son "vrai" public se casse le cul pour essayer de trouver "le fil" de la série ; Lost c'est un peu comme Professeur Layton et l'étrange village : faut mener son enquête. OUI, on se plantera au final quand même, mais le fait de CHERCHER la démarque CLAIREMENT dus listes interminables de séries de merdes actuelles. Même Fringe se plante à ce niveau car y'a RIEN à chercher"
Je trouve justement que Fringe s'en sort actuellement bien mieux.
sur qu'il n'y a pas grand chose a chercher parce ce qu'il faut aussi dire qu'on connait un peu la chanson maintenant: tout est bon pour surprendre le spectateur. Mais il y a dans cette série un coté très posé qui justement manque a Lost ces derniers temps, et pourtant Fringe assume son coté SF depuis le pilot...
Et honnêtement, je ne vois plus de grosse enquête concernant Lost, sur on trouve encore des choses comme "c'est le combat entre le bien et le mal", mais c'est vague a en mourir.
Il est bien loin le temps ou les gens proposaient des théories concrètes sur la suite de l'histoire et sur la résolution des mystères.
Faut dire que quand tu termine une saison par une île gigantesque qui disparait en faisant un petit "plouf", tu torpille totalement l'idée que le spectateur puisse encore se sentir proche du truc.
Quant aux flashforwards, je ne dis absolument pas que l'idée était mauvaise et qu'on en aura rien tiré d'interessant. Je dis juste que l'effet est retombé très vite alors que c'était une évolution du "style lost" et que ça méritait sans doute un meilleur traitement a lon terme.
C'était limite un coup de génie en fin de saison 3, ils ont fait quelques bonnes choses lors de la saison 4 mais pour la 5, on est tombé dans le classique de chez classique au niveau de la narration. Il n'y a que le final qui m'a fait retrouvé un peu ce coté original de la série avec des flashbacks un peu prévisibles au bout du compte mais vraiment plaisants et s'étalant sur de longues années.
Enfin bref, comme je l'ai dis, j'aime toujours la série, mais ça ne m'empêche pas d'être déçu sur de nombreux point au niveau des directions qu'ils ont prises.
Peut être que dans l'ensemble, ils ont mal calculé leur coup et qu'ils se sont retrouvé dans une sorte d'impasse ou ils devaient foncer tête baissée vers la conclusion en oubliant tout ce qui faisait leur charme au début.
Ou peut être que c'est tout simplement l'idée même d'une conclusion programmée qui nuit au show alors que sans date de péremption, on cherche avant tout a se renouveler.
Bon j'ai pas lu tous les pavés parce que aïe mes yeux^^ mais en ce qui concerne les flash-forward, je trouve qu'ils étaient très bien exploités dans la saison 4, et qu'ils n'avaient plus lieux d'être dans la 5 tout simplement parce que c'était bouclée. Les FF avaient servis à mettre du suspens du genre: "on sait ce qu'ils leur arrivent plus tard mais comment en sont-ils arrivés là?". ce concept allait vite s'épuiser et n'allait plus avec la suite des événements.
Oui, la narration avec les changements d'époque, j'ai beaucoup aimé même si comme God-Given, je trouve que la saison 5 a beaucoup changé depuis la 1. J'ai aimé le Season finale qui nous présente un perso majeur (il est là depuis la saison 1 en fait) même si globalement, la saison 5 était moins bien que les précédentes.
Plus qu'une saison et on pourra dire au revoir à cette série ![]()
Je sens que le dernier épisode va encore nous soulever beaucoup de questions (au moins une)
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir introduit les solutions de l'équation de Valenzetti qui sont censées représenter la durée restante avant l'extermination de l'humanité.
Voila, j'ai du arrêter la saison 5 de Lost pour des problèmes techniques il y a quelques mois, il faut que je réentamme la série à partir de l'épisode 8 de cette saison à vrai dire.
Le problème, c'est que sur Mininova je ne trouve plus que les derniers épisodes en vostfr, voila donc ma question, ou trouver l'intégrale de la saison en vost, en torrent ou en ddl, et avec, si possible, un bon débit, parce que certains torrent tournent à deux à l'heure !
Merci beaucoup, mais vraiment beaucoup à ceux qui peuvent m'aider !
Personne ne peut t'aider ici dsl
Prends la série en VO, tu les télécharges ensuite les sous-titres (sur opensubtitles)
Ça doit pas être trop dur à trouver...
Tu mets clairement le doigt sur le soucis majeur pour une série aujourd'hui. ABC a dit "Lost se bouclera en 2010", point barre, et voilà, la prod' se retrouve avec le fait qu'elle doit conclure la série en 18 épisodes désormais... Du coup, on prend les mêmes et on recommence.
C'est le monde à l'envers. Quand y a pas e fin prévue, on se plaint que la série va s'étendre comme du "beurre sur une tartine trop grande" et puis une fois qu'on a un scénario bouclé et structuré pour terminer en beauté la série, on se plaint de ne pas avancer dans le vide? J'ai du mal à suivre la logique surtout que c'est depuis l'annonce de la fin de la série qu'elle a su s'innover ...
Moi j'ai du mal a voir ou Lost innove alors que c'était sans doute une des séries les plus innovantes lors de ses premières saisons...
Puis alors personnelement, je n'ai jamais eu de problème a ne pas voir de date de fin fixée pour une série, et je pense qu'une série qui se gère bien peut prévoir sa fin simplement avant une ultime saison.
Parce qu'au fond, Lost a posé des trucs encore plus chiants a expliquer depuis qu'ils ont leur date de fin.
Le truc c'est qu'actuellement, je ne vois vraiment plus grand chose qui la démarque d'une autre.
C'est bien foutu, plaisant a regarder et on veut en voir la fin mais ce n'est qu'un scénario qui se termine, que des épisodes qui se suivent et qui se ressemblent beaucoup trop alors.
Même quand il se passe + de choses, les épisodes paraissent moins importants que lors des 3 premières saisons.
Ca tombe bien, je ne te demande rien.
Lost a posé une date de fin parce qu'elle était tellement mystérieuse et remplie de mystères que ça faisait peur. Stop de chercher la petite bête et de mystifier les 2 premières saisons, c'est chiant.
Et si on faisait juste le compte à rebours pour la dernière saison et qu'on en parle plus ? ![]()
C'est tout de suite moins drôle ^^
(sur le final season de la saison 5)
Hey, je viens de penser à un truc. En fait, maintenant, ça me paraît vraiment évident, donc j'imagine que vous y aviez déjà pensé. Mais bon, autant faire avancer le topic, donc je poste^^
Bref, quand Esau rentre dans le repère de Jacob avec Ben, il admire son travail, et il me semble qu'il s'attarde sur le fil qu'on voit au début de l'épi. Jacob dit que ça lui a pris du temps. Ensuite, il ajoute "That's the point, isn't it ?". On peut penser que le fil symboliserait son combat avec Esau. Il aurait développé son plan, sa stratégie sur plusieurs siècles (c'est le but, that's the point).
Et puis le "they are coming" signifierait peut être que les Losties de 1970 arrivent, et que ça n'augure rien de bon pour Esau.
Sinon, j'arrive toujours pas à expliquer le "What about you..." en réponse au "What about me ??" de Ben. Parce que je suppose que la réponse n'est pas foutue au hasard, dans un dialogue si important... Peut-être qu'il répond plus ou moins à côté de la plaque, pour donner à envie à Ben de le tuer.
Bref, voilà. Désolé si ce que j'ai dit a déjà été dit, mais faut bien s'occuper en attendant janvier ^^
![]()